Actualités

restaurationachats

Veau de lait élevé sous la mère
__________________________

Un vrai produit du terroir

La production de veau élevé sous la mère a bien failli disparaître dans les années 80. Heureusement en 1985, de jeunes éleveurs de Corrèze ont décidé de sauver cette production traditionnelle. La viande fine et savoureuse du Veau de lait élevé sous la mère fait les délices des connaisseurs.

m Bernadette Gutel

En France, où un veau sur dix est élevé sous la mère, le Veau de lait élevé sous la mère est produit principalement en Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées. Le Limousin cependant fournit la majeure partie des veaux commercialisés sous cette appellation, soit 130 000 veaux. La Corrèze, département du Limousin, berceau du Veau de lait élevé sous la mère en produit à elle seule 50 000, soit le quart de la production nationale. En 1971, la filière du Veau de lait élevé sous la mère a mis en place le premier Label Rouge en viande bovine. Tous les opérateurs de la filière, producteurs, abatteurs et distributeurs, se sont mobilisés et se sont engagés à respecter un cahier des charges très strict pour obtenir ce label, signe de qualité supérieure. C'est ainsi que la production de Veau de lait élevé sous la mère commercialisée sous label est passée de 20 000 à 40 000 en 1996. Un veau labellisé sur deux est produit en Corrèze. Si aujourd'hui ces chiffres paraissent encourageants, il ne faut pas oublier que la production a bien failli disparaître dans les années 80 car elle demandait une main-d'œuvre trop exigeante du fait de son caractère artisanal. A ce moment-là, elle s'est également heurtée à la concurrence italienne. A partir de 1985, plusieurs éleveurs et leurs organisations professionnelles ont compris que pour sauver la production du Veau de lait élevé sous la mère, il était nécessaire de moderniser la production tout en conservant son caractère artisanal.
Aujourd'hui, dans le pays de Brive-la-Gaillarde, la production de Veau de lait élevé sous la mère concerne 7 producteurs de viande sur 10. C'est dans les zones où cette production est la plus développée que la densité d'exploitations agricoles reste la plus forte. Cette production agit comme facteur d'aménagement du territoire.

Des veaux "bichonnés"
Les veaux de lait élevés sous la mère sont issus de races dites "à viande" réputées pour la qualité de leur viande. Ce sont principalement les races de la région : Limousine, Blonde d'Aquitaine et Bazadaise. Les élevages sont de taille moyenne et situés en zone herbagère. Dans ces élevages, le fermier et plus souvent la fermière s'occupent des veaux avec beaucoup de soin et même d'affection. Ils les "bichonnent". Ils suivent attentivement leurs tétées et leur croissance. Ce mode d'élevage, fondé sur les qualités maternelles des vaches et respectueux du couple mère/veau, permet une croissance harmonieuse de l'animal : le veau tète tranquillement et au maximum de son appétit, 2 à 3 fois par jour et à heures fixes. Parfois, la mère est secondée par "une tante", une autre vache pour l'allaitement de son veau. Les vaches, quant à elles, sont nourries à partir de fourrages naturels issus de l'exploitation. Le comportement du veau est vérifié constamment au cours des quatre mois de sa croissance. Les contraintes liées à cet élevage ne dissuadent pas, bien au contraire, les quelque 30 000 éleveurs qui ont décidé de faire renaître ce type d'élevage puisque le nombre de veaux élevés sous la mère vendu sur les marchés est en constante progression.

Une viande aux qualités exceptionnelles
La viande du Veau de lait élevé sous la mère est persillée et présente un grain très fin. Sa couleur est ivoire légèrement rosée. Son gras, composé des lipides du lait maternel, est blanc et onctueux "comme du beurre" (dont il a sensiblement la même composition). Sa saveur rappelle "la noisette". Le Veau de lait élevé sous la mère est particulièrement délicieux en été et au moment des fêtes de fin d'année. Nés au printemps ou à la fin de l'été, ces veaux ont bien profité du lait de leur mère, nourrie à l'herbe des pâturages. Le Veau de lait élevé sous la mère est aujourd'hui une référence nationale dans le monde agricole. Il suscite l'engouement de consommateurs de plus en plus nombreux. Il fait aussi l'objet d'un festival qui se tient à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Pendant trois jours, en septembre et depuis quatre années consécutives, ce festival est l'occasion de récompenser le savoir-faire des éleveurs et de faire découvrir au public ce véritable produit du terroir. Pour en savoir plus sur le veau de lait élevé sous la mère, consulter le site Internet : http://www.veau-sous-la-mere.asso.fr *


Le Veau de lait élevé sous la mère est le fruit d'un élevage traditionnel très présent dans le Sud-Ouest de la France.


