m Sylvie Soubes avec la société The BarmenAgency (Tél. : 01 44 74 15 97)
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Au VIP Room, tous les produits vendus sont visibles par le client. Les bouteilles sont disposées derrière le bar, en fonction de leurs catégories. Tous les apéritifs sont ensemble, les alcools blancs sont séparés des whiskies, les digestifs sont regroupés. La grosse bouteille de champagne, installée au centre du bar, symbolise l'essentiel des ventes. Pas de bière pression, mais un magnum d'Heineken attire également le regard. La bière est vendue en petites bouteilles, placées dans des vasques de glace. A la manière du champagne.
Cette bouteille de champagne Piper-Heidsieck, habillée par Jean-Paul Gauthier, est tout particulièrement appréciée par la clientèle du VIP Room. La plupart des gens qui la commande repartent avec la bouteille vide. L'originalité plaît. On note ici l'utilisation systématique du marketing des marques, quand il s'inscrit dans le style et l'esprit du lieu bien sûr.
La carte est classique, dans le bon sens. Les produits ont été sélectionnés en fonction des exigences de la clientèle. Important : les serveuses suggèrent un produit mais ne forcent jamais le client. C'est à lui de choisir, de se laisser emporter par la curiosité ou l'habitude. D'où l'intérêt du visuel... Les produits rares trouvent aussi échos auprès des habitués du VIP Room : cela va du Pétrus au salmanazar de Roederer.
L'avis de The BarmenAgencySi vous voulez booster les ventes d'un produit, il faut le montrer. Les brasseurs l'ont compris en créant notamment des vitrines dans lesquelles ils installent des bouteilles. Les présentoirs d'alcool, que l'on place sur le bar ou sur une console, s'inscrivent dans cette logique. De plus, la mise en place doit toujours être claire et attractive. |
InterviewJean-Christophe
Nous avons 70 références. Si nous nous appuyons sur certains partenariats, nous
n'avons pas de contrats d'exclusivité. Les principales ventes sont les champagnes, les
whiskies, avec une demande significative de vodkas. Nous ne faisons pas de cocktails
traditionnels, ils prendraient trop de temps aux barmaids. Nous ne faisons pas non plus de
boissons chaudes. |
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L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000