L'Hôtellerie :
Quelles sont aujourd'hui vos marques les plus dynamiques et comment se situe votre
société dans ce secteur des spiritueux ?
Pernod :
La marque de whisky la plus dynamique est actuellement Paddy, avec plus 27 % sur le 1er
semestre 99. Cutty Sark affiche une augmentation de 16 %, Aberlour et Buschmill 13 %
chacune. Le marché nous paraît plus que satisfaisant, avec, pour la plupart des
whiskies, une croissance à 2 chiffres, tant GMS que CHR. Cela tient au fait que le
segment des whiskies est fortement soutenu, aussi bien dans le cadre des promotions que
sur le terrain publicitaire. Pernod a la chance d'avoir un portefeuille très complet avec
un blend de moins de 12 ans, deux irlandais (qui représentent les deux catégories
d'irlandais blend et malt). On passe aussi aux spécialités avec le malt écossais
Aberlour et le bourbon Wild Turkey. Pernod/Cusenier détient la plus forte part de marché
en GMS tant en volumes qu'en valeur dans les spécialités (plus de 14 points de part de
marché). Nous avons la plus forte progression en volume sur ces spécialités.
L'Hôtellerie :
Quels sont vos objectifs "whisky" en CHR ?
Pernod :
En ce qui concerne les irlandais, c'est de continuer à profiter de la bonne dynamique du
segment, qui a la plus forte croissance du marché des whiskies (plus 16 points en 1998).
Nous souhaitons également continuer à implanter Paddy dans le monde de la nuit. En ce
qui concerne les whiskies de spécialité, nous devons profiter de la synergie que nous
avons entre les marques haut de gamme qui s'adressent aux connaisseurs. La stratégie est
essentielle en CHR.
L'Hôtellerie :
Quels types d'animation CHR avez-vous en préparation ?
Pernod :
Les animations concernent principalement l'univers des discothèques, toujours avec Paddy.
Pour la Saint-Patrick, la démarche s'adresse aux bars de soir et à tous les
établissements à consonance anglo-saxonne. Nous mettons en place des loteries et parmi
les gains, il y a des voyages à Dublin à gagner. Quant à Cutty Sark, nous restons sur
le thème de la voile avec Avis de tempête.
Cutty Sark et Avis de tempête : l'animation fonctionne toujours bien en
discothèque.
L'HÔTELLERIE n° 2642 Magazine 2 Décembre 1999