m Cécile Junod
1999 voit la naissance chez BetiSoft de la nouvelle version 5 des logiciels
"Imagine... Hôtel" et "Imagine... Restauration". Cette version
relookée et homogénéisée, 100 % sous Windows 32 bits, permet un fonctionnement optimal
sous les différentes versions de Windows (95, 98, NT et bientôt 2000). La gestion de
l'euro est désormais opérationnelle, tandis que le passage de l'an 2000 est compatible
depuis la création du programme.
Stand 5 J93 - Tél. : 04 93 36 42 15.
Cegid-AlphaBla présente le nouveau logiciel destiné aux groupes de restauration
importants : traiteurs, restauration collective, etc. Entièrement basé sur les nouvelles
technologies (base de données, 32 bits, graphique interface full Windows), "Cegid
Restaurant S5" présente une avancée dans la gestion du restaurant : multimétier,
multistock, multipoint de vente, gestion puissante des achats et des mercuriales
fournisseurs, statistiques de vente détaillées (notamment par article, cartes et
activité), intégration naturelle de la bureautique, traçabilité complète de tous les
mouvements (achats, ventes, fabrications, pertes, transferts de stock, etc.), travail en
périodes ouvertes avec rétroactivité des opérations, intégration native de l'euro et
toute autre devise, intégration directe avec l'ensemble des produits de la gamme Cegid.
Stand 5 H90 - Tél. : 04 72 57 23 60.
Avec "Pokky", Cocirel s'est spécialisé dans le bon de commande
électronique et la prise de commande à distance. La taille du portable, son poids,
l'ergonomie de ses fonctions, la rigueur des synthèses journalières et périodiques, sa
fiabilité, son affichage font la force du système Pokky et de son portable.
Stand 5 G95 - Tél. : 03 83 57 97 92.
"Vega", le dernier-né des logiciels de cet éditeur a été conçu et
développé entièrement sous Windows. Destiné aux hôtels et hôtels-restaurants de
toute taille, il s'adapte aux besoins de chacun grâce à ses divers modules entièrement
paramétrables. Pour plus de rapidité et de convivialité, "Vega" intègre les
principales nouveautés de la technologie informatique, ce qui autorise : facturation sur
écran tactile, gestion des serveurs par badge, commandes cuisine avec destockage
automatique des produits. En réception : planning interactif à l'écran de réservations
des chambres , connexion des principaux standards téléphoniques avec gestion des
réveils et interface avec les logiciels de traitements de textes pour automatiser la
gestion des courriers. En back-office : gestion intégrée des débiteurs avec lettres de
relance, statistiques et analyses des ventes, TO... sous forme de tableaux.
Stand 5 K99 - Tél. : 05 61 70 61 20.
Ecran de statistiques générales de "Vega" de E.H.R. Soft.
Pour sa série 3700, Micros abandonne son approche de type propriétaire. Par ailleurs,
pour les chaînes, Micros offre désormais une architecture permettant une réelle gestion
centralisée. Il sera alors possible, par exemple, de modifier les cartes (produits
disponibles et tarifs) depuis le siège social et de faire remonter les informations de
vente pour obtenir des rapports d'activité consolidés.
A la gestion de la facturation vient s'ajouter un puissant module de gestion des stocks.
Caisse et stocks partagent maintenant une base de données unique, d'où des possibilités
d'analyses en temps réel. Enfin, la dernière version du module de facturation intègre
la gestion de l'occupation du restaurant et propose un plan de salle avec divers statuts
(occupée, libre, en retard pour chaque table), les ouvertures et reprises de facture
pouvant se faire directement à partir du plan.
Pour l'hôtellerie traditionnelle, la gamme Fidelio continue sa progression avec les
versions 7.xx qui proposent une interface graphique de type Windows et de nouvelles
fonctionnalités.
Enfin, pour l'hôtellerie de petite et moyenne capacité, Fidelio Micros poursuit le
développement de son système Micros 3500.
A noter encore, que depuis déjà longtemps, Fidelio Micros offre des passerelles vers
Internet.
Stand 5 F92 G91 - Tél. : 01 41 18 60 33.
