m Sylvie Soubes
L'une des caractéristiques de Ballantine's, c'est sans doute cette volonté de vendre
"bien". La société se positionne aussi comme le spécialiste du whisky, avec
des marques telles que Laphroaig, Tullamore Dew, Canadian Club, Long John et bien sûr
Ballantine's : ces deux dernières marques représentant 80 % du secteur whisky de la
société. "Deux marques complémentaires", souligne Pascale Mary, chef
de groupe whisky qui rappelle que Long John a retrouvé une nouvelle vitalité grâce,
notamment, aux bouteilles d'un litre et demi. Quant à Ballantine's, les chiffres parlent
d'eux-mêmes : + 6,4 % entre 98 et 99, + 8,1 % entre 97 et 98, plus 7,14 % entre 96 et 97.
Pour asseoir plus encore sa spécificité whisky, Ballantine's vient de sortir deux
nouveaux malts : Scapa, un 12 ans d'âge, et The Glendronach, un 15 ans d'âge. Associé
à Laphroaig sur un présentoir destiné aux bars, ces trois malts s'inscrivent dans une
démarche consommateur axée sur les "valeurs vraies" et
"l'authenticité". "Ces malts restent de fabrication artisanale et
s'adressent aux amateurs." Un parcours initiatique que vous, barmen, pouvez
découvrir à l'aide d'un CD-Rom destiné aux professionnels.
Autre cheval de bataille de Ballantine's : les grands formats, qui fonctionnent aussi bien
en GMS qu'en CHR, confirme-t-on. Les établissements de nuit sont naturellement les
premiers clients de ce type de flacons. Un 3 litres de Ballantine's vient tout juste de
faire son apparition pour le secteur des CHR.
Une bonne partie des animations déclinées par la société passe par les entrepositaires
et les cashs. Des opérations faites "sur mesure" avec Métro par exemple.
Depuis la mise en place de ces opérations, la société a enregistré une augmentation de
13 % de ses ventes chez Métro...
Un tout nouveau contenant de 3 litres spécial CHR.
L'HÔTELLERIE n° 2642 Magazine 2 Décembre 1999