Il n'y a pas grand-chose à
faire ! Malgré la montée en puissance des jeunes cadres dynamiques et l'apparition de
plus en plus fréquente (inopportune hélas pour quelques-uns) de femmes à des postes à
responsabilités, les voyageurs d'affaires arborent encore et toujours le costume cravate
et les tempes grisonnantes. En d'autres termes, selon l'enquête annuelle réalisée pour
la septième année consécutive, par l'OAG, Monsieur est un homme d'âge mûr (46 ans en
moyenne) appartenant à la catégorie des cadres supérieurs, des directeurs ou des chefs
d'entreprise. Mais, contrairement aux idées reçues, 40 % de ces "grands"
voyageurs travaillent pour des petites entreprises de 25 employés ou moins.
Voyager pour faire du business n'est plus en effet l'apanage des grosses sociétés. Il
n'en demeure pas moins vrai que les cadres des entreprises les plus importantes (500
employés) se déplacent eux aussi de plus en plus, notamment pour ce qui concerne la
France, l'Allemagne et l'Italie. Une réminiscence sans aucun doute de la prédominance du
secteur industriel en Europe.
Reste que cette augmentation des voyages d'affaires internationaux (un tiers de ces
"globe-trotters" effectue 20 déplacements ou plus par an) s'accompagne d'une
recrudescence des réservations d'hôtels. Tandis que le nombre de voyages atteint 21 en
1999 contre 20 en 1998, le nombre de nuits passées dans un établissement hôtelier a,
lui, progressé de 45 à 48 l'année précédente. Une tendance qui prouve qu'en dépit de
tous les développements technologiques, le contact humain semble indispensable à bien
des hommes d'affaires pour gagner de nouvelles parts de marché.
D'ailleurs, les voyages de 48 heures sont à la baisse et deux tiers de tous les
déplacements nécessitent désormais deux nuits d'hôtel ou plus. Résultat : un homme
d'affaires sur dix passe 100 nuits par an en 1999 ou plus en dehors de chez lui. De quoi
avoir parfois un petit coup de blues ! En particulier pour les Asiatiques qui s'absentent
le plus fréquemment alors que les Argentins sont les spécialistes du court séjour (27
nuits par an). Les Américains et les Européens résidant pour leur part 47 nuits à
l'hôtel.
Le petit écran jugé "très utile"
Chacune des nationalités observées s'arrange néanmoins pour profiter pleinement de ces
nuits passées en dehors du domicile. A commencer par les hommes d'affaires asiatiques qui
recherchent des hôtels plutôt haut de gamme. Plus de la moitié d'entre eux réserve
ainsi une chambre d'affaires contre un tiers des cadres du continent américain. Dans
l'ensemble cependant, 55 % des hommes d'affaires dorment dans une chambre standard alors
que 4 sur 10 choisissent le supplément de confort de la catégorie d'affaires. Minorité
oblige, les femmes semblent plus enclines à opter pour une suite que les hommes.
Une soirée seule dans une chambre d'hôtel n'a effectivement rien de bien passionnant.
Ainsi, pour 84 % des personnes interrogées, il faut disposer
impérativement de la télévision par satellite/câble. Près de la moitié la décrive
du reste comme "très utile". Si les Britanniques se distinguent en affirmant
préférer la BBC, les deux tiers des voyageurs se focalisent sur CNN.
Autre élément fort apprécié dans la chambre : la connexion e-mail/Internet. Deux tiers
des hommes d'affaires y sont accros. Il est aujourd'hui en effet devenu monnaie courante
de contacter son bureau par ce moyen de communication. La moitié de toutes les personnes
interrogées envoie ainsi un mail à ses collègues au moins une fois par jour et un sur
dix expédie un mail au bureau plus de trois fois par jour. Le fax, lui, perd en revanche
de sa superbe puisque moins de quatre personnes sur dix le jugent utile dans la chambre.
Ce qui n'empêche pas parallèlement ces "itinérants" de s'accorder volontiers
quelques plages de détentes via les centres de remise en forme/loisirs. 63 % d'entre eux
estiment la présence de ces équipements "utiles" dans un hôtel.
