Michel Porcel a créé Restoleil en 1995. Quatre ans plus tard, son groupe représente
34 restaurants, pour la plupart saisonniers et implantés "sur des sites
touristiques ou de loisirs". Mais il n'est pas question de chaîne puisque les
restaurants affiliés ont conservé leur nom et leur identité propre. "L'accent
est mis sur le potentiel humain, la formation et l'évolution de chacun au sein du groupe."
La société avance une progression de 40 % cette année. On trouve ainsi dans le giron de
Restoleil des restaurants traditionnels, des restaurants d'hôtels ou de golfs, des
tex-mex, des bistrots... Un des principaux partenaires de Restoleil étant aujourd'hui
Pierre & Vacances, à Moliets, Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Raphaël, Val Thorens,
etc.
Plus récemment, après le chalet de Maître Kanter à La Plagne, Michel Porcel vient
d'investir dans la Taverne de Maître Kanter de Chambéry. Un outil dans la tradition des
Tavernes avec "le restaurant de midi à minuit" mais aussi "l'esprit bar de
7 h 30 à 12 h et le salon de thé de 15 h à 18 h 30". On y retrouve bien sûr à la
carte les spécialités alsaciennes, les fruits de mer et crustacés et la vente à
emporter au banc de l'écailler. L'objectif pour Michel Porcel (Savoyard d'origine) était
de "proposer au cur de Chambéry un lieu convivial et raffiné permettant de
redynamiser l'îlot Sommeiller". Les atouts selon lui : "Un emplacement
privilégié (au début de l'artère), un créneau horaire maximum, une carte extrêmement
diversifiée et un cadre chaleureux et soigné." L'inauguration a eu lieu le 21
septembre dernier. Rendez-vous au printemps pour un premier bilan.
Le p.-d.g. de Restoleil s'attaque aux Tavernes de Maître Kanter.
En Alsace, le Picon-bière est une religion ! Un apéritif dont les origines datent de 1837, date à laquelle les Français découvrent les saveurs des amers bruns. Aujourd'hui, Moët Hennessy UDV France lance le Picon Zinc. Une boisson faiblement alcoolisée (6°) à base de bière. "La trilogie de couleur de son packaging marque un avant-gardisme prononcé et s'appuie sur le métal - le zinc - symbole de la tradition des bistrots mais également de la technologie la plus futuriste", souligne le distributeur. A découvrir et faire découvrir.
Une nouvelle boisson pour les bistrots, dans la tradition du Picon-bière.
Cette société a beau avoir été créée par un Français, Guy Claulin, c'est d'abord
en Allemagne qu'elle a démarré. C'était en 1987. Il fallut attendre 1994 pour voir les
premiers développements hexagonaux. Son principe est simple : "BBG met à la
disposition du client un outil industriel facile d'emploi, fiable à l'avant-garde de la
technologie, tout en respectant la tradition brassicole", affirment les
responsables. "Ainsi, là où les autres mettent 16 heures pour faire deux
brassins, BBG le fait en 10 heures." L'espace requis pour installer une
micro-brasserie BBG varie de 10 à 50 m2. Quant à l'investissement, il varie de "800
000 à 2,5 millions de francs mais comprend tout le matériel, y compris la formation et
les matières premières du premier brassin". Ce concept est fait pour
s'implanter dans un restaurant ou un bar. Si le coût
de l'investissement reste important, BBG parle d'une augmentation minimum du chiffre
d'affaires bière de 100 % et d'un taux de remplissage doublé. "Très
esthétiques, les micro-brasseries sont un élément de décoration chaleureux et
attractif pour l'établissement. Elles le mettent en valeur et donnent envie aux
consommateurs de rentrer." BBG, dont le siège se trouve aujourd'hui à
Marseillan (34), compte 22 micro-brasseries en France et affiche un chiffre d'affaires de
15 millions de francs en 1998. La société est aussi présente dans 15 pays du globe !
Avis aux amateurs de cocktails, la société Monin continue de séduire en lançant et suggérant des recettes à base de bière. Ainsi, on l'a vu à l'occasion du dernier Halloween, le kit Halloween/sirop d'orange a le bonheur des nouvelles générations de consommateurs. Verres à bière, sous-bocks, porte-cartes mémo, cartes de recettes "consommateurs", ardoises, mobiles, porte-clés... ont accompagné les 500 opérations mises en place par Monin pour le 31 octobre au coin du zinc et dans des établissements de nuit. Saveur retenue : le sirop d'orange, évidemment.
Leader sur le segment des mini-fûts, Meteor a souhaité renforcer son impact en commercialisant un nouveau modèle pratique et facile d'utilisation. Le mini-fût de 5 litres de Meteor non pasteurisée est donc désormais muni d'un robinet intégré. Il remplace le robinet sous-couvercle plastique. Avec ce nouveau système, explique le brasseur, il suffit de tirer la languette rouge puis de sortir complètement le robinet. Il s'ouvre en tournant. Rappelons qu'un mini-fût de 5 litres équivaut à 20 demis.
Un système de service amélioré.
Parlons chiffresm
10 MF de CA prévu/an |
L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999