m Claire Cosson
Ils sont trois, venus des quatre coins de la
France. A leur oreillette ostensiblement visible et leur allure faussement décontractée,
ce sont de jeunes cadres dynamiques. L'un pianote avec avidité sur son agenda
électronique tandis que l'autre succombe aux jeux programmés sur son portable. Le
troisième arpente le hall de l'hôtel avec une nervosité non cachée. Leur entreprise a
décidé de réunir ses forces de vente durant deux jours afin de resserrer les rangs.
Alors, évidemment, ils ne savent pas trop sur quel pied danser...
Ils sont pourtant des milliers de salariés à partir en séminaire chaque année. Voilà,
en effet, un marché qui a pesé quelque 52 milliards de francs (8 milliards d'euros) en
1999. Et, selon l'étude exclusive du guide Bedouk Editions-Coach Omnium, menée auprès
de 650 sociétés, ce chiffre devrait encore augmenter en l'an 2000. Avec le redressement
de la conjoncture économique, près de 20,4 % des entreprises consommatrices de
séminaires envisagent d'accroître leurs dépenses en la matière et 62,4 % d'entre elles
souhaitent également maintenir leurs budgets prévus pour ce type de réunion.
Un segment de clientèle qu'il vaut donc mieux ne pas négliger. D'autant plus que pour
les professionnels de l'industrie hôtelière, l'hôtel demeure le lieu privilégié pour
l'organisation de séminaires. 79 % des entreprises concernées affirment effectivement
recourir aux hôtels trois étoiles pour réaliser ces manifestations contre 52 % pour les
quatre étoiles et seulement 17,1 % pour les deux étoiles.
Guide spécialisé
La majorité des compagnies assimile en fait le séminaire à une récompense pour leurs
collaborateurs. D'ailleurs, ce genre de manifestation est d'abord conçu pour la
motivation de réseau (74,4 %). Viennent ensuite seulement la formation (27,8 %), le
lancement de produits ou de services (24 %), les réunions de comité de direction (22,2
%) et enfin, la fidélisation de prescripteurs (11,8 %). Dans ces conditions, elles
estiment bien sûr devoir offrir à leurs équipes des lieux d'un certain standing pour
marquer l'événement. Elles dépensent d'ailleurs en moyenne de 200 à 600 francs pour
des journées d'étude et 38,2 % de 800 à 1 000 francs pour des séminaires
résidentiels.
Reste à savoir comment les entreprises choisissent les sites en question et ce qu'elles
attendent réel-
lement du prestataire de services. A ce propos, l'étude Bedouk-Coach Omnium révèle que
près de 25 % des établissements réalisent aujourd'hui leurs séminaires dans l'enceinte
de la société contre 15 % les années précédentes. Au fond, les entreprises commandent
de plus en plus de séminaires (39,8 % deux à trois fois par an), mais qui durent de
moins en moins longtemps (deux jours pour 56,7 % des compagnies).
En attendant, issues pour la plupart du tertiaire et des secteurs d'activité comme les
laboratoires, la chimie, la bureautique, l'informatique ou bien encore les banques et les
assurances, les sociétés consommatrices de séminaires ont bien entendu une source
d'information capitale : le guide spécialisé (69,8 %). A ce dernier s'ajoute la
documentation commerciale (44 %) et le bouche à oreille (36,9 %). Sans oublier le rôle
croissant d'Internet dans la recherche de lieux de séminaires, moyen qui totalise
actuellement 8 % parmi les commanditaires.
Prestations sportives et culturelles
Soulignons que l'étude Bedouk-Coach Omnium insiste en outre sur le fait qu'un grand
nombre d'organisateurs de séminaires, satisfaits des prestations antérieures, demeurent
fidèles aux mêmes prestataires. A noter parallèlement que pour une entreprise sur deux,
le séminaire dépasse le cadre du simple forfait (location de la salle, repas, pauses,
hébergement). Résultat : les lieux comptent certes beaucoup dans la prise de décision
finale. Mais les autres prestations également. D'ailleurs, 42,7 % des entreprises sont
intéressées par les renseignements sur les sites ou également par les autres
prestations. Et 47,6 % associent les activités à ces journées de travail.