Par le rachat de Remanco, Geac France propose désormais une offre complète pour
l'hôtellerie et la restauration. L'offre Geac est composée de solutions couvrant
l'ensemble des fonctions liées à chacun des établissements, selon sa taille et ses
spécificités : "Geac SCO" pour les hôtels de taille moyenne, "Geac
UX" pour les hôtels de taille moyenne, les grands hôtels et les complexes
multihôtel, "Geac GH" pour les hôtels économiques et de taille moyenne,
"Geac CTC" pour les hôtels-restaurants, "Geac Remanco" pour les
restaurants indépendants, et "Geac CCS" pour la gestion des achats et coûts.
Stand 5 N107 - Tél. : 01 41 35 14 06.
Afin de gagner du temps (et donc de l'argent), JTech s'est particulièrement penché
sur l'amélioration des relations cuisine/salle et propose "ServAlert", un
système de "pagers" (télé-avertisseurs vibrants) qui prévient le serveur,
sur ordre de la cuisine, lorsque sa commande est prête. Résultat : optimisation du
service, gain de temps, moins d'allers et retours inutiles et amélioration de la qualité
du service. Ce système vient des Etats-Unis et génère une relation cuisine/salle plus
souple.
Stand 5 P109 - Tél. : 01 42 89 63 00.
Totalement paramétrables, les solutions MGM-I'nn sont conçues pour fonctionner sous
Windows et offrent donc une interface client ludique et intuitive. Compatibles an 2000,
elles gèrent également l'euro. MGM-I'nn continue à investir dans le développement. Il
présente des nouveautés fonctionnelles sur ses solutions Hôtel et Restaurant et ajoute
à son catalogue des solutions de Gestion pour les auberges de jeunesse, les centrales de
réservations et d'achats. Tous ces outils sont également disponibles dans un
environnement HTML (Internet).
A noter chez cet éditeur une particularité : l'originalité de son action commerciale :
"acquisition gratuite, interlocuteur unique et disponible 7 jours/7..."
Stand 5 J88 - Tél. : 01 40 10 89 89.
Pour gérer votre cuisine, MdB Multimédia propose un logiciel professionnel comprenant
: fiches techniques, mercuriales, gestion de stocks avec inventaire et valorisation,
gestion des achats, passation des bons d'économat, planning prévisionnel, études
statistiques des produits, éditeur de cartes et menus, etc.
Compatible euro et an 2000, "FTBE version 4", fonctionnant sous Windows 98, 95
et NT, en monoposte ou réseau, est disponible en trois versions : "avancée",
"standard" et "éducation".
Grâce à un paramétrage simple limitant les saisies, ce logiciel permet un gain de temps
appréciable en évitant les erreurs de frappe dues aux saisies répétitives.
Pour être complet, "FTBE version 4" est compatible avec d'autres modules :
comptabilité, possibilité d'export vers des logiciels externes (Excel, Word...),
éditeurs d'états, couplage avec des systèmes externes : caisse, prise de commande,
système monétique, système de codes barres, gestion hôtelière, etc.
Stand 6 A14 B13 - Tél. 01 41 40 81 31.
EnquêteSelon une enquête réalisée en juin dernier, par La Revue, auprès de 2 500
établissements choisis de manière aléatoire toutes catégories confondues m 82 % des hôtels sont
informatisés. La totalité des 4 étoiles a répondu être informatisée. |
Neptune Computer Service présente "Doors" , un programme complet (Window 95,
98, NT) pour la gestion visuelle, facile et rapide d'un hôtel ou hôtel-restaurant :
réservations, planning et disponibilités, traitement de textes pour lettres automatiques
ou mailings du fichier clients, facturation avec gestion des débiteurs, rapports et
statistiques complets avec export en plus sur Excel, gestion des séminaires, etc.
Autre produit à étudier : "Kilo" pour la gestion des stocks et la grosse
restauration, avec réservations de tables, fichier clients, facturation tactile ou par
clavier programmable, destockage avec inventaire permanent, gestion des ratios et de
fiches techniques, propositions d'achats avec comparatifs fournisseurs, etc.
Stand 5 G99 - Tél. : 04 72 53 00 33.
Chez Prologic, on annonce deux grandes nouveautés : "Visual Generation", une
gamme complète de gestion, et les packs "Présence Web", pour appréhender
Internet.
