L'hôtel Le Glacier, un établissement deux
étoiles à Orange, s'impose chaque année de rénover au moins quatre de ses vingt-huit
chambres. "Mon père a fait ce choix dès le début, dans les années 50. Les
avantages de ce système sont nombreux pour un petit établissement traditionnel comme le
nôtre. Rien n'a vraiment le temps de vieillir. Pour nous, c'est également un moyen de
programmer à l'avance les dépenses de rénovation et de les répartir sur l'année",
explique Nathalie Baudouin, gérante de l'hôtel.
Etalés sur six mois, entre octobre et avril, ces travaux sont réalisés par la direction
de l'hôtel. "Nous n'avons pas les mêmes moyens que les grands établissements
hôteliers et pourtant, il faut trouver des solutions pour résister à leur concurrence.
Mon père a suivi des stages de plomberie. Aujourd'hui, mon mari se familiarise aussi avec
certaines techniques du bâtiment. Quant à moi, je me suis plutôt penchée sur la
décoration et la couture." Dans l'hôtel, toute la rénovation des
chambres, "des murs au plafond" en passant par les travaux de peinture, de
plomberie et d'électricité, est assurée par la branche masculine de la famille. "Avant,
le maître d'ouvrage, c'était mon père, mais sur le principe les choses sont restées
les mêmes. Nous rénovons les chambres les unes après les autres pour en garder un
maximum de disponibles pour la clientèle", précise Nathalie Baudoin qui se
charge du choix de la décoration. Cette année, la gérante a choisi de s'inspirer des
couleurs du Sud. "Le style provençal plaît de plus en plus, notamment aux hommes
d'affaires qui souhaitent retrouver dans un hôtel une ambiance familiale et
traditionnelle. Pour satisfaire cette clientèle avide de produits régionaux, nous avons
fait appel aux tissus Souleiado pour les coordonnés rideaux et dessus-de-lit.
L'acquisition de ces matières premières réputées est onéreuse, et nous est possible
seulement grâce aux économies réalisées sur la rénovation des chambres."
30 000 F d'économie par chambre
La direction de l'établissement estime qu'en prenant en charge elle-même les travaux de
modernisation de son établissement, elle réalise environ 30 000 francs d'économie par
chambre. "Nous pouvons ensuite utiliser cet argent pour améliorer les services
proposés par l'établissement. Nous avons notamment installé la climatisation dans trois
chambres et acheté des minibars d'occasion pour trois autres." L'an dernier,
l'hôtel a également réaménagé sa façade arrière. "Nous nous sommes aperçus
que de plus en plus d'hôteliers indépendants nous imitaient en se chargeant eux-mêmes
d'un maximum de travaux de réfection. Il est évident que cela entraîne une surcharge de
travail parfois difficile à gérer mais sans cet effort, il devient difficile de
résister aux chaînes." En tout cas, à l'hôtel du Glacier, cette méthode
porte ses fruits. L'établissement emploie trois femmes de chambre et deux veilleurs de
nuit et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 million de francs, en constante progression.
n
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000