Le Festival de l'élevage et du Veau de lait élevé sous la mère de Brive-la-Gaillarde est une bonne occasion pour les éleveurs de montrer leur savoir-faire aux professionnels et au public.

Veau de boucherie standard, veau de lait élevé sous la mère et veau de lait
Faites la différence

Parmi les bovins élevés en France, on distingue trois catégories :
m les races "laitières", sélectionnées pour produire beaucoup de lait ;
m les races "à viande" (encore appelées "bouchères" ou "allaitantes") sélectionnées pour produire de la viande ;
m les races "mixtes" sélectionnées pour produire à la fois du lait et de la viande.
m Les veaux de boucherie standard sont issus de troupeaux de races laitières et de troupeaux de races "mixtes" et engraissés selon une méthode intensive et organisée. Ce type d'engraissement s'est développé vers 1960 quand sont apparus les aliments lactés produits par les industriels, pour les jeunes animaux. Quelques jours après leur naissance, les veaux sont retirés de leur mère. Ils sont abattus entre 3 et 6 mois. Les vaches qui ont donné naissance à ces veaux sont traites chaque jour. Leur lait sert à produire du beurre, des fromages et bien d'autres produits laitiers.
m Les veaux de lait élevés sous la mère sont issus de troupeaux de races à viande. Ils restent avec leur mère qui les allaite plusieurs fois par jour. Ils sont abattus à l'âge de 4 mois.
m Les veaux de lait sont issus du croisement d'une vache de race "laitière" avec un taureau de race "à viande". Ils sont nourris avec du lait mais au seau, séparés de leur mère. Ils sont abattus vers l'âge de 4 mois. Ce type d'élevage résulte de la politique des quotas laitiers imposés par la CEE. Ils permettent à certains éleveurs-producteurs de lait de valoriser leur surproduction de lait. Les grands amateurs de viande estiment que le veau de lait ne possède pas les mêmes caractéristiques organoleptiques que le Veau de lait élevé sous la mère pour des raisons de races et de qualité de lait de la mère.

Recettes

Médaillons de Veau de lait élevé sous la mère à l'émincé de poireau

Ingrédients
Pour 4 personnes :

- 8 médaillons de Veau de lait élevé sous la mère de 60 à 80 g
- 40 g de beurre
- 250 g de poireau
- 40 g de farine
- 5 cl de vin blanc sec (ou jus de citron)
- 1 dl de crème fleurette
- Sel, poivre

Préparation
- Fariner, saisir et cuire à feu doux les médaillons de veau pendant 10 minutes environ.
- Emincer et blanchir le poireau à l'eau bouillante salée.
- En fin de cuisson des médaillons de veau, les envelopper dans du papier aluminium et les réserver au tiède.
- Dégraisser et déglacer le récipient de cuisson avec le vin blanc. Ajouter les poireaux, la crème et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce nappe.
- Vérifier l'assaisonnement et napper les médaillons de Veau de lait élevé sous
la mère. Décorer avec quelques fines herbes, tomates-cerises...

MedaillonsDeVeau.JPG (10622 octets)

 

Fricassée de Veau de lait élevé sous la mère aux jeunes légumes

Ingrédients
Pour 6 personnes :

- 1 kg de sauté de Veau de lait élevé sous la mère (épaule, poitrine, collier)
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 80 g d'oignons hachés
- 1 L de fond de veau
- 15 cl de crème
- 200 g de champignons de Paris
- 1 botte d'oignons nouveaux
- 1 botte de carottes
- 150 g de pois gourmands
- Persil haché

Préparation
- Couper la viande en petits morceaux de 50 g. Les faire raidir au beurre dans une cocotte. Assaisonner, ajouter les oignons hachés et laisser blondir 5 minutes. Saupoudrer de farine puis mélanger. Mouiller la viande avec le fond de veau. Laisser cuire 1 h à couvert.
- Couper les champignons en quartiers. Les faire cuire avec un peu d'eau, du beurre, du sel, du poivre. Réserver.
- Eplucher les petits légumes et les faire cuire séparément à l'eau bouillante salée. Réserver. En fin de cuisson de la viande, vérifier la consistance de la sauce. Ajouter la crème, les champignons et rectifier l'assaisonnement.
- Dresser la viande dans chaque assiette. Répartir les légumes et saupoudrer de persil haché.

FricasseeDeVeau.JPG (11760 octets)


L'HÔTELLERIE n° 2642 Magazine 2 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration