m Sylvie Soubes avec la société The BarmenAgency (Tél. : 01 44 74 15 97)
1 Vouloir séduire |
2 Une personnalisation cohérente |
3 Des postes de travail organisés |
4 Etre attentif et accueillant |
C'est faire en sorte que le client ait envie de rester et de revenir dans l'établissement. Sachant que les gens ne viennent plus simplement pour boire un verre et qu'ils attendent d'être séduits par le cadre et l'esprit du lieu. La chaleur et la convivialité sont des atouts essentiels. D'un point de vue pratique, les consommateurs sont très sensibles à l'hygiène, qui doit être irréprochable. Si une décoration patinée a des chances de plaire, gare aux mégots qui jonchent le sol...
L'atmosphère est un facteur déterminant. Mais copier la décoration du voisin parce que l'affaire marche est une erreur. Si s'en inspirer peut être valable, il faut d'abord comprendre les raisons du succès. Etre différent pour être différent n'est pas non plus la solution. La vraie différence passe par la personnalisation de l'établissement associée à des objectifs clairement définis. L'établissement doit raconter une histoire.
Pour faire du chiffre, il faut de plus en plus tabler sur les volumes. L'ergonomie du bar, son organisation sont alors à la base du succès. Etre efficace, c'est aussi connaître les produits, connaître les habitudes de la clientèle. La répartition des tâches doit être faite par les managers et ceux-ci doivent toujours montrer l'exemple. Formation et information sont les clés d'un service efficace.
Le client a besoin de se sentir bien tout de suite. Le décor y contribue en grande partie mais la manière dont la personne est accueillie joue un rôle tout aussi important. L'attention qu'on va lui porter, la façon dont on va lui dire bonjour (et au revoir) reflètent l'état d'esprit de la maison. Un bon service n'est pas forcément parfait, mais il sera toujours souriant. Il faut également s'adapter aux différents types de clientèles que l'établissement est susceptible d'accueillir.
L'avis de The BarmenAgencyPour améliorer le fonctionnement d'une affaire, il suffit parfois de revoir
l'organisation des postes de travail et la manière dont l'équipe est gérée. Mettre à
plat un mode de fonctionnement n'est toutefois pas facile, mais c'est nécessaire. |
InterviewLe bar de l'an 2000 doit être très accueillant. On doit s'y sentir bien tout de suite. Ce doit être un lieu de vie, de découvertes(il ne faut pas avoir peur de présenter de nouveaux produits aux consommateurs), un lieu de rencontre. Le plus important, aujourd'hui, c'est de vendre un état d'esprit et de raisonner vente finale."
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L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000