L'objectif était
d'expérimenter, au-delà des frontières du connu, un type inédit d'établissement
répondant aux besoins inassouvis de la nouvelle clientèle d'affaires, plus à la
recherche de sensations extraordinaires que de luxe conventionnel.
Souvent imité, jamais dupliqué, le style Schrager, doué d'une infaillible capacité à
anticiper les courants porteurs, a atteint ici, un nouveau niveau, plein d'un esprit
jeune, de fantaisie et de charme. Après New York, Miami et Los Angeles, où il a
inauguré des établissements hors du commun, Ian Schrager* ne perd rien de son audace et
ouvre à Londres le Saint-Martins Lane, première unité d'une nouvelle génération
d'hôtels urbains.
"Au Saint-Martins Lane, nous avons voulu imaginer quelque chose de tout à fait
différent de ce qui s'est toujours fait, explique Ian Schrager. Quelque chose de
résolument original, défiant tous les diktats établis et fournissant aux voyageurs une
excitante et inoubliable émotion."
Pour celui qui franchit le seuil, l'expérience est totale, personnelle et interactive.
Elle stimule les sens, bouscule les idées reçues et se vit tel un défi, une provocation
ou un divertissement.
Un monde subversif, sensuel, étonnant et magique
Caractérisé par une grande absence d'éléments décoratifs, cet hôtel se distingue
plus par son atmosphère et les sensations qu'il fait naître que par son look ou son
style. Le Saint-Martins Lane est une expérience à vivre et non un lieu à visiter pour
son décor.
"A la fois étonnant et magique, cet hôtel est destiné à une clientèle
internationale spécifique, reprend Ian Schrager, la nouvelle "jet set"
de la génération Information, dont les besoins étaient jusqu'alors mal définis et donc
mal assouvis. Cette nouvelle tribu de globe-trotters, véritables forçats du travail qui
sillonnent le monde 24 heures sur 24, base davantage ses choix sur un style de vie plutôt
que sur des considérations financières. Avec un prix de base à 125 pounds la nuit, le
Saint-Martins Lane offre une réelle valeur ajoutée pour cette clientèle, résolument
individualiste, à la recherche d'expériences personnelles uniques, qui apprécie
l'esprit et l'humour, et définit le vrai luxe non pas en termes de possessions
matérielles, mais en termes d'accès à de nouvelles sensations ouvrant sur quelque chose
de vraiment spécial et inédit."
Quelque chose qu'elle trouvera, à n'en pas douter, au Saint-Martins Lane, un hôtel
audacieux et anticonventionnel, qui offre de nouveaux standards incluant une
intransigeante attention aux détails et au service.
Situé au cur de Coven Garden, le quartier le plus vivant et excitant de Londres, le
Saint-Martins Lane dispose de 204 chambres réparties sur 7 niveaux. Pour sa réalisation,
Ian Schrager a fait appel au célèbre designer Philippe Starck. Il lui a demandé de le
traiter dans un style vernaculaire fluide, en dehors de tout dogme décoratif. Il pouvait
se laisser aller jusqu'aux dernières limites de l'invention, sans aucune entrave. Le but
était de créer un environnement différent jusqu'à transcender le design, tout en
instaurant une subversive collision des diverses influences. Ainsi, le Saint-Martins Lane
représente-t-il une réelle coupure avec l'hôtellerie traditionnelle, n'appartenant
désormais à aucun style, aucune tendance. Cependant, confort, simplicité, sérénité
et dimension pratique sont les termes qui expriment ici le mieux le style de Philippe
Starck. Et la description serait incomplète si l'on ne mentionnait l'amusement, la
surprise et la fantaisie à la limite de la folie.
"Nous ne voulions pas créer un lieu traditionnel, conclut Ian Schrager. Notre but
était d'échapper aux conventions établies pour entrer dans une voie créative,
subversive, sensuelle et originale. Avec en plus un sens du magique et de l'étonnant."
m Cécile Junod - photos Todd Eberle
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L'HÔTELLERIE n° 2648 Magazine 13 Janvier 2000