m Sylvie Soubes avec la société The BarmenAgency (Tél. : 01 44 74 15 97)
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4La bonne humeur contre le stress
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Travailler en équipe, c'est avant tout savoir communiquer. Le management autoritaire et sans appel doit être banni des habitudes. Il faut que les responsables prennent le temps de discuter avec l'ensemble du personnel, d'expliquer ce qui va et ne va pas, de mettre à plat les objectifs de vente, de s'intéresser aux problèmes et petits soucis journaliers que rencontre l'équipe. Si les managers doivent descendre l'information, il faut aussi que le personnel la remonte : satisfaction et insatisfaction des clients, organisation interne, etc.
Réunir l'équipe est une nécessité. Le rythme de ces réunions dépend du nombre de personnes comme de la taille de l'établissement. Le rôle du cahier de liaison s'avère aussi primordial. Il permet de consigner par écrit tout ce qui s'est passé et tout ce qui doit être fait, voire commandé ou réparé. Vous pouvez également y inscrire les jours de repos du personnel, les absences, rappeler les dates des manifestations importantes pour l'activité.
Rendre une équipe performante n'est jamais facile. Il est important de bien déterminer les rôles de chacun, ajoutez, dans la pratique, la nécessité d'instaurer une certaine polyvalence. La rigidité n'est pas l'amie du service au moment des coups de feu ! L'état d'esprit du ou des managers fait aussi la différence. Le manager doit systématiquement montrer l'exemple : s'il fume derrière le bar ou s'il arrive toujours en retard, ne vous étonnez pas que le personnel en fasse autant par la suite. Les responsables sont les garants d'une équipe qui fonctionne.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. On ne peut pas demander à une équipe d'être toujours parfaite. En revanche, vous devez lui donner les moyens d'être efficace. Les réunions évoquées permettent de rappeler à un barman la nécessité de connaître tous les produits déclinés, non seulement vis-à-vis du consommateur, mais aussi parce que cela évite les allers-retours superflus. Il est également important de ne jamais réprimander un employé devant le client, comme devant ses autres collègues. Le principe est dégradant et toujours mal perçu. Avant le service, ne mettez pas la pression en durcissant le ton. Une plaisanterie est préférable. Il faut que les gens soient détendus lorsqu'ils attaquent le service.
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Il ne faut pas hésiter à discuter, à exposer. Une des techniques défendues outre-Atlantique consiste à amener les personnes à trouver elles-mêmes la solution aux problèmes au cours d'un entretien. Pourquoi pas ! Il faut aussi cesser toute dévalorisation de certains postes, toute dévalorisation de l'individu. Pensez aussi aux décalages qui existent entre les anciens et les nouveaux, aux différences d'âges. L'intégration passe par la mise en confiance des personnes, par la collaboration de celles-ci et par la diffusion de l'information.
InterviewJ'ai d'abord commencé comme barmaid, puis je suis passée second de bar. Pour moi,
travailler en équipe c'est savoir partager les postes, ne pas rester à sa place si on a
besoin de vous ailleurs. Il est aussi très important de respecter la personne qui prendra
votre place le lendemain. Il faut remettre les bouteilles, les choses à la place qui leur
est arrêtée. C'est un travail qui demande une bonne coordination. Au niveau des
relations professionnelles,
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L'HÔTELLERIE n° 2642 Magazine 2 Décembre 1999