En octobre dernier à Palm Spring, William D. Burt, président d'El Torito Restaurants Inc. déclarait : "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de poursuivre notre développement en lançant en Californie notre marque Southwestern - El Torito Express. Nous sommes persuadés que notre mariage fort réussi des traditions culinaires du Southwest avec celles du Mexique va séduire les 2,3 millions de touristes qui se rendent à Palm Spring chaque année ainsi que tous les résidents de cette région." En lançant les grills El Torito Express, Prandium, Inc. s'est donné comme objectif d'élever le niveau de la prestation qu'elle propose dans l'ensemble de ses 300 restaurants et fast-foods (cf. encadré). Les grills El Torito Express (4 à ce jour) se positionnent comme des établissements où l'on peut venir dîner en toute décontraction dans une atmosphère contemporaine. Ils répondent aux attentes des consommateurs "qui veulent déguster des mets de qualité préparés avec des ingrédients frais". Ils veulent séduire des consommateurs qui ne veulent pas seulement manger mais qui veulent, comme le disent les Américains, vivre "une véritable expérience", découvrir des saveurs variées, traditionnelles ou originales. Chaque grill El Torito Express veut aussi être un dinner theater où chaque convive devient un acteur. C'est ainsi que le guacamole est préparé par le serveur devant le client qui peut faire ajouter plus ou moins de chili, plus ou moins d'oignons... selon son goût. "Nous voulons, explique Robert L. Carl, vice-president, Investor, Public and Media Relations, que s'établisse entre le serveur et ses clients une véritable complicité afin qu'ils se souviennent du moment qu'ils auront passé dans ces établissements et qu'ils aient envie d'y revenir. Dans les grills El Torito Express, nous sommes bien loin des restaurants El Torito, qui restent traditionnellement Tex-Mex."
Frais : les grillades, sauces et légumes
Dans ce créneau de restaurants Tex-Mex moyen de gamme, la tendance est bien de miser sur
la qualité et la fraîcheur des ingrédients. Ici, on ne l'écrit pas sur la carte comme
dans les Fresh-Mex fast-food, on le montre aux clients. Les tortillas sont fabriquées sur
place dans un traditionnel comal : four à tortilla composé d'une lourde pierre
plate qui chauffe en tournant, sur laquelle on dépose de la pâte à tortilla. Les
viandes, poulets, poissons frais sont grillés en salle, dans un four à bois dans lequel
on n'utilise que du mesquite, un bois qui donne aux produits grillés une flaveur
et une saveur caractéristiques. Ainsi, en arrivant les clients sont mis en appétit par
cette délicieuse odeur de grillade. "El Torito Express, qui célèbre la cuisine
Southwest, est la première chaîne de grills dans sa catégorie à utiliser ce four
traditionnel appelé parilla, poursuit Robert L. Carl. La mise en place d'un tel
four dans nos grills El Torito Express est l'idée majeure de notre évolution vers le
Nuevo Tex-Mex. C'est du travail car il faut s'occuper du bois, nettoyer le four... mais
c'est un plus qui ravit nos clients." Les sauces qui accompagnent les viandes
sont fabriquées sur place à partir de légumes frais et non à partir de préparations
industrielles. Huit sauces sont proposées chaque jour en fonction de la créativité du
chef. Les recettes traditionnelles du Southwest et du Mexique se sont enrichies de
recettes à base de produits de la mer, de crevettes et surtout de beaucoup de légumes.
"Certaines de nos recettes correspondent à de la fusion food, précise Robert
L. Carl. Ainsi nous préparons des Fajitas aux beignets de calamars parfumés à la
noix de coco ou bien des Fajitas au faux filet flambé au Grand Marnier, sauce au poivron
chipotle. Mais, ce que nous notons aussi dans ce créneau de restaurants, c'est que les
clients attendent non seulement la qualité mais aussi la quantité. Dans la XXL Fajita
Skillets, nous ajoutons donc beaucoup de légumes (40 % de plus) : des légumes frais et
croquants, des brochettes de légumes grillés, du guacamole." Mais attention,
les ingrédients ne sont plus mélangés comme autrefois. Ils sont délicatement et
artistiquement déposés sur des plats métalliques ou en bois (pour donner un côté plus
Southwest). Ils sont séparés et disposés en tenant compte des formes et des couleurs.
