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Ce mois-ci

Comment optimiser votre activité
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L'aménagement d'un bar à thème

C'est sur le thème d'un bar à thème à fort débit que nous démarrons cette rubrique pratique,  dans laquelle nous vous proposons de partager régulièrement avec un établissement quelques éléments qui participent directement à son succès. Ce mois-ci, notre gros plan porte sur le Barrio Latino, situé dans le quartier de la Bastille, à Paris.
A savoir :
l 4 bars et 1 d'office
l 700 places assises
l 2 à 3 barmen par bar
Le tout dans un contexte de concurrence important.

m Sylvie Soubes avec la société The BarmanAgency (Tél. : 01 44 74 15 97)

Les points forts

1 La grande visibilité des bouteilles

2 Une large place laissée au stockage des bouteilles

3 Une ergonomie conviviale et pratique des bars

4 Le matériel à portée de main

1 Comment créer l'envie

Au Barrio Latino, on aperçoit la gamme des boissons dès l'extérieur. Cette visibilité des produits est intéressante à plusieurs niveaux. D'abord parce qu'elle attise la curiosité du client (ici du passant et des personnes à l'intérieur), ensuite parce qu'elle rend les rapports avec les marques plus faciles. Un fournisseur qui voit son produit mis en avant sera plus sensible aux attentes de l'établissement, en matière d'animation notamment. Mieux vaut d'ailleurs placer un large éventail de bouteilles que de verres. Un bar, rappelons-le, n'est pas un marchand de verres mais de boissons.

2 Agencement et stockage

N'hésitez pas à démultiplier les endroits de rangement au sein du bar. Mieux vaut, par exemple, installer la machine à glace en cuisine et ne mettre qu'un bac (réserve) à glace dans le bar. Stocker des bouteilles est plus judicieux que d'occuper la place avec un matériel qui n'est pas nécessaire à tout moment. Ceci, bien sûr, dans le cadre de gros débits. Quant aux tirages de bière, placez-les de manière à ce que le barman n'ait pas besoin de courir à l'autre extrémité du comptoir. Ne mettez pas non plus le lave-verres à l'extrémité du comptoir et trouvez lui toujours une position centrale, surtout lorsque deux ou trois barmen sont amenés à travailler en même temps.

3 Savoir utiliser l'espace

Ce bar du Barrio Latino se prolonge de telle manière qu'il permet aux consommateurs de s'installer face à face. Pour The BarmenAgency, rapprocher le client du bar ajoute à la convivialité de celui-ci... Comme il est préférable d'élaborer les cocktails sous les yeux des clients et non en cachette. Le bar est un spectacle auquel le consommateur doit participer.

4 Tout sous la main

Quand un cocktail fonctionne davantage que les autres, il faut toujours préparer ses ingrédients en quantité et les laisser à portée de main. Le poste de travail doit être conçu de manière à accueillir un certain nombre d'outils, y compris les verres. Comme les verres à bière doivent se trouver à proximité du tirage ou des bouteilles.

L'avis de The BarmenAgency

Lorsque vous débutez des travaux, il faut collaborer avec l'architecte. Un architecte n'est pas un barman et ce n'est pas lui qui peut vous dire le meilleur emplacement pour les tirages ou le bac à glace. Un agencement adapté permet de gagner
en temps et en efficacité. Mais l'intérêt va au-delà
de la rapidité d'exécution. Un bar bien organisé permet au barman d'être plus détendu. Si ses conditions de travail sont meilleures, celui-ci sera naturellement plus disponible et plus à l'écoute de la clientèle.

 

Interview

"Comparativement à d'autres établissements, je ne me sens pas, ici, à l'étroit derrière le bar. On a de l'espace.
La largeur de circulation n'est pas un handicap, au contraire. Pour moi qui suis grand, c'est beaucoup plus agréable. A côté de ça, le poste de travail est aménagé de telle manière qu'il n'y a pas de mouvements éloignés ou désordonnés à faire. En 15 secondes, on réalise n'importe quel cocktail sans aller chercher un ustensile ou un produit à l'autre bout du bar. D'un point de vue également pratique, les fûts sont à hauteur du bar, derrière nous. En plein coup de feu, si un fût est vide, l'autre est mis en perce rapidement et sans perte de temps puis qu'il n'y a pas à descendre en cave.»


Yannick Barazer, barman.


L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999

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