"Je ne vous apprendrai
rien en vous indiquant que l'avenir de la presse passe par deux vecteurs d'information
complémentaires, le numérique et le papier. Si le premier en est à ses balbutiements,
le second se réserve encore de beaux jours, et pour reprendre un cliché aujourd'hui
éculé, Macluhan n'a pas enterré Gutenberg.
Toutefois, c'est par mon journal que je souhaite appartenir à la communauté virtuelle de
cette profession au travers de mon écran d'ordinateur, ou mieux, mon téléviseur lorsque
ce sera possible. Il paraît d'ailleurs que c'est pour bientôt. Pour lire quoi ?
Peut-être pas forcément la réplique exacte de mon journal que j'aurai toujours le plus
grand plaisir à feuilleter chez moi, à consulter dans le calme, à méditer et à
appronfondir.
En revanche, j'espère bientôt, grâce à vous, disposer d'un véritable service
d'information en ligne sur Internet, avoir accès à n'importe quel moment aux dernières
nouvelles de la profession, sous la forme d'un CNN de l'hôtellerie sur le web, capable de
m'informer rapidement afin d'en tirer immédiatement les conséquences pour exercer au
mieux mon métier. Car il est évident que notre profession sera obligée d'être de plus
en plus "réactive" à l'événement quel qu'il soit, c'est même un des atouts
de la petite entreprise de savoir anticiper sans les pesanteurs bureaucratiques des
groupes plus importants.
Pour nous, l'info en continu sur le net sera d'ici quelques années aussi vitale que pour
un courtier de Wall Street ou de la City. Nous comptons donc sur L'Hôtellerie, titre
auquel nous accordons toute crédibilité, pour nous apporter ce service indispensable.
Avec, pourquoi pas, une alerte de "Breaking news" comme le font déjà vos
confrères américains.
Et si vous pouvez, Mme la rédactrice en chef, convaincre votre service d'annonces
classées de nous proposer les annonces en continu sur internet, ce serait formidable. Je
sais qu'il s'agit d'une tâche considérable qui ne s'accomplira pas par un coup de
baguette magique mais vous êtes les seuls à pouvoir nous offrir une telle innovation.
Mais ces perspectives ne sauraient se suffire à elles-mêmes sans notre hebdomadaire
favori auquel je souhaite une longévité comparable à celle qui lui a permis de
traverser le XXe siècle.
Vous le savez, Madame, notre temps est de plus en plus compté : essayez de nous donner
des articles brefs, incisifs, illustrés. Proposez-nous davantage d'infographies, de
diagrammes, de tableaux qui permettent de visualiser un problème d'un coup d'il.
Nous avons aussi besoin de nous identifier, de nous reconnaître dans les
"stars" de notre métier, nous sommes à l'affût des secrets de leurs
réussites car nous avons tous l'espoir de rejoindre le paradis des "grands".
Mais n'oubliez pas de rester proches de nos préoccupations quotidiennes, de nos soucis
permanents qui ont pour nom : recrutement, employés, Code du travail, TVA, HACCP,
marketing, réservations, formation, entretien, droit commercial et j'en passe.
Puis-je formuler une dernière remarque, d'ordre plus personnel ? A l'heure de la parité,
Madame la rédactrice en chef, offrez-nous davantage de femmes en exemple, sans oublier de
leur consacrer de temps à autre la couverture de votre magazine.
Vous allez me trouver bien exigeant, mais je vous délivre ce message en sachant que vous
allez continuer à relever le défi.
P. S. : Un dernier point : je suis installé en banlieue parisienne. Essayez de temps en
temps de nous envoyer un de vos journalistes. Il sera d'autant mieux accueilli qu'on ne
vous voit pas souvent."
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L'HÔTELLERIE n° 2648 Magazine 13 Janvier 2000