m Cécile Junod
De façon ancestrale, la
coutume résidait dans la réalisation de costumes brodés et dans le travail très
élaboré de la dentelle. Que ce soit pour la fabrication des coiffes, des tabliers ou des
chemises, la dentelle était omniprésente. Mais, les années passant, cet artisanat s'est
malheureusement en grande partie éteint, pour faire place désormais à des tissus
imprimés, plus faciles à réaliser et à entretenir.
Chez François Le Villec, la réinterprétation des thèmes décoratifs bretons se fait au
sein de l'entreprise grâce à des stylistes particulièrement sensibles à l'identité
régionale, ce qui confère aux créations de cette entreprise toute leur originalité et
leur spontanéité. Les sources d'inspiration ne manquent pas. Que ce soient des scènes
de la vie quotidienne d'autrefois, les richesses de la nature environnante ou les
fabuleuses légendes du pays, les motifs imaginés sont riches en couleur et souvent
traités dans un style proche du naïf.
Pour répondre aux impératifs de la vie moderne, les produits fabriqués chez François
Le Villec sont particulièrement résistants. En satin de coton ou 100 % coton, ils sont
imprimés avec des colorants dits "de cuve", connus pour leur incomparable
solidité. De plus, ce procédé donne au tissu une luminosité particulière et une tenue
remarquable aux U.V. et au lavage à 90 °C. A découvrir chez cet éditeur : nappes,
sets, tissus, rideaux, tabliers, torchons, cravates, gilets, parapluies, sacs, etc. n
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Vive les régionsDésormais le mot "région" est ultra-tendance. Chacune d'elles revendique son identité culturelle caractérisée par ses spécialités locales : langue, musique, arts décoratifs, gastronomie... Aujourd'hui, ce sont ces spécificités régionales que les touristes recherchent. Alors, n'hésitez plus, hissez haut les couleurs de votre région. |
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L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000