Construite sur les grands standards en architecture client-serveur, "Visual
Generation" est exploitable sous Windows NT, 95, 98, Linux et Unix. Cette solution
compte 4 modules :
l "Visual Front" qui
regroupe l'intégralité des besoins, de la création de réservation individuelle à la
gestion d'un fichier clients en passant par les rooming-lists, les reprises de factures,
les groupes-séries, etc.
l "Visual Back" qui
permet de gérer la comptabilité générale, analytique complète, comptabilité des
fournisseurs pour un seul ou plusieurs établissements, et permet également de faire
chevaucher les exercices sur 18 mois et d'exécuter un reporting vers un siège.
l "Visual Rejane
TPV" offre aux terminaux points de vente la simplicité des écrans tactiles et se
plie aux spécificités de votre carte et de votre organisation.
Quant au module "Visual Gestion des Stocks", il permet entre autres, la gestion
multi-établissement, multipoint de stockage, les commandes automatiques... et la lecture
de codes-barres.
Pour permettre aux hôteliers et restaurateurs d'aborder le monde virtuel de la
communication, Prologic prend en charge votre site Internet : audit, établissement du
cahier des charges, réalisation des pages web, charte graphique et infographie, création
du formulaire de réservation en ligne, inscription dans les moteurs de recherche,
adresses e-mail, versions en langues étrangères, maintenance, hébergement, fourniture
de statistiques détaillées...
Mais les besoins de chacun étant différents, Prologic propose plusieurs solutions, à
découvrir...
Stand 5 F84 G83 - Tél. : 01 69 47 62 22.
Filiale d'un groupe spécialisé dans les services informatique et bureautique, Rin Sip
Info présente sa dernière version de "Loghorest", un logiciel de gestion pour
l'hôtellerie et la restauration, entièrement conçu par des professionnels de ce milieu.
Adapté à tous les établissements, chaînes ou indépendants, du 1 au 4 étoiles, il
reste simple et efficace dans son utilisation, tout en proposant de vraies options
commerciales : résultats graphiques et statistiques pour analyser les performances, avec
extension possible à d'autres interfaces pour entrer dans une véritable politique
marketing et optimiser réellement son activité.
Outre ces fonctions, "Loghorest" inclut, bien sûr, réservations, plannings,
facturation, main courante, gestion des débiteurs... et pour la partie restauration :
gestion des stocks, fiches techniques, commandes, livraisons, fournisseurs, prévisionnel
de fabrication, plan alimentaire, etc.
Stand 5 J 108 Tél. : 01 60 92 37 00.
Télénote S.A.M. lance sur le marché français "Hop 2000", un logiciel de
gestion hôtelière natif Windows 32 bits, comprenant modules de réception, main
courante, gestion des règlements débiteurs, des groupes, des allotements et des liaisons
comptables, et qui compte déjà plus de 1 200 installations en Italie. Grâce au
paramétrage complet de toutes les fonctions, il est adaptable à toutes les exigences. Il
est, entre autres, possible de personnaliser complètement les éditions, les statistiques
et les graphiques grâce aux standards ODBC Microsoft.
Le logiciel est doté d'une installation guidée avec une aide vocale qui indique pas à
pas la marche à suivre pensant sa mise en service, de sorte que cette procédure ne
nécessite pas de personnel spécialisé.
Stand 5 F100 - Tél. : 00 377 97 97 16 80.
A l'occasion de ce salon, Topsys présente plusieurs évolutions et innovations autour
de sa gamme de logiciels, selon trois axes :
l La gestion hôtelière avec
l'évolution de ses logiciels "Top-Hotel" (réservations, front et back office),
et "Top-First" pour la restauration : compatibilité euro et an 2000,
plate-forme Windows (95, 98, NT), et terminaux points de vente tactiles pour la
restauration.
l L'intégration interne à
l'hôtel du système d'information, pour le confort du personnel : possibilité grâce à
"Top-Vision" de synthétiser sur un seul écran l'ensemble des interfaces
techniques de l'établissement : téléphonie, room status, réveil, messagerie, pay-TV,
Internet, entretien, sécurité, énergie, etc.
l L'ouverture externe de
l'hôtel pour sa commercialisation, à partir de deux modules : "Top-Manager",
véritable tableau de bord visuel et graphique pour qualifier rapidement le commercial
(hôtels et chaînes d'hôtels) sur son prévisionnel : TO, prix moyens, segments,
apporteurs, événementiel. A partir de cette analyse, l'action sur les apporteurs
électroniques (centrales de réservations, Internet...) peut être automatisée grâce à
"Top-Link", dernière innovation chez Topsys.
