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Bière de mars
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15 brassins pour l'an 2000

C'est désormais une tradition, le premier fût de la Bière de mars est mis en perce à l'occasion du Salon international de l'Agriculture à Paris. De tradition en tradition...

m Sylvie Soubes

La bière de mars annonce le printemps. C'est aussi, rappellent les Brasseurs de France "un hommage au savoir-faire de toute une filière agricole qui, des céréaliers aux maîtres brasseurs, est unie dans l'excellence de l'élaboration et du respect des traditions". Car il s'agit bien d'une tradition. Celle-ci serait née à Arras dit-on, en 1394. "Brassée en hiver, on l'appelait Bière de mars car c'était au début du mois de mars que cette bière d'exception sortait des caves où elle avait mûri tout l'hiver." Dans les registres de l'école de Salernes, en 1637, la Bière de mars était considérée comme la "meilleure bière de l'année".
Aujourd'hui, la Bière de mars reste un produit spécifique et haut de gamme. Les maîtres brasseurs sont entièrement maîtres d'œuvre des bières qu'ils élaborent mais ils doivent "respecter des critères communs de fabrication". Une Bière de mars est élaborée obligatoirement avec "au moins une variété d'orge de printemps (Pirsma, Scarlett, Nevada, Cork, Alexis), elle est aussi brassée en quantité limitée (60 000 hl) et doit faire partie de la famille des bières ambrées, faiblement alcoolisées (de 4,5 à 5,5°)".
Les brassins 2000 ont été mis en perce le 29 février dernier, dans le cadre du Salon international de l'Agriculture à Paris, porte de Versailles. L'Association des brasseurs de France entraîne désormais chaque année les visiteurs au cœur de la filière brassicole. Une autre approche de la bière. Qui n'oublie pas les vertus gourmandes, nutritives ou industrielles de la boisson. *

Les bières de mars 2000

m Amstel
m Angelus
m La Choulette
m CH'TI
m Fischer
m Jenlain
m Meteor
m Orpal
m Abbaye de Saint-Landelin
m Saint-Omer
m Saverne
m Schutzenberger
m Stella Artois
m Terken
m 1664

Coup de cœur pour la Meteor de mars

La Bière de mars signée Meteor titre 5,1°.
C'est une "bière fruitée, d'une belle couleur ambrée".
Petit secret de fabrication :
"Les matières premières utlisées sont une sélection de malt provenant de l'orge de printemps à deux rangs et du houblon fin d'Alsace." Sachez que pour les CHR, celle-ci est bien sûr commercialisée en fûts de 30 litres mais également accompagnée d'un kit d'animation aux "couleurs gaies et fraîches" : guirlande, chevalets de table, affiche et collerettes multicolores.
Coup de cœur pour ces collerettes qui donnent une présentation pleine de fraîcheur.

Nouveautés

Fischer séduit les internautes

Pour les fêtes de l'an 2000, la brasserie Fischer a lancé une bière unique, vendue uniquement par le biais d'Internet.
"Le segment des bières de spécialité, grâce au foisonnement de marques qui le compose, contribue fortement au renouvellement du marché de la bière depuis 10 ans", souligne la brasserie Fischer qui détient 18 % du marché des spécialités grâce à des marques comme Adelscott et Desperados. La brasserie s'est lancée l'an dernier dans une étonnante aventure : la création d'un brassin (éphémère) commercialisé uniquement par l'intermédiaire d'Internet. Cette bière a été baptisée 63°N/46°W "en référence à la latitude et à la longitude de son berceau originel, le Groenland". Il faut savoir que "l'eau utilisée pour le brassage a été exclusivement extraite, sous forme de blocs de glace, au cours d'une expédition polaire conduite par Jano Lamberton, au Groenland, par 63° nord et 46° ouest". Chaque bouteille est numérotée et datée et vendue sur www.63n46w.com. Cette bière titre 5° d'alcool.

Bavaria lance une trappiste

C'est l'an dernier que la brasserie hollandaise Bavaria s'est portée acquéreur de l'outil de production d'une authentique "trappiste". De ce rachat est née la Trappe, une bière blonde destinée au marché intérieur et à la France.
La recette, d'inspiration trappiste, a été élaborée en collaboration avec le père de l'abbaye. Un produit qui sera disponible chez nous en bouteilles de 75 cl ou en bouteilles 33 cl (verre perdu) et en fûts de 30 litres. Une verrerie (type calice) accompagnera sa commercialisation. La PLV, annonce-t-on chez Bavaria France, comportera des sous-bocks, des porte-menus de bois en forme de vitrail, des porte-sous-bocks et des plaques. Etablissements ciblés : des "lieux jeunes, dynamiques, qui recherchent la qualité et la griffe de l'authenticité". A découvrir sans faute.


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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

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