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m Cécile Junod

Urgent : assurer son identité sur le net

Réserver dès aujourd'hui un nom de domaine pour sa propre entreprise, c'est préparer l'avenir. Réserver un nom de domaine est essentiel pour toute entreprise qui souhaite ne pas manquer l'opportunité commerciale que représente Internet. Mais le temps presse. Le nom sur lequel vous comptez peut demain être acquis par la concurrence. Alors n'attendez pas. Il est possible de réserver un nom de domaine en 48 heures même pour une utilisation ultérieure.
L'attribution des noms de domaines commerciaux ne se fait pas de manière anarchique. En France, l'organisme qui a la charge de l'homologation de la zone "fr" est l'AFNIC (liste des prestataires affiliés à l'AFNIC disponible sur le site : www.nic.fr). Quant aux suffixes transnationaux tels que "com", "org" et "net", leur gestion est le fait de la société américaine Network Solutions Inc. (NSI). Les prestataires affiliés à la NSI ne manquent pas sur le web.
L'AFNIC et la NSI veillent toutes deux sur la non-duplicité de chaque nom déposé.

Les newsgroups, le trésor caché de la Toile

Il n'y a pas que le commerce et le courrier électroniques sur Internet. Pour échanger points de vue, questions et conseils à travers le monde, il y a aussi les forums de discussion ou newsgroups. Ils représentent la version moderne et virtuelle du tableau de liège où chacun peut venir afficher son message, sa petite annonce ou sa question. Classés par centres d'intérêt, ces forums de discussion existent par dizaine de milliers. Etant ouverts au monde entier, ils constituent bien évidemment une source d'informations inépuisable. Qu'il s'agisse de trouver une réponse à une question sur la législation douanière ou sur le dessalement de l'eau de mer, il y a fort à parier que vous trouverez un forum consacré au problème et que quelqu'un parmi les autres utilisateurs aura la réponse à votre question. Toutefois, ne perdez pas de vue que celui ou celle qui vous apporte la solution est un parfait inconnu et que, comme la plupart des informations disponibles sur Internet, sa réponse est à prendre avec réserve.

Pour toutes les questions qui touchent le secteur des CHR, L'Hôtellerie met à votre disposition son forum de discussion que vous trouverez sur www.lhotellerie-restauration.fr
N'hésitez pas à le consulter, à y poser vos questions, à répondre à d'autres internautes ou lancer des débats sur des sujets qui vous tiennent à cœur. C'est ça l'interactivité.

Recherche de prestataires multimédia

Prestataire.com propose depuis mai 1999 de vous orienter vers les prestataires multimédia susceptibles de répondre directement à vos besoins.
Le service sélectionne gratuitement parmi les 2 000 référencés 5 à 10 prestataires correspondant le mieux à vos critères : création et animation de site, hébergement, paiement sécurisé, analyse de trafic, etc.
Il s'agit d'un moyen rapide et intéressant de faire jouer la concurrence et d'obtenir un éventail de tarifs. Et si vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix, un service d'accompagnement pourra même vous aider à interpréter les différentes propositions retenues par ce site.
www.prestataire.com

Commerce électronique : sécurité ou confiance ?

Telle est la problématique que pose Georges Fischer, chargé de la coordination e-commerce à la CCIP :
"Car là est bien le problème. Il semblerait que désormais, il s'agisse plus d'un manque de confiance de la part des internautes que d'un réel manque de sécurité dans les techniques de paiement. Aujourd'hui, le risque n'est plus dans la technique, mais bien dans son utilisation, donc principalement dans le facteur humain. Transmettre son numéro de carte bancaire par voie ultra-sécurisée ne sert à rien si, de l'autre côté, l'être humain qui le reçoit décide d'en détourner l'utilisation.
La grande majorité des plaintes liées à l'utilisation de la carte en ligne a trait à une utilisation illicite ou frauduleuse par l'entreprise qui a reçu le paiement et non à un quelconque et problématique détournement en ligne.

Le manque de confiance en ce mode de paiement a été également induit par les fournisseurs eux-mêmes qui n'ont cessé de claironner qu'ils allaient enfin sécuriser leurs solutions. Cela a largement contribué à répandre parmi les internautes l'idée d'un Internet sans foi ni loi. Aussi, tant que l'image déplorable du e-commerce n'aura pas été modifiée, peu importe que la sécurité soit réelle ou pas, peu importe que les risques soient moins élevés sur Internet qu'ailleurs, les cybercommerçants continueront à se heurter à la méfiance de l'utilisateur."

