m Sylvie Soubes
Il a fallu 40 ans à
l'Australienne Foster's pour s'implanter en Grande-Bretagne, où elle vend aujourd'hui 5
millions d'hecto- litres (contre seulement 3 millions d'hectolitres en Australie). Comme
le souligne non sans humour le président-directeur général d'AIC, Greg Smith, "la
marque est en place en France depuis seulement 1994, alors cela nous laisse un peu de
temps..." AIC, filiale française de Scottish & NewCastle International, est
spécialisée dans l'importation de bières australiennes et britanniques. Cette société
s'occupe de tout ce qui touche Foster's dans l'Hexagone, aussi bien des aspects marketing,
publicitaires que commerciaux.
Foster's trouve aujourd'hui son rythme dans les pubs à caractère anglo-saxon mais aussi,
et de plus en plus, dans les établissements faisant référence aux sports de glisse.
Elle est actuellement proposée à la pression dans 280 points de vente et enregistre une
croissance de 40 % en un an. Des chiffres prometteurs, qui montrent l'intérêt de la
marque auprès des nouvelles générations.
Bar Challenge Foster's 2000
"Nous avons dû faire de gros efforts pour nous adapter au marché français,
explique Greg Smith. Il n'y a pas seulement le problème de la loi Evin, mais
également celui des installations de tirage, qui ne sont pas les mêmes qu'en Angleterre
notamment." La marque ne peut naturellement pas utiliser les opérations de
parrainage qu'elle pratique ailleurs, en Formule 1, avec le rugby, le cricket, les courses
de chevaux ou la Coupe du Monde de Surf... Bière officielle en Australie des prochains
Jeux olympiques de Sydney, Foster's a toutefois décidé de s'appuyer sur l'événement
pour mettre en place une campagne de motivation à la vente auprès des CHR. Dans le
strict respect de la loi Evin, évidemment.
"Cette campagne vise à faire partager l'enthousiasme que connaît Sydney en ce
moment", commente le manager d'AIC. Intitulée Bar Challenge Foster's 2000,
celle-ci concerne une cinquantaine de bars ciblés et va démarrer le 1er mai prochain. Ce
challenge porte sur l'atmosphère du bar, les qualités professionnelles du personnel, sur
la manière dont est servie la bière mais aussi sur l'augmentation des volumes de ventes
(en %). Un pourcentage déterminé en fonction de l'établissement et en amont de
l'opération, entre le patron et AIC. Un consommateur mystère passera quant à lui dans
les établissements pour noter les critères de sélection retenus pendant la durée du
jeu. Les trois premiers prix sont alléchants pour les amateurs de sport : deux billets
tous frais payés pour les JO d'Australie, deux billets VIP pour le GP de Monaco ou le GP
de Belgique à Spa-Francorchamps et des billets VIP pour le GP de France de rugby ou un
match international du XV de France.
Une journée de détente sportive pour les bars Foster's sélectionnés est également
prévue : les mini JO Foster's 2000 avec course de "bungee" (élastique), VTT,
barbecue géant à l'australienne. Les équipes peuvent être formées avec le personnel,
les bons clients de l'établissement, la famille du patron, etc.
Le consommateur n'est pas oublié. Outre des sous-bocks collector, des questionnaires vont
être proposés aux clients qui pourront gagner des stages de sports extrêmes en
Australie... n
"Une bière au caractère australien"
Un sous-bock qui donne envie de voyager, non ?
Mieux connaître Foster'sFoster's est née à Melbourne, en Australie, en 1888. C'est une bière "blonde claire et corsée, au caractère riche en malt et aux forts accents de houblon". Elle est présente aujourd'hui dans 137 pays. "Brassée en Europe sous licence par Scottish & NewCastle International depuis 1993 et distribuée dans dix pays européens, Foster's a enregistré une croissance de 60 % au cours des six dernières années." |
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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000