Desservie par la rocade, qui la place à dix minutes du centre-ville et à quelques minutes de l'aéroport de Blagnac, la résidence hôtelière Maeva Latitudes de Seilh constitue, avec ses 90 hectares de green, un havre de paix et de tranquillité situé aux portes d'une agglomération dans laquelle se bousculent 750 000 habitants. Ce cadre exceptionnel confère à l'établissement, repris il y a quelques années par le groupe Maeva, un positionnement unique dans le paysage local, mais difficile à optimiser en termes de gestion et de rentabilité. En dépit de sa notoriété et de ses dix ans d'existence, le complexe ne parvient en effet toujours pas, sur le plan financier, à dégager des résultats. L'essentiel de son activité provient du tourisme d'affaires et des séminaires d'entreprises, le site et ses aménagements (15 salles de réunion, 1 000 m2 de salons, tennis, piscine, terrain de volley-ball, salle de musculation, deux parcours de golf) se prêtant au travail et à la détente.
L'atout golf avec deux parcours
Pour accroître le volume d'activité du complexe (plus de 80 employés, 110 chambres, une
résidence hôtelière de studios et de deux pièces, un restaurant gastronomique et un
club-house), Didier Hardy, qui en est le directeur général depuis décembre 1997, joue
(notamment) sur deux registres. Le premier, le plus évident, est celui du golf. Le green
de Seilh est un des plus réputés de la région Midi-Pyrénées. Il compte deux parcours
de 18 trous, un parcours international de 6 300 m réservé aux joueurs confirmés, un
parcours de 4 500 m destiné aux débutants et à ceux qui souhaitent améliorer leur
technique. Dans ce domaine, la stratégie de Didier Hardy consiste à se servir du golf
pour attirer, à travers les chefs d'entreprise et leurs cadres dirigeants venant s'y
retrouver, des conventions et des séminaires d'entreprises. A cet égard, le club-house
joue un rôle important. Ouvert 7 jours sur 7, situé dans un bâtiment légèrement
décalé par rapport à celui de l'hôtel, il donne directement sur les pelouses. Ouvert
toute la journée, autant pour les golfeurs que pour ceux qui ne le sont pas, ce
club-house permet de découvrir le complexe vers lequel il draine du monde, notamment avec
son grill room ouvert à l'heure du déjeuner (100 F de prix moyen). Enfin, avec les
professionnels recrutés pour animer le club, il contribue à l'audience de ce dernier, en
progression, avec plus de 500 membres. Autre piste suivie par Didier Hardy pour faire
progresser le TO de l'établissement, qui se situe autour de 60 points, soit un peu
au-dessous du TO moyen des hôtels 3 étoiles de l'agglomération : l'accueil des sportifs
de haut niveau. Cette fois, les efforts commerciaux portent sur les fédérations
sportives.
5% de l'activité grâce au sport de haut niveau
Le marché visé, qui n'est pas considérable en tant que tel, contribue pourtant
désormais à environ 5 % de l'activité de l'établissement, l'objectif de l'équipe en
place étant d'approcher 10 %. "Nous avons développé ce créneau car on avait le
cadre qui s'y prêtait, et parce qu'on est tout proche de l'aéroport. On a également vu
que l'accueil des sportifs nous permettrait de travailler davantage le week-end, qui sont
des périodes traditionnellement creuses en région toulousaine. Il peut être plus
intéressant de miser sur cette clientèle plutôt que par exemple sur celle des mariages.
Mal répartis dans l'année et relativement aléatoires en termes de marché, les mariages
risquent aussi de nuire à la tranquillité des autres clients", explique Didier
Hardy, lui-même ancien footballeur.
Progressivement, le Maeva Latitudes de Seilh s'est construit une image. Il est le camp de
base des footballeurs du Toulouse Football Club (malheureusement relégués en deuxième
division cette saison), il a accueilli les coureurs du Tour de France cycliste, et a reçu
l'année dernière trois équipes de la Coupe du Monde de Football.
Le refuge du XV de France
Il vient aussi d'héberger pendant quinze jours l'équipe de France de basket (à
l'occasion de la Coupe d'Europe). "On est bien rodé. Pour s'adapter à ces
nouveaux marchés, on s'est même équipé de lits spéciaux de 2,30 m de longueur pour
les basketteurs. Côté nourriture, les médecins des équipes nous donnent les menus à
préparer, et nous suivons leurs consignes."
Dernier rendez-vous en date : la Coupe du Monde de Rugby durant laquelle l'hôtel a été
le refuge du XV de France pendant trois semaines. µ
Un salon particulier réservé aux joueurs français, à deux pas de la piscine, leur
permettait de se détendre entre les matches et les entraînements. Et échapper à la
pression des journalistes et des supporters. n
© AMP
La résidence hôtelière Maeva Latitudes devant ses 90 hectares de green.
"On a vu que l'accueil des sportifs nous permettrait de travailler davantage
le week-end", explique Didier Hardy, directeur général.
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Un salon particulier à deux pas de la piscine permet à la clientèle de se
détendre.
L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999