Jacques Hamburger, directeur de l'établissement.
Nouveau départ pour l'Hôtel de la Cité de Carcassonne, appartenant au groupe Orient-Express. Ce quatre étoiles vient en effet d'être entièrement rénové : nouvelle réception, nouveau mobilier pour son restaurant La Barbacane ainsi que pour l'ensemble des chambres, aménagement de trois nouvelles suites. Coût de l'opération : 25 millions de francs. L'établissement dispose ainsi aujourd'hui de 55 chambres et 6 suites, situées en plein cur de la ville fortifiée (l'un des lieux les plus visités de France). L'Hôtel de la Cité, qui n'a pas d'équivalent dans sa catégorie à Carcassonne, a été construit sur le site du palais épiscopal, proche de la principale attraction touristique et architecturale : la Basilique de Saint-Nazaire, qui domine la place la plus importante de la cité. Un emplacement qui justifie en partie l'ampleur de l'investissement consenti, car il impose à lui seul un niveau qualitatif élevé dans l'aménagement intérieur. Jacques Hamburger, directeur de l'Hôtel de la Cité, ne s'y est pas trompé : "Nous avons d'abord réalisé un important travail de recomposition pour retrouver les éléments de décoration du début du siècle. Boiseries, tapisseries murales, mobilier cosy : autant d'éléments qui agrémentent les parties communes à savoir le hall, le restaurant et une partie des chambres. La décoration des chambres et des suites est personnalisée grâce au travail des artisans locaux, mis notamment à contribution pour concevoir des meubles anciens. Le style s'accorde évidemment parfaitement aux normes de confort : climatisation, insonorisation, ligne téléphonique directe, téléviseur et magnétoscope escamotables."
Redéfinition de la stratégie commerciale
Seule exception aux règles de décoration : la sobriété qui caractérise la nouvelle
salle de conférences de 100 personnes ; une sobriété qui sied à la vocation du lieu,
dédié à l'accueil de séminaires et conférences. Ce nouvel espace doit permettre de
capter une partie de la clientèle d'affaires qui se rend à Toulouse, située à 45
minutes de Carcassonne. "Le marché de l'incentive est un secteur que nous allons
développer au cours des prochaines années, confirme Jacques Hamburger. Pour
l'instant, la clientèle d'affaires proprement dite ne représente que 1 % des clients de
l'hôtel, mais nous espérons que l'organisation de séminaires et de conventions nous
permettra d'assurer jusqu'à 30 % de l'activité en période creuse."
La fin des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'Hôtel de la Cité coïncide
donc avec une redéfinition de la stratégie commerciale, qui accentue par ailleurs sa
communication en direction de la Grande-Bretagne. "Ce qui se justifie d'abord par
notre organisation commerciale, précise Jacques Hamburger, puisque le groupe
Orient-Express dispose d'un bureau à Londres." Mais le directeur souhaite
surtout profiter du flux de clientèle généré par la liaison aérienne mise en place
depuis un an par Ryanair entre Carcassonne et la capitale britannique. Plus de 50 000
passagers ont déjà emprunté cette ligne, qui sera renforcée par une deuxième rotation
cet été. Conséquence directe pour l'Hôtel de la Cité : la part de clientèle anglaise
est passée de 3 % à 10 % au cours des douze derniers mois. "Nous espérons
évidemment accroître également la part des clients américains, en jouant sur notre
identité", ajoute le directeur. Et même si la guerre au Kosovo au printemps a
sensiblement fait baisser le nombre de touristes en provenance des Etats-Unis, l'Hôtel de
la Cité espère retrouver rapidement - puis dépasser - le quota habituellement
enregistré avec ses clients d'outre-Atlantique, c'est-à-dire 60 %.
Elément important de la rénovation de l'Hôtel de la Cité : le réaménagement du
restaurant la Barbacane, désormais confié à Franck Putelat. "L'arrivée de ce
nouveau chef en mai dernier nous a apporté incontestablement un plus, qui s'est traduit
par une hausse de la fréquentation."
Cientèle locale pour la restauration
La Barbacane assure une cinquantaine de couverts chaque jour ; pour des dépenses qui se
situent entre 500 et 600 francs par jour et par client. La clientèle locale, qui
représente 30 % des consommateurs, garantit la pérennité de ce restaurant où deux
menus types sont proposés (350 et 470 francs). "Il était très important que
nous parvenions à séduire cette clientèle locale, ajoute Jacques Hamburger,
compte tenu de la courte durée de séjour des clients de l'hôtel, qui restent en moyenne
1,8 nuit." L'Hôtel de la Cité dispose d'un autre restaurant (Le Jardin de
l'Evêque) et d'une Brasserie (Chez Saskia) ; deux établissements dont la décoration et
le mobilier ont également été entièrement rénovés. n
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L'HÔTELLERIE n° 2634 Magazine 7 Octobre 1999