Stand 5 G108 - Tél. : 01 45 72 97 97.
A découvrir ici "Ryokan" (hôtel en japonais), un logiciel français
développé sous Windows 98, fonctionnant de façon autonome ou en liaison avec les
caisses enregistreuses Uniwell (application hôtel-restaurant). "Ryokan" permet
le suivi des convives, des clients, des chambres, planning de réservations tournant sur
12 mois. Il traite les devises, l'euro, les arrhes, autorise la facturation client
automatique, l'export de tous les fichiers pour mailings, étiquettes, adresses, etc.
Stand 5 O88 P87 - Tél. : 01 64 58 88 47.
Quintex Com présente une nouvelle version alliant l'informatique à la téléphonie
traditionnelle, tout en conservant ce qui fait l'originalité de ses modèles : le
traitement simple et réellement approprié des besoins spécifiques à l'hôtellerie. Les
évolutions proposées sont : le remplacement du standard par un écran 15 et un clavier
pour la gestion hôtelière et téléphonique, l'implantation d'une unité centrale
déportée, l'arrivée d'une interface unifiée de communication permettant l'émission et
la réception de télécopies et transfert vers les e-mails. Et encore : un logiciel
d'accueil vocal pouvant évoluer vers la borne d'informations, messagerie vocale
multilingues destinée aux clients et aux collaborateurs, notification des messages sur
les postes et l'e-mail, enregistrement des fiches clients pour publifaxer des messages,
etc.
Stand 5 K104 L103 - Tél. : 04 92 92 92 06.
Le nouveau standard téléphonique de Quintex Com
A la recherche de systèmes de "pagers"...Pour avertir vos serveurs que la commande est prête, vous êtes à la recherche de
systèmes avertisseurs, |
Les solutions X'act exploitent les technologies les plus récentes pour le plus grand
bénéfice des hôteliers : écrans tactiles, centralisation des réservations sur
Internet, réseaux sans câblages, etc. Grâce à elles, X'act peut répondre à toutes
les contraintes techniques des établissements et également aux grandes ambitions de
leurs dirigeants.
Stand 5 F80 - Tél. : 01 55 82 18 80.
A découvrir, les solutions X'act.
A voir sur ce stand, le logiciel de gestion "Windepa", tournant sous
environnement Windows 95, 98, NT. Et la caisse enregistreuse "Elia" en liaison
ou non à un micro-ordinateur. Ses caractéristiques sont : autonomie de fonctionnement,
interfaces multiples, sécurité et protection des données en cas de coupure de courant,
sortie pour réseau multicaisse, et possibilité de multisite par télécommunication.
"Elia" est particulièrement adaptée aux commerces à vente rapide.
Stand 5 N91 - Tél. : 01 48 82 45 46.
La nouvelle caisse enregistreuse "Elia" de Datronic.
A voir chez Nobel System, "Casio QT 7000", un terminal point de vente à
écran tactile. Son design avancé est tout à fait adapté pour tous les types de
restauration. "Casio QT 7000" permet l'hébergement du logiciel d'encaissement
"Bacarès" : présentation graphique des tables, contrôle des accès et
fonctions de chaque serveur, saisie des commandes avec reconnaissance des articles par
icônes, contrôle et gestion des envois en cuisine, gestion des transferts des données
d'articles table par table en complet ou détail, gestion des encaissements, passerelle
vers la gestion des stocks (Proshop ou FTBE de MdB Multimédia).
"Casio QT 7000" peut également héberger le logiciel "SPBWin
Collectivités".
Stand 5 G84 H83 - Tél. : 01 47 60 40 40.
"Casio QT 7000", le nouveau terminal point de vente à écran tactile de
Noblet System.
