m Cécile Junod
C'est à la suite d'un
rapport sur les problèmes et chances du tourisme en Bretagne que Danièle Floc'hlay, une
Finistérienne bretonnante, actuellement en charge des relations de presse du
député-maire de Rennes, eut l'idée d'imaginer la mise en uvre d'un environnement
breton dans les hôtels et restaurants de la région. Convaincue de l'existence d'une
culture bretonne riche en possibilités encore non exploitées, elle remua ciel et terre
pour faire aboutir son projet : sortir de l'oubli ce patrimoine régional et le réécrire
dans un langage contemporain et vivant. "Il faut ouvrir les yeux du monde sur
cette richesse, explique Danièle Floc'hlay. Il existe dans ce patrimoine des
choses extraordinaires, oubliées de tous. Pour sauvegarder l'identité de cette belle
région, il est vital de ré-exprimer l'art breton afin de le faire découvrir à tous nos
visiteurs. Et les hôtels représentent de parfaites vitrines pour exposer les
particularités de notre art culturel."
Il faut bien avouer que depuis le mouvement des Seiz Breur qui, dans les années 20, avait
souhaité exprimer, au-delà des clichés et du folklore, une Bretagne culturelle vivant
en harmonie avec son époque, peu de démarches artistiques avaient exprimé cette
préoccupation. "L'ambition de Celtia, reprend Danièle Floc'hlay, c'est de
stimuler la créativité des artisans bretons pour recréer un style d'intérieur très
identifié à la région et favoriser une nouvelle expression contemporaine régionale."
Mais avant de se lancer plus en avant, le projet Celtia fut testé auprès de 500
touristes et professionnels de l'accueil. Le résultat fut probant. L'étude de
faisabilité faisait état de 113 000 personnes potentiellement intéressées pour des
séjours de six jours minimum. De quoi remplir 80 hôtels de 40 chambres.
Première unité Celtia, l'Hôtel de la Presqu'île
"Ce concept, je l'avais dans la tête et le cur depuis des années,
poursuit notre interlocutrice, mais il m'aurait été impossible de le mener à son
terme sans l'aide déterminante de Nelly Rodi-Le Louët, une styliste qui repère les
courants porteurs. Elle les décrypte savamment et les adapte au développement des
entreprises."
Séduite par le projet, Nelly Rodi-Le Louët réalisa une mise en scène virtuelle du
concept sous forme de planches décoratives. Celles-ci permettraient aux hôteliers de
découvrir ce que pourrait être un hôtel Celtia.
Les premiers à se laisser tenter furent Jocelyne et Joël Euzen, propriétaires du
restaurant Le Mutin Gourmand à Crozon. Habités par une volonté d'innovation, ils
souhaitaient construire un hôtel différent, personnalisé, ancré dans la culture d'une
région qu'ils aiment. Déjà, dans leur restaurant, ils mettaient en pratique ce goût de
la qualité des produits du terroir et de l'innovation. Le concept Celtia correspondait
donc à leur recherche, à leur souhait. Grâce à leur esprit novateur, la première
unité Celtia vit le jour et fut baptisée l'Hôtel de la Presqu'île.
La décoration y est déclinée selon trois thèmes : la mer, les costumes et les
faïences. L'architecte d'intérieur, Pierre Dentale, choisi par Nelly Rodi-Le Louët, a
fondé ses choix esthétiques en accord avec le couple d'hôteliers sur trois références
: le costume breton et ses broderies symbolisés par les jaunes, orangés et noirs, le
graphisme des années 30 - bien connu sur les faïences Henriot - symbolisé par
l'association des bleus et jaunes, et la coque de bateau symbolisée par le bois blanchi,
le vert et le bleu.
Au rez-de-chaussée une véranda pour le petit-déjeuner et une boutique bretonne pour la
promotion des produits du terroir. Les treize chambres portent toutes le nom de sites de
la presqu'île de Crozon. Partout du mobilier contemporain réalisé par des artisans du
Cap Sizun, et bien sûr, une signalétique bilingue français-breton à tous les étages.
A l'extérieur, façades et abords colorés et fleuris en fonction des différents pays
bretons. Enfin, un environnement culturel : des ouvrages et vidéos permettant aux
touristes de découvrir les richesses et beautés de la région, au-delà d'une vision
stéréotypée et immobile de la Bretagne. *
Ouvert par Jocelyne et Joël Euzen, l'Hôtel de la Presqu'île à Crozon est la
première unité du concept Celtia.
Symbole des constructions bretonnes, le granit est omniprésent dans le concept
Celtia.
Cette chambre prend ses références décoratives sur le thème du costume breton
et de ses broderies, le tout symbolisé par les jaunes, orangés et noirs.
Le thème esthétique de cette salle de bains se base sur le graphisme des années
30 réactualisé.
L'investissement financier
m Achat des murs | 500 000 F |
m Frais de notaires, etc. | 100 000 F |
m Gros uvre | 2 500 000 F |
m Second uvre | 800 000 F |
m Architectes, BET | 200 000 F |
TOTAL | 4 100 000 F |
Le surcoût
lié à la mise en uvre du projet Celtia est de l'ordre de 16 à 17 % du coût
des travaux.
Le montant des subventions
m Conseil régional de
Bretagne 375 000 F
m Union européenne 250 000 F
Objectifs et enjeuxLe concept Celtia répond à plusieurs ambitions : |
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L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000