Actualités

licence lvtendance

Distillerie Claeyssens de Wambrechies
________________________________

Classée Monument historique

La distillerie Claeyssens de Wambrechies dans le Nord, qui produit des alcools à base de genièvre selon les mêmes recettes depuis 1817, vient d'être classée Monument historique. Une occasion de développer un peu plus le tourisme de proximité.

C'est officiel : tout le matériel servant à la distillation du genièvre de la distillerie Claeyssens de Wambrechies dans le Nord est classé monument historique. En classant ces matériels qui sont tous en état de marche, les affaires culturelles protègent également le process très particulier de fabrication. Comme le remarque avec humour Pascal Jouglet, directeur du site : "Au siècle dernier, les visiteurs étaient déjà nombreux, ils venaient admirer le modernisme de l'installation, aujourd'hui on vient admirer l'ingéniosité de nos anciens... Rien ici n'a changé depuis 1817 !" 1817, c'est l'année où la famille Claeyssens, venue en 1789 du Brabant, transforme son moulin à huile et les bâtiments en distillerie. Aujourd'hui comme hier, trois personnes suffisent pour faire fonctionner l'usine. Les produits ont gardé, eux aussi, la même authenticité, d'abord un genièvre traditionnel (seigle et orge malté, aromatisation à la distillation avec baies de genévrier) à 49°, un pur malt à 40° et d'autres de divers titrages. Ce classement a donné bien des idées, spécialement depuis la reprise du site par les Grandes Distilleries de Charleroi en Belgique. Une association a été créée pour l'aspect muséographique et l'animation du site, les abords vont être complètement refaits, l'entrée ancienne sera remise en fonction, les quais du canal de la Deûle sont en cours d'aménagement. Bientôt, une péniche transformée sera amarrée pour les réceptions et séminaires prenant le nom de La Wambrechies, et la liste des initiatives n'est pas exhaustive. Quand la rénovation complète des bâtiments dans le style originel sera terminée, le site pourra attirer près de 20 000 visiteurs par an contre 6 000 aujourd'hui, habitants de la métropole mais aussi venant de Belgique et des Pays-Bas.

Création de nouveaux produits
La dimension touristique de la distillerie n'empêche pas un travail en profondeur sur la gamme des produits. Le marché potentiel est considérable si l'on songe qu'aux Pays-Bas, ce sont 3 millions de bouteilles de genièvre qui sont vendues, contre 500 000 environ en France. Des produits grand public ont été créés, comme des apéritifs à 20° (Gen'Pom et Gen'Citron), des présentations de luxe, tant pour les genièvres classiques que pour le genièvre pur malt brut de fût vieilli 6 ans au moins : carafes de vieux malt, cruchons de grès, bouteilles noires, emballages de luxe... Il existe également un Wambrechies classique en présentation d'un litre à l'usage des cafés et de l'hôtellerie-restauration. De même, une bière au genièvre, La Wambrechies, titrant 7,5°, est brassée spécialement par la brasserie Du Bocq à Purnode-Yvoir en Belgique. Toutes ces préparations peuvent être dégustées à l'issue de la visite de la distillerie Claeyssens de Wambrechies dont la production annuelle atteint 240 000 bouteilles. n

 
Alambics et tours de distillation.


Cuiseurs.


L'HÔTELLERIE n° 2634 Magazine 7 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration