Toujours plus grand, toujours plus luxueux : c'est, semble-t-il, la politique du groupe américain Dolce International concernant le Domaine Golf Frégate, immense propriété de plus de 70 hectares entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol dans le Var. L'arrivée du nouveau directeur général, Giovanni Donati, conjuguée à d'importants travaux, confirme la volonté du groupe de faire de son resort méditerranéen un des établissements incontournables de la côte pour une clientèle internationale aisée. Classé 4 étoiles, l'hôtel de La Frégate - 138 chambres dont 44 suites jouxtant une résidence hôtelière de 54 maisons individuelles et 31 appartements - entend aujourd'hui passer un nouveau cap. Sans concurrencer le Carlton ou le Martinez - Saint-Cyr-sur-Mer n'est pas Cannes - l'hôtel de La Frégate affiche des ambitions à la hausse. 33 nouvelles suites ont été inaugurées durant l'été 1999. Sur deux étages, elles comptent chacune trois pièces avec balcon et salle de bains donnant directement sur le golf. Un poste de télévision par pièce, kitchenette, décoration inspirée de la Provence... "Nous travaillons de plus en plus à l'international, où les standards sont plus élevés que pour un 4 étoiles français", explique Giovanni Donati, auparavant directeur général de l'hôtel du Domaine de Chantilly, arrivé à La Frégate au début du mois de juillet dernier.
De plus en plus de services
"Pour atteindre ces standards, des investissements importants étaient
indispensables. Nos clients étrangers - Britanniques, Allemands, Américains... - aiment
être à l'aise. Il faut proposer de plus en plus de services." L'hôtel possède
maintenant une nouvelle salle de sport (piscine couverte, centre de remise en forme, salle
de massage) au rez-de-chaussée, donnant directement sur les quatre piscines en cascade.
Un nouveau point de restauration légère, Le Grill, propose désormais des repas au bord
de la piscine. Cette offre s'ajoute aux deux restaurants : Le Mas des Vignes,
gastronomique et Le Club-House, plus décontracté et sportif. Ouvert à l'année,
l'établissement affiche un taux d'occupation d'environ 65 %. Sa clientèle est
constituée à 60 % par des entreprises en séminaire et à 40 % par des particuliers,
dont une bonne partie est d'abord attirée par le golf. En tout, le plan d'investissement
de deux ans qui se terminait fin 99 se montait à 40 millions de francs. "L'équipement
étant lui-même pratiquement au niveau des établissements de grand luxe, nous devons
maintenant mettre l'accent sur la qualité des services. La partition est prête. J'ai
été nommé pour la mettre en musique", continue Giovanni Donati.
Ambiance "typically provençal"
Avec le golf, les terrains de tennis, les salles de sport, piscines, boutiques, centre de
conférence, restaurants, sentier balisé menant à une calanque voisine, le concept de
resort à l'américaine vise à capter le public à l'intérieur du domaine. Pris en
charge tout au long de la journée au cur d'un véritable village privé avec ses
ruelles et son clocher - 11 000 m2 de surface construite -, le client multiplie les
activités et les dépenses sans sortir de l'établissement. Pourquoi se déplacer - les
villages les plus proches sont à des kilomètres - alors que tous les services sont
disponibles sur place dans sa langue maternelle, dans une ambiance typically Provençal ?
L'hôtel est même voisin d'un domaine vinicole qui porte son nom, en plein cur de
la zone AOC. L'hôtel propose des produits spéciaux, notamment pour la clientèle
américaine. "Toutes les activités qu'on peut vouloir pratiquer en vacances sont
maintenant proposées sur place. Nous avons recréé un véritable village provençal.
Bien sûr, les gens sortent visiter La Cadière, Bandol... Mais tout ce que la Provence
peut offrir est disponible ici. Beauté du site comprise." Le retour sur
investissement est prévu sur cinq ans, avec pour objectif de dépasser les 70 % de taux
d'occupation à l'année. D'ici là, le chiffre d'affaires devrait passer de 60 millions
de francs actuellement à 80 millions de francs d'ici trois à quatre ans. "Le
marché est là et ne demande qu'à se développer. Du moment que nous nous plaçons sur
les standards internationaux, les étrangers vont venir de plus en plus nombreux." n
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L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000