Difficile de détrôner la
France en matière de vacances. L'Hexagone est sans conteste championne d'Europe en la
matière. D'ailleurs, la proportion des départs tend à se stabiliser depuis la fin des
années 70
- 78,1 % en été en 1999 et 37,6 % en hiver -. Et ce même si l'on compte encore 20 % des
personnes qui ne partent pas en congés annuels. En fait, selon une enquête menée par
Simm Scanner (groupe Interdeco) auprès d'un échantillon comprenant 47 060 000 personnes,
52,8 % des Français se déclarent prêts à faire des sacrifices pour préserver leurs
vacances. Qu'elles soient ou non marquées par un départ, ces dernières sont
effectivement sacrées pour un grand nombre de nos compatriotes. Du reste, les Français
préfèrent se restreindre sur d'autres postes budgétaires plutôt que de serrer les
cordons de la bourse pour partir en vacances.
"Les Français entretiennent avec leurs voyages et plus largement avec leur temps
libre une relation particulièrement affective", explique l'étude de Simm
Scanner. Et d'ajouter : "Ce qui importe, au-delà des activités elles-mêmes,
c'est le sens qu'ils leur donnent et surtout le bénéfice qu'ils en retirent."
En fait, ces temps de repos sont devenus des moments privilégiés. Lorsque tout se passe
bien, chacun prend ainsi encore plus de plaisir à investir dans ses vacances. 42 % des
personnes interrogées citent les vacances comme un domaine où ils aiment dépenser. Ceux
qui placent les vacances devant les autres loisirs, la décoration et même l'automobile.
Mais, mieux encore ! 28,5 % des Français prévoient même une augmentation de leur budget
vacances dans les deux prochaines années.
Découvertes
Un élément dont les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration doivent
impérativement tenir compte. D'autant plus que la population française recherche
davantage de confort durant ces voyages. Après s'être serrés la ceinture durant
plusieurs de leurs séjours en choisissant des solutions d'hébergement plus modestes
(camping, maison d'amis, famille, etc.) et en limitant les extras, les vacanciers ont
aujourd'hui envie de se la couler douce. Comment ? En s'orientant vers des prestations
plus confortables comme l'hôtel par exemple (13,1 %) ou bien encore la location (23 %). A
ce sujet, l'enquête réalisée par Simm Scanner met l'accent sur la bonne santé de
l'hôtellerie dont le taux d'occupation en période de vacances enregistre une hausse en
volume et en fréquence depuis 1997 (+ 6,8 points). Cette progression profite hélas
beaucoup plus aux établissements haut de gamme (3 et 4 étoiles) et aux chaînes. Les
raisons de ce choix s'expliquant en grande partie du fait de l'homogénéité des réseaux
commercialisés par les groupes intégrés et de leurs prix abordables.
Reste que les indépendants n'ont pas pour autant définitivement perdu leurs atouts. De
nos jours, les Français ne souhaitent plus en effet bronzer idiots (seulement 19,8 % en
1999). "Les vacanciers sont de moins en moins passifs. Ces moments de repos sont
l'occasion d'activités et de découvertes", précise l'étude. A bon entendeur,
salut !
"Sur mesure de masse"
Ce qui ne signifie pas, néanmoins, que nos compatriotes soient de très grands
aventuriers. "L'endroit a finalement peu d'importance, mais s'y rendre en famille
ou avec des amis pour reconstituer son entourage ailleurs", voilà le fin du fin.
Question organisation, les vacances d'été notamment ne laissent en outre guère de place
à l'improvisation (10,1 %). On a certes envie d'aller de l'avant, mais on se renseigne
(23,3 % auprès des offices de tourisme et 17,4 % via un guide), on compare et on décide
longtemps auparavant. D'ailleurs, 75 % des Français estiment qu'il faut prendre son temps
quand on achète ses vacances. Autre point capital : si les professionnels cherchent
réellement à optimiser leur clientèle vacances, les Français ne veulent pas
"acheter" les mêmes vacances que tout le monde. "Idéalement, le
vendeur et le client doivent construire le voyage ensemble. Il s'agit en fait plus d'un
sur mesure de masse", commente l'étude de Simm Scanner.
Au final, les voyageurs veulent consommer des produits personnalisés accompagnés de
prestations de qualité. Il semble en effet que, suite à la tendance prix soldés/service
minium, les consommateurs reviennent à plus de subtilité dans leur choix (confort,
conseil, etc).
Ajoutons à cela que les individus, avant de s'engager dans le troisième millénaire,
éprouvent le besoin de revenir aux sources. D'où l'engouement pour découvrir les
régions de France (52,6 %) et retrouver les valeurs du terroir (21,4 %).
L'Hexagone paraît si bien satisfaire les envies des vacanciers que seulement 30,4 % des
Français ont réalisé un voyage à l'étranger au cours des 24 derniers mois. Une manne
potentielle à ne pas laisser filer. n
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1999 (%) | 1999 (%) | ||||
Taux départs en été | 78,1 % | Taux départs en hiver | 37,6 % | ||
---|---|---|---|---|---|
A la mer | 43,8 % | A la montagne | 20 % | ||
A la campagne | 16,7 % | A la mer | 5,9 % | ||
A la montagne | 16,4 % | A la campagne | 5,7 % | ||
En ville | 2,8 % | En ville | 3,3 % | ||
Circuits, voyages itinérants | 15,5 % | Circuits, voyages itinérants | 5,2 % | ||
Source : Simm Scanner |
1999 (%) | Evol 99/97 (en pts) | |
France | 34,8 % | - 3,2 |
---|---|---|
Etats-Unis | 19,6 % | - 3,5 |
Asie | 16,8 % | + 2 |
Australie | 15,4 % | - 4,4 |
Amérique Latine | 15,3 % | + 4,1 |
Pays scandinaves | 14,1 % | + 0,6 |
Afrique du Nord | 10,4 % | + 5,8 |
Afrique Noire | 9,6 % | + 3,7 |
Source : Simm Scanner |
1999 (%) (en pts) | Evol 99/97 | ||
Bronzer au soleil | 19,8 % | + 0,8 | |
---|---|---|---|
Visite de monuments, musées... | 29,9 % | + 4,9 | |
Faire de longues randonnées | 32,1 % | + 1,7 | |
Faire du sport | 14,2 % | + 2,4 | |
Source : Simm Scanner |
1999 (en %) | Evol 99/97 (en pts) | |
Fréquentation | 46,4 % | + 6,8 |
---|---|---|
1 fois | 11,3 % | + 1,2 |
2 fois | 9,8 % | + 1 |
3 fois et plus | 24,8 % | + 5 |
En France | 39,7 % | + 5,3 |
A l'étranger | 13,6 % | + 3 |
Chaînes | 33,1 % | + 5,1 |
Indépendants 1 ou 2 étoiles | 16,6 % | + 1,5 |
Indépendants 3 ou 4 étoiles | 13,6 % | + 2,8 |
Indépendants luxe | 1,5 % | + 0,7 |
Source : Simm Scanner |
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L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000