m Cécile Junod
Souvent, Michelle Halard
s'élève contre le monde actuel de la décoration édictant des concepts imposés, des
postulats ennuyeux. Pour elle, la décoration doit aller au-delà des phénomènes de
mode, au-delà des carcans stéréotypés. Michelle Halard n'aime pas l'ennui, la
monotonie, la symétrie. Elle aime les couleurs, les mélanges anachroniques, les détails
détonnants qui créent la différence, qui personnalisent un lieu. Elle pense même que
le bon goût nuit parfois à la réussite d'une ambiance et à son charme. "J'irais
même jusqu'à dire que je préfère un décor peu harmonieux mais chaleureux, que
l'inverse. De plus en plus, je m'intéresse à l'être humain et à son bien-être. Chaque
individu étant unique, les diktats de la mode en matière de décoration ne peuvent
satisfaire tout le monde. L'époque n'est plus à la standardisation, mais au contraire au
métissage. C'est de cette tolérance et de cette mixité que naît la vie."
"Avant d'imaginer un décor, je commence par écouter mon interlocuteur afin de
cerner sa personnalité, ses goûts, ses attentes. Il faut s'imprégner de l'autre pour
ajuster nos sensibilités. Cependant, certains points fondamentaux ne souffrent pas la
médiocrité. Pour un restaurant par exemple, l'acoustique doit être traitée de façon
pointue, le bruit devenant vite insupportable. Et bien sûr, plus la qualité du
restaurant est élevée, plus ce point doit être soigné. L'éclairage est également
très important. Véritable complément du décor, il doit trouver sa juste luminosité en
fonction de l'effet recherché. Et enfin, il est important d'établir une corrélation
entre le décor du restaurant et le style de la cuisine. Pour les étoilés, je recommande
vivement un décor discret, élégant et intime, créant ainsi le juste cadre mettant en
valeur les créations du chef."
Des décors chaleureux au design sobre
Ainsi Michelle Halard a-t-elle imaginé l'ambiance feutrée et élégante du restaurant
Pierre Gagnaire à Paris. Moquette au sol pour traiter le bruit et rayures pour apporter
une touche chic et raffinée. La palette des couleurs se décline dans des tons également
chic : beige, marron, noir. Le tout réchauffé par des aplats corail. Pas de doute, ce
décor appartient à une cuisine étoilée. "J'aime les décors simples, sans
fioritures inutiles, poursuit Michelle Halard. Et je n'hésite pas à supprimer
tout élément décoratif "ringard" pour apporter des détails détonnants qui
déclenchent des décalages tout en personnalisant le lieu. Et pour traiter la monotonie,
il faut souvent casser la symétrie et par exemple, mélanger des fauteuils différents."
Côté hôtellerie, Michelle Halard a également quelques jolies références (voir
encadré). Pour avoir rencontré des professionnels passionnants et passionnés, elle
s'est elle-même passionnée pour ce secteur d'activité. Avec beaucoup d'attention et de
considération, elle a écouté les préoccupations des hôteliers et imaginé des décors
chaleureux, souvent au design sobre, fait de formes limpides et évidentes. Mais qu'on se
le dise, Michelle Halard aimerait bien aussi créer des décors à l'instar de Jacques
Garcia. n
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Ses référencesm L'Oustaù
de Baumanière aux Baux-de-Provence |
L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999