Actualités

licence lvspécial bière

Animations
__________

Foster's renforce son image

Avec 280 points de vente à la pression actuellement dans l'Hexagone, l'Australienne Foster's va profiter des prochains Jeux olympiques de Sydney pour lancer en France une nouvelle campagne d'encouragement à la vente. Programme et perspectives.

m Sylvie Soubes

Il a fallu 40 ans à l'Australienne Foster's pour s'implanter en Grande-Bretagne, où elle vend aujourd'hui 5 millions d'hecto- litres (contre seulement 3 millions d'hectolitres en Australie). Comme le souligne non sans humour le président-directeur général d'AIC, Greg Smith, "la marque est en place en France depuis seulement 1994, alors cela nous laisse un peu de temps..." AIC, filiale française de Scottish & NewCastle International, est spécialisée dans l'importation de bières australiennes et britanniques. Cette société s'occupe de tout ce qui touche Foster's dans l'Hexagone, aussi bien des aspects marketing, publicitaires que commerciaux.
Foster's trouve aujourd'hui son rythme dans les pubs à caractère anglo-saxon mais aussi, et de plus en plus, dans les établissements faisant référence aux sports de glisse. Elle est actuellement proposée à la pression dans 280 points de vente et enregistre une croissance de 40 % en un an. Des chiffres prometteurs, qui montrent l'intérêt de la marque auprès des nouvelles générations.

Bar Challenge Foster's 2000
"Nous avons dû faire de gros efforts pour nous adapter au marché français, explique Greg Smith. Il n'y a pas seulement le problème de la loi Evin, mais également celui des installations de tirage, qui ne sont pas les mêmes qu'en Angleterre notamment." La marque ne peut naturellement pas utiliser les opérations de parrainage qu'elle pratique ailleurs, en Formule 1, avec le rugby, le cricket, les courses de chevaux ou la Coupe du Monde de Surf... Bière officielle en Australie des prochains Jeux olympiques de Sydney, Foster's a toutefois décidé de s'appuyer sur l'événement pour mettre en place une campagne de motivation à la vente auprès des CHR. Dans le strict respect de la loi Evin, évidemment.
"Cette campagne vise à faire partager l'enthousiasme que connaît Sydney en ce moment", commente le manager d'AIC. Intitulée Bar Challenge Foster's 2000, celle-ci concerne une cinquantaine de bars ciblés et va démarrer le 1er mai prochain. Ce challenge porte sur l'atmosphère du bar, les qualités professionnelles du personnel, sur la manière dont est servie la bière mais aussi sur l'augmentation des volumes de ventes (en %). Un pourcentage déterminé en fonction de l'établissement et en amont de l'opération, entre le patron et AIC. Un consommateur mystère passera quant à lui dans les établissements pour noter les critères de sélection retenus pendant la durée du jeu. Les trois premiers prix sont alléchants pour les amateurs de sport : deux billets tous frais payés pour les JO d'Australie, deux billets VIP pour le GP de Monaco ou le GP de Belgique à Spa-Francorchamps et des billets VIP pour le GP de France de rugby ou un match international du XV de France.
Une journée de détente sportive pour les bars Foster's sélectionnés est également prévue : les mini JO Foster's 2000 avec course de "bungee" (élastique), VTT, barbecue géant à l'australienne. Les équipes peuvent être formées avec le personnel, les bons clients de l'établissement, la famille du patron, etc.
Le consommateur n'est pas oublié. Outre des sous-bocks collector, des questionnaires vont être proposés aux clients qui pourront gagner des stages de sports extrêmes en Australie... n


"Une bière au caractère australien"


Un sous-bock qui donne envie de voyager, non ?

Mieux connaître Foster's

Foster's est née à Melbourne, en Australie, en 1888. C'est une bière "blonde claire et corsée, au caractère riche en malt et aux forts accents de houblon". Elle est présente aujourd'hui dans 137 pays. "Brassée en Europe sous licence par Scottish & NewCastle International depuis 1993 et distribuée dans dix pays européens, Foster's a enregistré une croissance de 60 % au cours des six dernières années."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration