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Sandwiches
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Faites la différence

Le sandwich n'est pas un produit anodin. Le soigner dans sa présentation, calculer son coût matière, faire évoluer les recettes en fonction des événements et des saisons sont des facteurs de vente certains. Conseils et commentaires.

m Sylvie Soubes

Le sandwich devient dans l'esprit des consommateurs
m un repas complet
m voire équilibré
Il doit être :
m rapide à consommer
m facilement consommable
m d'un bon rapport qualité/prix
Il s'adresse à :
m tous les niveaux sociaux
m toutes les catégories d'âge
m toutes les catégories socioprofessionnelles.

Les sandwiches suivent la saisonnalité
m
L'été, proposez des recettes plus exotiques, méditerranéennes, des recettes axées sur les crudités, jouez sur les variétés de salades.
m L'hiver, multipliez les sandwiches chauds (pains chauds bien sûr), mais aussi à base de produits plus riches, plus consistants.

Proposez plusieurs pains
m Les sandwiches aux pains différents plaisent beaucoup, en particulier aux clientèles féminines.

Commercialement vôtre
m
Ne partez pas sur des prix trop élevés si vous proposez des formules : une boisson et un sandwich pour 30 F en région parisienne est une bonne moyenne.
m Pensez à adapter vos prix en fonction des tickets-restaurant (sans rendu, ni avoir évidemment).
m Les formules avec supplément ne sont jamais bonnes : le jambon beurre plus 2 F pour le cornichon est à bannir. Mieux vaut l'inclure dans le prix de vente et demander au client s'il en veut.
m Les fiches techniques sont un impératif commercial (voir exemple en encadré). Il faut tout calculer : combien coûte la baguette, la quantité de mayonnaise au kilo, le coût matière en incluant impérativement les emballages. Certains emballages coûtent plus cher que le produit lui-même (sac, serviette plus sac à emporter). La fiche technique d'un sandwich doit être rédigée en fonction d'un niveau de rentabilité. Il faut appliquer au calcul un coefficient permettant de couvrir l'ensemble des charges, ramené au coût journalier (jours ouvrés, jours de vente).
m L'invendu zéro existe : pensez aux événements extérieurs tels que vacances scolaires, tiers provisionnels, etc. A tout ce qui peut faire monter ou descendre les ventes. Tenir un cahier de production en fonction des jours et des semaines avec les invendus et les pertes est valable. Cela vous permettra de ne pas produire au-delà de 10 % de la consommation moyenne, ce qui vous permettra ensuite de limiter au maximum les pertes.
m Ne pas hésiter à brader un produit quand il y a un reste au lieu de le jeter (voire l'offrir à un habitué. Ça fait toujours plaisir le petit plus).

Comment se calcule une fiche technique ?
Exemple pour un sandwich classique jambon beurre

Ingrédients

Prix au kg

Quantité

Prix

1/2 baguette   120 g 1,20 F
Beurre 29 F 10 g 0,29 F
Jambon blanc 30 F 40 g 1,20 F
Total (coût matière)     2,69 F
Emballage     0,15 F
Total     2,84 F
Prix de vente TTC 16 F, HT 15,16 F (5,5% de TVA)
Ratio 18,73 %

 

L'avis du professionnel...

Thomas Bossard manager

"Vous pouvez préparer vos sandwiches à la demande, devant le client, mais la formule est toujours plus contraignante que si vous les préparez un peu à l'avance. Il est nécessaire d'étendre sa gamme pour répondre à la clientèle mais un trop large choix n'est jamais bon.
Rester sur des invendus est une erreur de gestion.Si vous créez un poste destiné uniquement à la vente de sandwiches (et autres produits à consommation rapide), sachez que la durée moyenne d'un repas en restauration rapide est d'environ 18 minutes. On inclut dans ces chiffres l'accueil, l'explication du produit, le choix, la consommation sur place.
La fraîcheur des produits utilisés sera une des clefs de voûte de la réussite de ce poste. La qualité de l'accueil (mise en place, présentation du produit, emballage, attitude et tenue du vendeur, etc.) est aussi très importante. Le sandwich correspond aussi à l'image que vous donnez de votre établissement. Eh oui !"

Quatre jambons beurre à la loupe

Ces sandwiches ont tous été achetés dans des cafés d'un même quartier à Paris et ont été demandés à emporter.

1

* Demi-baguette de boulangerie 95 g
* 10 g de jambon
* beurre sur un seul côté (moins de 10 g)
* emballage de papier neutre, serviette en papier

Prix de vente TTC 14 F
Commentaire : jambon très gras et de qualité moyenne.

2

* Baguette de boulangerie coupée 100 g
* 10 g de jambon
* beurre sur un seul côté (moins de 10 g)
* emballage de papier neutre, serviette en papier

Prix de vente TTC 16 F
Commentaire : jambon de bonne qualité, gras retiré en partie.

3

* Baguette de boulangerie coupée 85 g
* 9 g de jambon
* beurre sur un seul côté (pas loin de 10 g)
* emballage de papier neutre, serviette en papier

Prix de vente TTC 19 F
Commentaire : jambon de bonne qualité, gras retiré en partie.

4

* Baguette de boulangerie coupée 115 g
* plus de 10 g de beurre sur un seul côté
* emballage de papier aluminium, serviette en papier

Prix de vente TTC 17 F
Commentaire : jambon de bonne qualité, gras retiré en partie, sandwich coupé en deux.


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L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000

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