Mais beaucoup s'adonnent aussi aux joies (cachées) du calcul de "miles"
générés par les programmes de fidélisation aérien. D'où l'intérêt des grands
groupes hôteliers à multiplier leur partenariat avec les compagnies aériennes. Le
succès de ces programmes est en effet tel qu'il est sur le point de frôler la
saturation. Le voyageur d'affaires adhère ainsi en moyenne à trois programmes et demi
(4,5 pour les Américains). 98 % des cadres supérieurs utilisent d'ailleurs les miles
gagnés pour réaliser gratuitement quelques escapades. Un avantage en nature que de
nombreux chefs d'entreprise ne sont donc pas prêts à abandonner.
Pour ce qui est de l'organisation des voyages d'affaires, il se pourrait par contre qu'ils
revoient leur façon d'agir en la matière. L'étude de l'OAG note effectivement une
croissance spectaculaire de l'utilisation d'Internet pour préparer des déplacements. A
tel point que 22 % des personnes interrogées recourent systématiquement au web pour
planifier leurs vols soit une hausse de 7 points par rapport à la précédente enquête.
Même tendance pour les hôtels : 21 % des voyageurs d'affaires contre 14 % en 1998
utilisent la Toile pour rechercher un établissement hôtelier.
Bien entendu, ces pratiques demeurent plus habituelles aux Etats-Unis qu'à travers le
Vieux Continent. Reste que l'enquête de l'OAG sur les habitudes en voyages d'affaires
révèle un fait nouveau. Les voyageurs ne s'arrêtent plus à la simple consultation
d'Internet pour obtenir de l'information. 15 % des réservations aériennes, 15 % de
celles des hôtels et 10 % des locations de voitures se concrétisent par le biais du Net.
Il semble même qu'à partir de la première réservation effectuée par Internet, sa
fréquence et son utilisation s'accélèrent.
Malgré ces changements de comportement, 4 personnes sur 10 estiment que ce moyen ne
remplacera jamais les moyens classiques. Autrement dit les agences de voyages ont encore
leur mot à dire dans le secteur des voyages d'affaires. Tout comme les secrétaires que
les patrons jugent toujours très utiles dans ce domaine. A noter à ce sujet que les
Français se placent en tête des voyageurs faisant appel à une secrétaire pour
rechercher de l'information sur l'aérien et les hôtels. Les services de voyages des
entreprises ont eux aussi le vent en poupe. D'autant plus que les sociétés contrôlent
chaque année davantage les déplacements. L'heure est en effet à la réduction des
coûts. Si les hommes d'affaires ont encore leur mot à dire quand il s'agit de choisir
une compagnie aérienne, la politique de la maison régit la classe du vol, suivie par la
catégorie de l'hôtel.
m Claire Cosson
MéthodologieL'enquête OAG 1999 sur les comportements et attitudes en voyages d'affaires a été effectuée par une société d'étude de marché indépendante, Plog Research Inc. Elle a consisté à sonder près de 3 000 voyageurs répartis dans le monde entier à savoir : Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Canada, Brésil, Argentine, Japon, Hong-kong, Singapour et Australie. Cet échantillon a été sélectionné à partir d'une base de données de CNN, des membres de l'Association of Business Travellers Club, des abonnés d'OAG Pocket Flight Guide, du Marché mondial, de la recherche Plog et de National Car Rental. |
Tenté d'obtenir des renseignements auprès de : | |
---|---|
Compagnies aériennes | 77 |
Hôtels | 71 |
Location de voitures | 30 |
Information sur votre destination | 63 |
Effectué une réservation auprès de : | |
Compagnies aériennes | 68 |
Hôtels | 67 |
Location de voitures | 39 |
Vols | |||
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Agence de voyages | 56 | ||
Secrétaires | 30 | ||
Service du personnel de la société | 25 | ||
Internet | 22 | ||
Horaires compagnies aériennes/dépliants hôtels | 21 | ||
Réservations compagnies aériennes/hôtels | 17 | ||
Guides imprimés indépendants | 12 | ||
Programmes indépendants pour PC | 8 | ||
Contacts/locaux/collègues | 5 | ||
Hôtels | |||
Agence de voyages | 37 | ||
Secrétaires | 31 | ||
Service du personnel de la société | 21 | ||
Internet | 21 | ||
Horaires compagnies aériennes/dépliants hôtels | 10 | ||
Réservations compagnies aériennes/hôtels | 15 | ||
Guides imprimés indépendants | 8 | ||
Programmes indépendants pour PC | 3 | ||
Contacts/locaux/collègues | 21 |
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L'HÔTELLERIE n° 2648 Magazine 13 Janvier 2000