L'année 2004 qui vient de
s'achever a su répondre favorablement aux attentes des hôteliers. Si la fréquentation
n'a pas augmenté depuis l'année 2001, les hautes performances enregistrées aussi bien
par l'hôtellerie parisienne qu'en province restent d'un très bon niveau. En effet, la
France maintient sa position de leader en matière d'arrivées sur son territoire (même
si l'écart diminue) et l'intensification des flux touristiques tant nationaux
qu'internationaux favorise particulièrement le développement du secteur aussi bien sur
le plan de l'emploi que des richesses dégagées.
Nous présentons dans les paragraphes suivants les grands thèmes qui ont ponctué cette
année 2004 :
Intensification de la globalisation
Aussi bien Hilton, que Sheraton, Marriott ou Bass (pour ne citer qu'eux) ont encore
augmenté leur présence dans l'Hexagone, avec de nombreux développements en province.
2004 aura également vu l'accélération de la pénétration des chaînes asiatiques sur
le marché métropolitain qui, jusqu'à présent, se limitaient à un établissement
Evergreen et au Nikko.
Enfin, la France s'exporte toujours bien (en tout cas mieux que le roquefort !) et le
Groupe Accor a enfin réussi à asseoir sa place dans le marché haut de gamme américain
grâce à sa dernière acquisition.
A l'instar des industries pharmaceutiques ou informatiques, nous avions déjà pu
constater depuis quelques années une tendance à la concentration du secteur et une
volonté d'intégration verticale grandissante des principaux acteurs. L'année 2004 qui
s'achève a ainsi été marquée par le rachat, cette année encore, de nombreux hôtels
indépendants par des groupes hôteliers et l'OPA lancée sur Havas vient encore accentuer
ce phénomène.
On en a eu peur, il a fait couler beaucoup d'encre, et voilà qu'aujourd'hui il nous est
indispensable. Si Internet connaît un succès grandissant et demeure aujourd'hui un
élément primordial dans la distribution de produits hôteliers ou touristiques, il n'en
reste pas moins vrai que les agences de voyages conservent leur position privilégiée
dans leurs relations avec la clientèle et constituent plus que jamais des cibles
stratégiques pour les groupes hôteliers.
En effet, autant les agences de voyages que les GDS ont su utiliser Internet pour coller
au marché. Pour cela, le nombre fait la force et preuve en est, la dernière agence de
voyages indépendante a été cédée le 18 janvier dernier.
Eclatement des marques
La concentration de l'offre dans les mains de quelques opérateurs a imposé la création
de nouvelles marques hôtelières aussi bien pour répondre aux différents niveaux de
demande qu'à une uniformisation de l'offre. Six nouvelles marques ont vu le jour cette
année. En effet, aussi bien le groupe Accor qu'Envergure sont confrontés à une
monopolisation de plus en plus fréquente de l'offre sur une même place ; ces créations
offriront ainsi une meilleure lisibilité de l'offre tout en laissant paraître une
diversité d'opérateurs.
L'offre 4 étoiles totalisait en novembre dernier plus de 45 % de la capacité, il ne
reste plus un seul 2 étoiles en centre-ville, les derniers ont été restructurés en 3
étoiles. L'offre économique n'est aujourd'hui présente qu'en périphérie.
Paris monte en gamme : heureux qui comme le touriste arrivant à Paris...
L'année 2004 a marqué l'apogée de l'offre parisienne en termes de qualité, en effet,
la quasi-totalité des hôtels a été rénovée sur ces 8 dernières années avec une
accélération des programmes depuis 3 ans. La ville de Paris s'embellit, et, à notre
grande satisfaction, les hôtels suivent la cadence, ce qui permet à la capitale de se
maintenir au premier rang des villes de congrès.
Le Magazine BEDOUCK a d'ailleurs attribué à Paris l'award de la ville de congrès la
plus à l'écoute des congressistes.
Le nouveau multipasse (Smart Card) a enfin été introduit et permet aujourd'hui aux
congressistes européens de bénéficier d'une carte unique pour leurs déplacements,
l'accès aux centres d'informations, les entrées aux centres de réunion et d'exposition,
et même leur checking à l'hôtel ! L'année 2005 devrait permettre de valider son
fonctionnement et d'étendre son utilisation aux villes de province. A ce propos,
l'avancée des technologies et des modes de consommation ont amené les opérateurs
hôteliers à recomposer et adapter leur offre chambre. Nous avons vu, depuis quelques
années déjà, le poste "recettes de téléphone" diminuer pour disparaître
totalement en faveur du poste "recettes multimédia-divertissements".
Mais jusqu'où ira le progrès ?
Nous souhaitons par là même une bonne année 2005 aux derniers hommes de maintenance,
pour ceux qui ont su s'adapter aux nouvelles technologies ! En effet, l'externalisation
des services, déjà totalement accomplie pour le nettoyage des chambres, du linge et
parties communes, se développe désormais sur les postes de maintenance qui nécessitent
des connaissances informatiques et électroniques de plus en plus pointues.
Espérons que tous les cuisiniers ne soient pas remplacés par des apprentis chimistes
d'ici 2010 !
m PKF Consulting
Sheraton a encore augmenté sa présence dans l'Hexagone.
Conjoncturem Fonds
de pension : Espérons que la création du premier fonds de pension français
permettra de conserver une partie des fleurons de l'hôtellerie de luxe dans des
patrimoines nationaux. |
Chaînesm Marriott
: La chaîne a dépassé de plus de 20 % son projet de création de 1 000 hôtels
supplémentaires annoncé fin 1999. |
En bref1er janvier 2005 - Rétrospective 2004 journal de L'Hôtellerie-PKF Consulting. Bordeaux
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L'HÔTELLERIE n° 2648 Magazine 13 Janvier 2000