Chez Sharp, à découvrir, une gamme de caisses enregistreuses qui comprend la "UP
3300", une caisse enregistreuse à écran tactile couleur, équipée du programme
"Restaurant". En option, l'imprimante thermique 80 mm pour l'édition des
tickets. La "ER A750", une caisse enregistreuse à clavier et écran, équipée
du programme "Restaurant". Enfin, la "ER A490", une caisse
enregistreuse à clavier légendable, équipée d'une solution spécifique
"Bar-brasserie". Et d'une imprimante thermique rapide.
Stand 5 O94 P93 - Tél. : 01 49 90 34 42.
Proposés avec des applications spécifiques brasseries, restauration, cafétérias,
fast-foods ou hôtellerie, les nouveaux systèmes caisses "Home" à écran
tactile de Pi Electronique existent en versions monoposte ou multiposte, et incluent de
nombreuses fonctions : gestion des produits, des menus, des stocks, des fiches techniques,
des fournisseurs, des débits de boissons, connections, modems, etc. A la simplicité
d'utilisation des caisses, ce système allie la performance des ordinateurs, mariage
réussi qui a déjà fait la réputation des systèmes "Diane" et
""E.T.", toujours présents sur le marché.
Pour la restauration collective, Pi Electronique présente deux versions de caisses
"Home", compatibles avec les systèmes "Restobadges". Ces systèmes
ergonomiques et rapides gèrent toutes les données des comptes clients, soldes
subventions, plafonds, invités, TVA, et assurent, si besoin, le suivi et la fabrication
en cuisine.
Le système caisse "Home" de Pi Electronique : la simplicité
d'utilisation d'une caisse mariée aux performances d'un ordinateur.
A voir, une borne automatique check-in/check-out à écran tactile. Elle encode et
distribue les cartes clients. En même temps, elle délivre un reçu et un plan d'accès.
Elle peut se connecter et s'intégrer au système de gestion de l'hôtel et au système de
facturation par carte de crédit.
A voir également sur ce stand des serrures électroniques à cartes et un économiseur
d'énergie fonctionnant avec la carte d'accès à la chambre.
Stand 5 F110 - Tél. : 01 45 18 03 1.
Spécialiste des bornes transactionnelles et interactives dans le domaine de
l'automatisation hôtelière, SF2E-Unican présente "Solitaire 100", la
dernière-née de ses bornes interactives assurant l'accueil des clients 24h/24 et
délivrant une carte magnétique permettant l'accès à la chambre.
Autre nouveauté à découvrir : "Hotelus version domotique". Il s'agit d'un
logiciel intégrant directement l'immotique et permet ainsi, en plus de la gestion de
l'hôtel, un pilotage de la régulation d'énergie, devenu aujourd'hui une priorité dans
le monde hôtelier. Il assure la gestion automatique de la température en fonction de la
configuration de la chambre et de la notion de séjour en cours.
A voir encore, la gamme de contrôle d'accès qui propose des serrures électroniques à
codes, à cartes magnétiques ou à clés infrarouges. Elle regroupe toutes les
technologies qui permettent de valider ou interdire l'entrée d'un individu, de
l'identifier, et de capitaliser un ensemble d'informations.
Stand 5 H92 - Tél. : 01 30 13 04 04.
Borne d'accueil automatique, contrôles d'accès électroniques, logiciels de
gestion hôtelière, et de gestion domotique : les savoir-faire de SF2E-Unican.
Rhapsodis lance la borne "Easy Surf II", la nouvelle version de sa borne de
connexion Internet sécurisée pour une utilisation par le grand public. Elle autorise
l'accès à Internet et au courrier électronique. Les nouveautés résident dans le choix
du système de paiement (monnayeur, lecteur de cartes magnétiques, lecteur de cartes à
puce, accès gratuit), dans le design et la présence d'une web cam permettant de prendre
une photo de l'utilisateur et de la joindre à son envoi e-mail.
Stand 5 O114 Tél. : 01 45 25 75 00.
"Easy Surf II", la nouvelle borne d'accès Internet de Rhapsodis.
Pour améliorer vos prestations auprès de votre clientèle, InnFax commercialise un
appareil qui intègre télécopieur, imprimante PC et photocopieur couleur. Ce nouveau
télécopieur personnel sur papier A4 est spécialement conçu pour une application en
chambre d'hôtel. Il assure confort, fiabilité et confidentialité aux utilisateurs. Par
simple pression d'une touche, le client reçoit son numéro confidentiel de Fax avec les
instructions d'utilisation disponibles en 9 langues. Son numéro sera automatiquement
annulé lors du check-out.
