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Strasbourg
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Le mécénat social de la fondation Kronenbourg

Créée en 1995, la fondation des Brasseries Kronenbourg, basée à Strasbourg, encourage des initiatives ciblées à vocation sociale. Exemple avec le restaurant-traiteur Mosaïque, situé dans un quartier réputé difficile de la capitale alsacienne.

Ce matin-là, l'ambiance est paisible chez Mosaïque. Deux femmes préparent le couscous, le taboulé et la pizza turque. Le téléphone sonne régulièrement. Depuis 1993, cet appartement, situé au premier étage d'une résidence de la cité du Neuhof à Strasbourg, a été reconverti en salon de thé, puis en restaurant-traiteur. Quelques assiettes "du pays" accrochées aux murs, des tables et des chaises sans fioritures, un extrait du journal local évoquant la visite de Martine Aubry, composent l'essentiel du décor.
Mosaïque compte aujourd'hui un gestionnaire, Stéphane Hertzog, et six salariées, des femmes du quartier ayant généralement dépassé la cinquantaine. "On leur demande de cuisiner comme à la maison sachant que ce n'est pas la même chose de faire un repas pour une famille et pour cinquante personnes", précise le gestionnaire qui dispose d'un budget d'1 MF dont une petite partie est financée par des aides publiques (Ville, Etat) pour l'insertion et la formation. Quant à la fondation Kronenbourg, elle est intervenue au moment où l'association prenait de l'ampleur. Créé en 1995, cet organisme encourage à la fois des activités (épicerie, restaurant, café) dans des lieux désertés en zone rurale et en banlieue, et des entreprises d'insertion dans le domaine agroalimentaire (restaurant, jardin biologique). Dans le cas de Mosaïque, la fondation a attribué 65 000 francs pour l'équipement et a défini avec les porteurs du projet les nouveaux besoins : "En professionnalisant la structure, il fallait recruter un cuisinier ayant des compétences de gestion, explique Francis Legrand, parrain du projet et responsable des ressources humaines de Kronenbourg. Nous les avons aidés dans le recrutement de Stéphane Hertzog."

Succès de l'activité traiteur
Présent régulièrement durant cette période, prenant sur son temps de travail et de loisirs, Francis Legrand ne s'y rend plus qu'épisodiquement. "Le parrain est là pour donner des conseils en finance, en gestion, en marketing, etc. Mais il ne doit pas prendre une place trop importante. C'est à eux de faire ce qu'ils veulent. S'ils ont besoin de moi, je suis là." Mosaïque est d'ailleurs en plein développement. La restauration du midi fonctionne bien avec un ticket moyen de 45 francs, mais l'essentiel des recettes est dû à l'activité traiteur. Associations, organismes mutualistes et grandes sociétés sont les plus gros clients : "On a fait deux fois 550 couverts lors d'un forum sur l'action sociale organisée par la ville", raconte Stéphane Hertzog. Le bouche à oreille fonctionne aussi : "On a déjà servi quelques mariages." Souplesse dans le service, un prix de base modique, et une carte favorisant l'exotique (nems, poulet ghanéen, samoussa, tajine, etc.) sont les points forts de l'activité traiteur. Au point que l'association prévoit de déménager dans des locaux plus spacieux, toujours au Neuhof, où elle drainera une nouvelle clientèle : "Nous serons de plain-pied." Pour la fondation Kronenbourg, Mosaïque est une réussite. Chaque année, elle sélectionne une vingtaine de projets. Si la plupart sont localisés en Alsace, la fondation a déjà commencé à étendre son action sur toute la France. n


Stéphane Hertzog, gestionnaire de Mosaïque.


L'HÔTELLERIE n° 2634 Magazine 7 Octobre 1999

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