m Cyril Pouant
Vous venez d'acquérir un débit de boissons et vous êtes sur le point de pendre la
crémaillère. Etes-vous certain d'avoir rempli l'ensemble des formalités ? Attention en
effet, si vous n'avez pas (ou mal) effectué certaines démarches, les conséquences
peuvent être catastrophiques pour votre commerce. C'est pourquoi nous vous proposons de
revoir ici les principales étapes.
En premier lieu, vous devez vous rapprocher des services de la préfecture de votre
département afin de faire une déclaration d'ouverture de débit de boissons. Vous devez
par la suite, et toujours auprès des services de la préfecture, déposer une
déclaration d'exploitation de licence. Cette déclaration permet aux divers services
administratifs de vérifier si vous remplissez les exigences liées à l'exploitation
d'une licence de débit de boissons (âge, capacité juridique, moralité, etc.).
Vous devez également faire en mairie une déclaration d'ouverture d'un établissement
recevant du public, et ce afin que les services municipaux puissent vérifier que votre
établissement réponde effectivement aux normes de sécurité en vigueur. Pour mémoire,
nous vous rappelons que le principe posé par les textes réglementaires en la matière
veut que les locaux puissent permettre l'évacuation rapide et en bon ordre de la
totalité des occupants de l'établissement. De nombreuses autres dispositions relatives
à la sécurité existent, concernant par exemple l'alarme (qui doit être indépendante
du circuit électrique général), les extincteurs (vous devrez en avoir disposé un pour
200 m2), des détecteurs d'incendie à disposer dans l'établissement, et les tissus et
rideaux - s'il en existe -doivent bénéficier du logo NF avec M + qui prouvera sa
qualité.
Enfin, concernant les formalités obligatoires, vous devez vous conformer aux
dispositions régissant les affichages obligatoires. Ceux-ci sont notamment :
w l'affichage des prix toutes taxes comprises
w les textes relatifs à l'égalité professionnelle (texte
intégral des articles L 123-1 à L 123-7, L 140-2 à L 140-7 et des textes d'application)
w les consignes en cas d'incendie ou d'accident électrique
w les numéros d'urgence (Samu, pompiers, police, service
médical du travail, inspection du travail)
w la signalisation rappelant l'interdiction de fumer ainsi
que des emplacements mis à la disposition des fumeurs
w l'ordre et la date des départs en congés payés
w les horaires de travail (heure de début et de fin du
travail, durée des repos).
Vous pouvez également prévoir l'affichage de la convention collective que vous devez
mettre à disposition du personnel, ainsi que le règlement intérieur.
Au chapitre des demandes facultatives, n'oubliez pas que l'autorisation d'ouverture
tardive de votre établissement se fait généralement en mairie. Qu'il faut aussi vous
adresser à la mairie en cas de demande d'autorisation pour l'installation d'enseignes, de
déclaration de changement d'exploitant licence IV, de demande de droit de terrasse. Vous
pouvez également passer des accords avec les débits de tabac pour la revente de
cigarettes (tenue obligatoire d'un registre des tabacs) et faire une déclaration à la
SACEM si vous comptez diffuser de la musique dont elle gère les droits. n
L'HÔTELLERIE n° 2634 Magazine 7 Octobre 1999