Stand 5 N92 - Tél. : 01 55 74 44 20.
Un Fax, copieur, imprimante PC de InnFax France.
Comelec propose son "TGC Système", un système de télévision à péage
simple et performant, qui se compose d'un ordinateur relié au réseau de
télédistribution de l'établissement, de téléviseurs Comelec équipés du terminal TGC
raccordés simplement à la prise d'antenne. L'accès des clients à la télévision est
autorisé par le TGC Système : bouquets de programmes à la demande et décompte des
consommations. Source de revenu complémentaire, il améliore la rentabilité du service
télévision et améliore la qualité des prestations rendues à la clientèle.
Stand 5 K101 - Tél. : 05 49 64 12 00.
Via le téléviseur interactif de Quadriga, le client accède aux services de
l'Internet. Pas d'équipement supplémentaire dans la chambre, sinon un clavier infrarouge
permettant d'émettre et de recevoir des messages e-mail. La nouveauté réside dans la
plate-forme hardware, sur base Windows NT4, permettant un stockage d'informations plus
important et par conséquent, un accès instantané au web. Un nouveau browser avec une
page d'accueil et des contenus réétudiés afin de faciliter l'accès aux principales
sources d'informations et de s'adapter au mieux au format de l'écran du téléviseur. Le
temps où il fallait plusieurs minutes à l'utilisateur pour accéder à l'information
désirée est révolu.
A voir également chez Quadriga : une offre complète de films bénéficiant de la
technologie numérique, associant la vidéo à la demande à une offre films à horaires
fixes. A voir encore, le minibar automatique intégré ne nécessitant aucun câblage
supplémentaire. Enfin, Quadriga propose à ses clients un service hot-line par le biais
d'une liaison modem.
Stand 5 J100 - Tél. : 01 56 71 71 82.
A l'occasion d'Equip'Hôtel, Locatel vous présente deux nouveaux produits :
l "Multimédia
Channel", un réel système de télévision interactif, véritable réseau Intranet
au cur de votre établissement. Produit graphique conçu aux normes HTML, ce
système permet d'offrir à vos clients accès Internet, jeux Play-Station, pay-TV, choix
des langues, message de bienvenue, messagerie, réveil, check-out express, visualisation
de la facture, room service, room status, housekeeping, etc.
l "Vidéo Jock", un
produit pay-TV compatible avec tous les téléviseurs. Simple d'utilisation et
d'installation, "Vidéo Jock" ne nécessite pas de modification du réseau de
télédistribution.
Stand L100 M99 - Tél. : 01 30 65 50 04.
Avec Prodac, une voix "accorte" souhaite la bienvenue au résidant dès qu'il
arrive dans sa chambre : "Bienvenue sur le réseau vidéo Prodac. Veuillez choisir
votre langue : allemand, anglais, français, japonais ou polonais..." "Voici
les services que nous vous proposons", poursuit cette voix lors de l'apparition
sur le téléviseur du menu principal Prodac. Au choix : programmes de télévision, de
radio, films vidéo, jeux interactifs, canaux d'achats ou fonction informatique comme
l'accès à Internet.
Stand 5 J107 - Tél. : 01 44 19 74 84.
Tech Inter Com présente "Media-Channel", un système de télévision
interactive et de vidéo à la demande. Via le téléviseur de sa chambre et grâce à
Media Channel, le client a accès à une multitude de services (room service, réveil,
messagerie, Internet, etc.). Media-Channel s'adapte sur tous les téléviseurs équipés
d'une prise péritel, les informations transitant sur le réseau coaxial TV déjà en
place dans l'hôtel. Media-Channel peut donc être installé rapidement, sans travaux, ni
remplacement du parc TV.
Précision : grâce au système vidéo à la demande numérique de Media-Channel, le
client peut visualiser le film de son choix (25 films au choix en moyenne) à l'heure
qu'il souhaite.
Stand 5 M104 N103 - Tél. : 01 30 51 79 00.
L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999