m Claire Cosson
Philippe Bourguignon n'a
probablement jamais mis les pieds à Lourdes. Pourtant, l'entreprise de loisirs, dont il
assure la présidence depuis février 1997, a toutes les allures d'un
"miraculé". Plongé dans le rouge profond au cours des dernières années, le
Club Méditerranée avait en effet bien failli boire la tasse au terme des exercices
1995-1996 et 1996-1997 enregistrant des pertes abyssales de 743 millions de francs d'abord
et 1,294 milliard ensuite.
Aujourd'hui, le "noyé" semble néanmoins avoir bel et bien retrouvé ses
capacités respiratoires. Ce n'est certes pas encore la forme olympique. Mais les
résultats du cru 1998-1999 (clos le 31 octobre dernier) laissent augurer un avenir
ensoleillé. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 9,69 milliards de francs, en hausse
de 15,6 % (y compris Jet Tours acquis durant l'été 1999), un résultat d'exploitation en
progression de 20 % à 464 millions de francs, le Club est effectivement parvenu à
booster son bénéfice net de 48 % à 253 millions de francs l'an passé.
Un redressement en cours
Et mieux encore ! L'endettement net, qui s'élevait à 2,569 milliards de francs, devrait
lui aussi fléchir dans les prochains mois grâce à la mise en place d'un plan de cession
de murs pour un montant d'environ 650 millions de francs. "Nous sommes en train de
négocier la vente des murs de 5 à 6 villages que nous continuerons d'exploiter",
indique d'ailleurs Philippe Bourguignon. Sans oublier la conversion d'OBSA qui devrait
rapporter 1 milliard de francs. Autant d'éléments encourageants et dans certains cas
récurrents qui devraient être à même de confirmer le redressement définitif du groupe
touristique d'ici la fin 2000.
En attendant, il s'agit maintenant pour le patron du Club de s'atteler à la
transformation véritable de l'entreprise. "A vocation essentiellement
hôtelière, le Club Med va désormais devoir se transformer en une entreprise de
services. Il doit du reste devenir un leader mondial du loisir sous toutes ses formes",
martèle Philippe Bourguignon. Pour arriver à cet objectif, le patron du groupe
touristique français, inventeur des vacances tout compris, s'est donc fixé différents
axes stratégiques.
A commencer par le renforcement de la croissance organique qui vise à doubler la taille
du parc d'établissements d'ici à trois ans. Cinq nouvelles adresses ont déjà rejoint
le réseau existant comprenant 150 opérations dont 114 villages Club Med (Bintan, Kabira,
Méribel L'Antarès et Le Chalet, Varadero). Six autres ouvriront leurs portes en 2000. A
noter que le patron du Club Med estime que la zone Europe-Afrique offre un potentiel
important en matière de développement. Parallèlement, la compagnie va tout entreprendre
pour renforcer la marque Club Med. A cet effet, un vaste redéploiement d'image a été
arrêté. Pour débuter, le groupe a conclu un accord de partenariat avec le distributeur
Carrefour afin d'y commercialiser, sous licence Club Med, une ligne de vêtements
sportswear, mais aussi des produits dérivés comme les crèmes solaires, montres,
lunettes de soleil...
Dès le printemps prochain, le Club inaugurera en outre sa première unité Club Med World
(concept de divertissement inédit au cur des villes) à Paris dans le quartier des
anciens chais de Bercy. Un second établissement est d'ores et déjà prévu à Montréal
(dans les anciens cinémas Loews) en 2001 sachant que la société, cotée à la Bourse de
Paris et détenue par des actionnaires comme Ifil/Exor, CDC, Rolaco, Nippon Life ou Amex,
annonce une dizaine d'unités de ce type en 2002 (Miami, Singapour...).
Club Med on line
Est également en préparation le développement des activités "Club"
(prestations de services proposées aux membres de type assurances, crédit, etc.). Et
puis enfin, la création d'une filiale Club Med on-line entièrement consacrée au
développement des activités e-commerce dans le domaine des loisirs et des vacances.
Réalisant déjà 3 % de ses ventes grâce à son site Internet, le groupe mise beaucoup
sur ce nouvel outil de commercialisation. D'ailleurs, il va fédérer l'ensemble des
équipes de l'entreprise consacré à cette nouvelle technologie en un centre unique.
La première étape va consister à élaborer un portail Internet sous la marque Club Med
avec un site répondant à chaque type de clientèle (familles, sportifs, jeunes...). La
vente en ligne de forfaits et de séjours sera également opérationnelle dès le
printemps. Fort de cette évolution, le groupe n'en oublie pas pour autant, bien sûr,
d'affiner ses positions dans le tour-opérating et la distribution des voyages. "Nous
examinons deux options sur ce point. Soit accroître le nombre ou la maîtrise des points
de vente qui vendent le Club Med par le biais de partenariats stratégiques ou des
acquisitions, avoue Philippe Bourguignon, soit substituer à la distribution
indirecte actuelle (30 % de notre activité) de nouveaux circuits de distribution
particulièrement dynamiques avec un acteur de la distribution alimentaire ou
spécialisée dans le domaine de la production des voyages et de la distribution."
Le Club Med pourrait-il "re-positiver" avec Carrefour, par exemple ? *
Philippe Bourguignon semble tenir ses engagements. D'ici la fin 2000, le Club aura
en effet achevé son redressement.
Trident printemps/été 2000 pour les 50 ans du Club.
Avec les baby et mini clubs, les enfants sont rois.
Pays | Lieux | Date |
---|---|---|
Maldives | Kani | 2000 |
Maldives | Gira | 2002 |
République Dominicaine | Punta Cana 2 | 2000 |
Tunisie | La Nouvelle Nomade | 2000 |
Turquie | Beldi | 2000 |
Etats-Unis | Colorado | 2000 |
France | Serre-Chevalier | 2000 |
Cuba | Holguin | 2001 |
Brésil | Arraial | 2001 |
France | Moliets | 2001 |
Sardaigne | Lido | 2001 |
Egypte | Taba | 2002 |
Nombre de clients 1 768 000
Dont GMI 570 000
Journées hôtelières vendues 10 699 000
Taux d'occupation 73,5 %
Pays | Lieux |
---|---|
Indonésie | Bintan |
Japon | Kabira |
Cuba | Varadero |
France | Méribel L'Antarès |
France | Méribel Le Chalet |
Le Club Med et les enfantsm 8 baby Club Med ouverts aux enfants
de 4 mois à 23 mois |
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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000