Calcul de distance : www.indo.com/distance

Combien de kilomètres séparent Paris de Jakarta ? La réponse vous sera donnée par un outil gratuit qui calcule les distances. Il suffit d'entrer les villes de départ et d'arrivée, de cliquer et la distance à vol d'oiseau s'affiche sur l'écran, ainsi que la position (latitude, longitude) des deux villes et le tracé sur une
mappemonde.

Carte d'identité de l'internaute

@ Age moyen ................................. 35 ans
@ Propriétaires de leur domicile ...... 65 %
@ Diplômés ................................... 76 %
@ Cadres ou professions libérales ..... 46 %
@ Techniciens ................................ 20 %
@ Vendeurs .................................... 12 %
@ Hommes .................................... 65 %

 

Sites fédérateurs : quelques adresses

Outre les sites mis en place par la plupart des chaînes et des guides, il existe désormais de nombreux sites dans lesquels les établissements indépendants peuvent se faire référencer. Leurs services sont très variables : ils vont de la simple présentation de votre établissement à la création de pages complètes décrivant vos prestations, en passant par la possibilité de réservation on line et la mise en place d'une politique pointue de communication et de commercialisation. Voici une liste non exhaustive de ces sites-catalogues regroupant des hôtels à présenter
aux internautes.

France Hotel Guide : www.france-hotel-guide.com
Hotelrama : www.hotelrama.com
Inter-Rés@ : www.interresa.ca
Sedipar ­ 123 France : www.123france.com
Le Guide des hôtels de France : www.euhotels.com
Hotello : www.hotello.com
Saphiresa : www.saphiresa.com
Pariserve : www.pariserve.tm.fr
France Hotel Reservation : www.francehotelreservation.com
Douce France : www.doucefrance.com/hotels
Leisure Planet Service : www.leisureplanet.com
Hotel City : www.hotelcity.com
Tourism in France : www.tourism-in-france.com

* Autre possibilité : faire référencer votre site ou votre hôtel auprès des chambres de commerce et/ou offices de tourisme régionaux :
www.normandy-resa.com
www.strasbourg.com/hotels
www.lorrainehotels.com
www.france-sud.com
www.var-provence.com
www.sunfrance.com
www.crt.auvergne.com
www.france-resa.com (Midi-Pyrénées)

Revue de presse en ligne

Centralcast lance Net2one, un service d'information personnalisé. Le principe est simple : il suffit de télécharger le logiciel en remplissant un formulaire sur lequel vous sélectionnez le type d'informations que vous souhaitez recevoir en priorité : économie, politique, sports, éducation, etc. Dès lors, vous recevrez chaque matin vos informations prioritaires sélectionnées parmi 250 sources différentes. Un message d'alerte vous prévient de l'arrivée de nouveaux articles dans votre boîte personnelle. www.net2one.com

Côté déco

Adieu tristesse, le bonheur envahit le net. Ici, on apprend à aménager sa maison pour être heureux : il suffit de choisir des plantes adaptées au cadre de vie. Tout en animation, la découverte du bonheur se fait sur fond musical agrémenté de bruitages en tout genre. Si le contenu peut paraître un peu simpliste, il faut reconnaître que l'atmosphère est particulièrement chaleureuse.
www.lebonheur.com

A consulter également, Decomedia, le plus grand site Internet de la décoration qui répertorie plus de 8 000 entreprises (fabricants, importateurs, revendeurs, architectes d'intérieur, etc.) et présente de très nombreux produits de décoration accessibles par rayon, par type de produit, par matériau, style, couleur, motif, dimension ou prix.
www.decomedia.tm.fr

Côté cuisines

Le Syneg (Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines) met à votre disposition un site très instructif et riche d'informations. Vous y retrouverez les coordonnées des fabricants et leurs gammes de produits classés également par famille, et des infos sur la profession.
www.catering-equipment-fr.org

Les restaurants de Paris sur la Toile

La plus grande base de données dédiée à la restauration habite désormais sur Internet. Plus de 1 500 restaurants de Paris et sa périphérie y sont répertoriés et présentés, en français et en anglais.
Très interactif, ce site offre à chaque internaute la possibilité de trouver un restaurant par nom, quartier, type de cuisine, ambiance ou prix. Pour s'y rendre, l'internaute dispose d'une carte géographique du quartier dans lequel se situe l'établissement retenu.

Le point fort du site : chaque internaute peut apporter son jugement sur les restaurants présentés en attribuant une note à la cuisine du chef, à l'accueil du personnel ou à l'ambiance. Ces "critiques" sont cependant contrôlées par le responsable éditorial avant de se retrouver en ligne dans la rubrique "ce qu'ils en pensent".
www.eatinparis.com


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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

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