Quant aux margaritas, elles font l'objet d'une minitieuse sélection car les Américains
en sont devenus de véritables amateurs.
Très Southwest : le décor
Depuis leur création en 1954, les restaurants El Torito ont changé quatre fois de
décor. Les nouveaux grills El Torito Express ont pris les couleurs audacieuses mais aussi
les différents matériaux et textures caractéristiques du Southwest. Des éléments
décoratifs comme des tuiles ou des panneaux de bois brillants sont associés à des murs
peints de couleurs contemporaines. "Pour définir les couleurs des grills El
Torito Express, raconte Robert L. Carl, nous nous sommes inspirés des couleurs du
soleil couchant dans les déserts du Texas : orange, jaune et mauve... Nous avons voulu
recréer cette ambiance." On retrouve donc ces couleurs sur les tables, les
sièges et le sol. L'ambiance Southwest est donnée aussi par la présence d'une grande
cheminée faite de grosses poutres en bois, par des chandeliers en fer forgé, par
l'utilisation de pierres brutes et de branches sans feuilles. Le signe du bonheur tel que
le représentent les Indiens est dessiné sur le sol. Le bar des grills El Torito Express
- La Cantina - est surmonté d'un auvent en tôle ondulée et en bois et est peint de
couleurs vives : vert pomme, violet vif et jaune orangé. La décoration des grills El
Torito Express s'éloigne donc du style Tex-Mex traditionnel. Il est devenu plus
sophistiqué sans pour autant faire prétentieux. n
Pour en savoir plus sur Prandium, Inc., contacter :
Prandium, Inc. Robert L. Carl, vice-president Investor, Public and Media Relations :
18831 Von Karman Irvine CA 92612 USA
Tél. : 00 1 949 757 3030
Fax : 00 1 949 724 9914
E-mail : rob.carl@prandium.com
Internet : www.prandium.com et www.eltorito.com
Dans les grills El Torito Express, le guacamole est préparé devant le client en
fonction de ses goûts.
El Torito Express, les grills Nuevo Tex-Mex de Prandium, Inc.
Prandium, Inc. : leader des restaurants mexicainsEl Torito Restaurants Inc. a démarré en 1954 dans le sud de la Californie. En
1986, cette chaîne est devenue filiale du groupe Restaurant Enterprises Inc., qui est
connu aujourd'hui sous le nom de Prandium, Inc. Prandium regroupe à l'heure actuelle 310
établissements sous cinq enseignes : El Torito, Chi-Chi's, Koo Koo Roo, Hamburger Hamlet
et Casa Gallardo. Prandium, Inc. est le leader des restaurants mexicains dans le monde
avec un CA de 500 M$. Il est implanté dans 27 états des Etats-Unis mais aussi sous
licence au Japon (6 restaurants depuis 1975), en Turquie (2 restaurants), en Europe (12
restaurants). 21 restaurants ouvriront dans les sept prochaines années à Abou Dhabï, en
Egypte, à Bahreïm... |
Prix du meilleur plat à El Torito RestaurantsA l'occasion du congrès Menu 2000, les Restaurants El Torito se sont vu attribuer le prix Best in class - Dinner Entrée pour le plat XXL Fajita au faux-filet flambé au Grand Marnier et sa sauce au chipotle adobo. "Nous avons choisi ce plat, explique Peter Romeo, éditeur de Restaurant Business, parce qu'il est à la fois familier et novateur. Très séduisant, il fait tourner la tête des clients par ses flaveurs très spécifiques et sa présentation très originale."
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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000