En clair, les prestations ludiques, sportives ou culturelles pèsent chaque année
davantage dans le choix du lieu de séminaire. 50,9 % des entreprises questionnées
reconnaissent du reste que ces activités prennent de 25 à 50 % de la durée totale du
séminaire. Et que fabriquent donc les participants durant ces heures "non
perdues" ? Actuellement, beaucoup s'adonnent à une activité sportive telle que le
ski, la voile, le golf... Mais les entreprises apprécient également les activités
ludiques comme le karting, le rafting... Les sports et jeux en équipe ont eux aussi
sacrément la cote, notamment les chasses aux trésors, jeux de rôles et autres
olympiades.
En ce qui concerne les soirées, ce sont les dîners-spectacle qui ont en ce moment le
vent en poupe. A bon entendeur, salut ! n
En journée d'étude | ||||
---|---|---|---|---|
Etude 2000 | Etude 1998 | |||
Moins de 200 francs | 8,8 % | 6,1 % | ||
De 200 à 400 francs | 53,1 % | 46,5 % | ||
De 400 à 600 francs | 34,4 % | 37,5 % | ||
De 600 à 800 francs | 11,4 % | 11,8 % | ||
De 800 à 1 000 francs | 7,3 % | 6,9 % | ||
De 1 000 à 1 500 francs | 3,3 % | 0,8 % | ||
Plus de 1 500 francs | 2,2 % | 0,8 % |
En séminaire résidentiel | ||||
---|---|---|---|---|
Etude 2000 | Etude 1998 | |||
Moins de 200 francs | - | - | ||
De 200 à 400 francs | 2,7 % | 1,6 % | ||
De 400 à 600 francs | 12,4 % | 12,5 % | ||
De 600 à 800 francs | 29,6 % | 31,6 % | ||
De 800 à 1 000 francs | 38,2 % | 31,6 % | ||
De 1 000 à 1 500 francs | 30,8 % | 29,7 % | ||
Plus de 1 500 francs | 17,5 % | 8,6 % | ||
* Sources : Bedouk Editions - Coach Omnium |
% sur répondants | ||
---|---|---|
Hôtels | 86,9 % | |
1 étoile | - | |
2 étoiles | 17,1 % | |
3 étoiles | 79 % | |
4 étoiles | 51,9 % | |
Centre de séminaires ou palais des congrès | 19,3 % | |
Lieux de réception divers | 26 % | |
Centre de formation propre à l'entreprise | 4,2 % | |
Dans l'entreprise | 24,9 % | |
* Sources : Bedouk Editions-Coach Omnium |
MéthodologieCette étude a été réalisée pour le Guide Séminaires & Convention Bedouk par le cabinet Coach Omnium. L'enquête a été effectuée fin décembre 1999 et début janvier 2000 par téléphone auprès de 650 entreprises consommatrices de séminaires. 60 % de ces entreprises sont situées en Ile-de-France et 40 % en province. |
% sur répondants | ||
---|---|---|
Guides spécialisés | 69,8 % | |
Documentations commerciales | 44 % | |
Recommandations | 36,9 % | |
Habitude | 32,4 % | |
Guides de chaînes hôtelières | 16 % | |
Agences de voyages/offices de tourisme | 12,9 % | |
Guides touristiques | 10,4 % | |
Internet | 8,2 % | |
Annuaires/Minitel | 6,9 % | |
Salons spécialisés | 2,2 % | |
* Sources : Bedouk Editions-Coach Omnium |
% sur répondants | ||
Activités sportives | 75,2 % | |
---|---|---|
Sports automobiles (karting, 4 x 4...) | 24,8 % | |
Ski | 16,1 % | |
Golf | 14,9 % | |
Sports nautiques et d'eau vive | ||
(voile, rafting...) | 14,3 % | |
VTT | 11,8 % | |
Tennis | 7,4 % | |
Equitation | 5 % | |
Tir à l'arc | 33,2 % | |
Activités ludiques | 33,2 % | |
Jeux d'équipes | 25,3 % | |
Animations/soirées | 25,3 % | |
Activités culturelles | 31,3 % |
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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000