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La mise en avant des produits

Ce mois-ci

On vient au VIP Room dans un esprit de fête. Créée il y a un peu plus d'un an par Jean Roch, cette discothèque se situe sur les Champs-Elysées. La clientèle ? Beaucoup de têtes connues et une fourchette d'âge allant de 20 à 70 ans. Et malgré l'emplacement, n'y entre pas qui veut ! Les ventes ? Elles dépendent parfois de la mode mais toujours de la mise en avant des produits !

m Sylvie Soubes avec la société The BarmenAgency (Tél. : 01 44 74 15 97)

Les points forts

1
Tous les produits à portée de regard

2
Des bouteilles qui attisent la curiosité

Bouteilles.JPG (6876 octets)

3
Un référencement adapté

1
Le visuel

Au VIP Room, tous les produits vendus sont visibles par le client. Les bouteilles sont disposées derrière le bar, en fonction de leurs catégories. Tous les apéritifs sont ensemble, les alcools blancs sont séparés des whiskies, les digestifs sont regroupés. La grosse bouteille de champagne, installée au centre du bar, symbolise l'essentiel des ventes. Pas de bière pression, mais un magnum d'Heineken attire également le regard. La bière est vendue en petites bouteilles, placées dans des vasques de glace. A la manière du champagne.

2
Le marketing

Cette bouteille de champagne Piper-Heidsieck, habillée par Jean-Paul Gauthier, est tout particulièrement appréciée par la clientèle du VIP Room. La plupart des gens qui la commande repartent avec la bouteille vide. L'originalité plaît. On note ici l'utilisation systématique du marketing des marques, quand il s'inscrit dans le style et l'esprit du lieu bien sûr.

3
Suggérer sans forcer

La carte est classique, dans le bon sens. Les produits ont été sélectionnés en fonction des exigences de la clientèle. Important : les serveuses suggèrent un produit mais ne forcent jamais le client. C'est à lui de choisir, de se laisser emporter par la curiosité ou l'habitude. D'où l'intérêt du visuel... Les produits rares trouvent aussi échos auprès des habitués du VIP Room : cela va du Pétrus au salmanazar de Roederer.

L'avis de The BarmenAgency

Si vous voulez booster les ventes d'un produit, il faut le montrer. Les brasseurs l'ont compris en créant notamment des vitrines dans lesquelles ils installent des bouteilles. Les présentoirs d'alcool, que l'on place sur le bar ou sur une console, s'inscrivent dans cette logique. De plus, la mise en place doit toujours être claire et attractive.

 

Interview

Jean-Christophe


Responsable jour

Nous avons 70 références. Si nous nous appuyons sur certains partenariats, nous n'avons pas de contrats d'exclusivité. Les principales ventes sont les champagnes, les whiskies, avec une demande significative de vodkas. Nous ne faisons pas de cocktails traditionnels, ils prendraient trop de temps aux barmaids. Nous ne faisons pas non plus de boissons chaudes.
En revanche, le vin est demandé, notamment par les Américains. Si nous montrons effectivement tous les produits vendus, le choix de la verrerie est surtout pratique et esthétique. Nous utilisons peu de verres siglés. "


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L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000

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