Actualités

Equip'Hôtel

Pleins feux sur la décoration
________________________

Reconstitution d'un hôtel en studio

Au cœur du hall 5, Le Studio Equip'Hôtel propose un voyage dans l'innovation sur un espace de 500 m2. Une reconstitution sous forme de plateau de cinéma met en scène décors de chambres, salles de bains, restaurants et bars. Morceaux choisis en avant-première.

m Cécile Junod

Pour présenter toutes les innovations en matière de bâtiment, mobilier, sanitaires et décoration, Equip'Hôtel a imaginé "Le Studio". Véritable concentré d'idées, cet espace propose aux visiteurs un univers mettant en scène les nouveautés d'aujourd'hui pour l'hôtellerie et la restauration de demain. Sur 500 m2, trois cabinets d'architecture renommés, Marc Hertrich, Didier et Fabrice Knoll et Jean-Philippe Nuel, ont conçu en exclusivité pour le salon, trois décors de chambres et salles de bains, un restaurant à thème, une brasserie et un bar. Les concepts présentés s'appuient largement sur les produits exposés au salon et sur les dernières innovations en matière de technologies, de domotique ou de service.


Restaurant à thème signé Marc Hertrich.

Un restaurant à thème
Que peut-on offrir de plus beau à ses hôtes que le rêve ? C'est le pari que tente avec brio Marc Hertrich. Poussant au-delà de l'exotisme, il a imaginé un espace empreint d'immatérialité, un ailleurs dans les nuages où règnent la douceur, la transparence, la magie et la légèreté. L'objectif : proposer, à l'aube du XXIe siècle, un nouvel horizon onirique, ludique, un peu décalé, un lieu où chacun peut projeter et développer son propre rêve.

Un bar central
Conçu par Didier et Fabrice Knoll, le bar central est en fonctionnement constant. C'est un lieu dynamique d'accueil et de détente. Situé au cœur de l'action, il s'établit au sein de formes courbes pour favoriser une ambiance douce propice à la détente, tandis que son fonctionnement est basé sur un schéma réaliste. Les principaux matériaux utilisés sont le bois, pour sa chaleur, l'inox, pour son éclat, et le verre comme agent de transition.

Une brasserie contemporaine
"Concevoir une brasserie, explique Jean-Philippe Nuel, c'est s'inscrire dans une histoire, une tradition synonyme des grands établissements parisiens qui symbolisent un certain art de vivre. Il faut donc puiser dans ce patrimoine, conserver une grammaire en faisant évoluer le vocabulaire pour parvenir à un projet contemporain."
La banquette traditionnelle est remplacée par des canapés qui renforcent la convivialité, tandis que les miroirs demeurent pour donner une nouvelle expression et la mise en scène de l'espace est conservée à travers un jeu de colonnes résolument actuelles.


Le bar imaginé par Didier et Fabrice Knoll.

Une business room
Désormais, la business room devient cocon pour l'homme d'affaires. Réalisée par Didier et Fabrice Knoll, cette chambre s'inscrit selon trois axes : une zone rangements-bains semi-ouverte sur la chambre, une zone travail équipée des dernières technologies, et la partie repos, véritable havre de paix. Visible depuis les trois pôles, la télévision devient un outil du présent comme du futur, une machine à raconter des histoires avant de s'endormir. Ici, les matériaux sont nobles, naturels et colorés.

Une chambre de prestige
"Un décor n'est jamais une fin en soi, précise Jean-Philippe Nuel. C'est toujours la recherche d'une atmosphère, une tranche de vie, une histoire, un contexte."
La chambre créée est le décor d'un film qui se déroulerait dans une vieille demeure, dans un lieu chargé d'histoire. Cette empreinte du passé à travers les lambris patinés constitue la première étape du voyage et du rêve. Aux murs anciens se superpose un aménagement résolument contemporain, synonyme de l'instant présent. La chambre et la salle de bains ne forment qu'un seul espace séparé par une cloison de verre et des voilages fluides.


La brasserie vue par Jean-Philippe Nuel.

Une chambre junior
Inspiré de la cabane ou du grenier de notre enfance, cette chambre imaginée par Marc Hertrich est avant tout un espace de dépaysement propre à séduire enfants et adultes. Un univers nomade riche de toutes les technologies où l'on vit, proche du sol et dans lequel le mobilier et la décoration invitent à la décontraction. Aux portes de l'an 2000, les nouvelles technologies font partie intégrante de cette chambre qui se prête à toutes les facéties de l'imaginaire. *


L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration