Triodis est numéro 2, en France, sur le marché des whiskies, avec deux marques leaders sur leur segment. Points forts et objectifs.
m Grant's : scotch whisky, créé en 1898 par William Grant. Leader dans sa catégorie des blended de moins de 12 ans. Triodis privilégie ici le secteur food. La marque est leader sur son segment.
m The Famous Grouse : blend premium, numéro 1 en Ecosse. En termes de stratégie, Triodis se tourne plus particulièrement vers les bars du soir et les pubs. Un enjeu important, reconnaît-on chez Triodis, mais d'abord sélectifs avec le désir d'abord de faire goûter le produit. Pas de visibilité à tout prix. Béatrice Geffray-Deranlot, responsable du groupe whiskies au sein de la société, parle davantage, pour soutenir la marque en CHR, de kit découverte que de kit animation.
m Black Barrel : pour ce scotch single grain, le secteur CHR est un marché dynamique avec une politique d'animation assez forte dans les bars à thème et bars de nuit. "Notre objectif porte principalement sur la notoriété." Ce whisky avec un goût très rond et moelleux, une bouteille très spécifique (le blason est gravé dans le verre) s'adresse aussi bien aux amateurs éclairés qu'aux buveurs de whisky occasionnels. Autre spécificité : il est distillé trois fois.
m Glenfiddich : ce single malt, proposé depuis un an sous trois références en France : Glenfiddich Special Reserve, Solera Reserve 15 ans et Ancient Reserve 18 ans, est le malt le plus vendu au monde (une bouteille de malt sur quatre est une bouteille de Glenfiddich). Son implantation dans l'Hexagone passe principalement par les bars d'hôtels et les restaurants. Des séances de formation sont faites autour de ce whisky par Triodis avec des sommeliers. Si vous êtes intéressé, il suffit de contacter la société. Pour mémoire : le nom de ce whisky veut dire La vallée des Cerfs, en gaélique. La région dont il est issu.
m Balvenie : le mot tradition prend toute sa dimension avec ce single malt, dont la distillerie se situe au cur des Highlands. Il vient, dans la logique de Triodis, lorsqu'on veut faire découvrir les malts, après Glenfiddich. The Balvenie est un malt pour connaisseurs. Trois whiskies sont disponibles sur le marché français : Balvenie Founder's Reserve 10 ans d'âge, Balvenie double wood 12 ans et Balvenie single barrel 15 ans. Ajoutez, pour les privilégiés, le vintage cask 1961, vendu exclusivement à la Maison du Whisky à Paris.
Un élégant présentoir pour Balvenie, destiné au secteur des CHR uniquement.
L'HÔTELLERIE n° 2642 Magazine 2 Décembre 1999