1 boule rhum-raisins, 1 boule pina colada et 1 boule noix de cocoNouveautés Carte d'Or : trois nouveaux parfums. Une recette italienne, Amarena (dessert glacé au parfum vanille avec sauce et gros morceaux de cerises Amarena) ; une recette américaine, Vanille choco cookies (crème glacée vanille, marbrée de sauce au cacao avec des pépites chocolatées craquantes) et une recette antillaise Pina Colada (crème glacée aux saveurs de noix de coco et d'ananas, légèrement parfumée au rhum). Avec ces nouveaux parfums, Carte d'Or vous propose de réaliser la Coupe Amarena : 1 boule vanille, 1 boule Amarena, 1 boule cerise, la Coupe américaine : 1 boule caramel, 1 boule vanille choco cookies et 1 boule vanille et la Coupe antillaise.
m Opération Sets de table
jusqu'en juillet 2000
Pour stimuler l'envie des consommateurs, Carte d'Or lance l'opération Sets de table. Pour
l'achat de 8 bacs Carte d'Or, chaque restaurateur se verra offrir 500 sets de table. Cette
offre est limitée à la restauration commerciale indépendante et à une seule commande
par établissement. De mai à juin, le thème des sets de table sera la Coupe d'abondance.
Deux sortes de coupes seront proposées pour ceux qui ont un faible pour les fruits de
l'été: la coupe Tutti-frutti (3 boules de sorbet au choix) pour ceux qui aiment la
légèreté. La Coupe Fruits rouges (1 boule fraise, 1 boule cassis et 1 boule framboise).
m Un très beau livret Coupes
glacées
Chaque présentation en coupe ou assiette est présentée en grande dimension sur une
page. Chaque page sert ainsi de fiche technique.
Opération Sets de table Carte d'Or.
Le sirop d'érable provient de la concentration de la sève d'érable recueillie au
printemps dans les vastes forêts canadiennes. Il faut de 30 à 40 litres de sève
d'érable pour produire un litre de sirop. Ce sirop 100 % naturel au goût sucré et
délicat peut remplacer le sucre dans toutes ses utilisations. Pour donner une note
d'originalité à vos desserts, nappez-le sur vos glaces, pâtisseries, flans, gaufres,
faisselle...
Distributeur : SDV
Quantité en litres par habitant et par an | Pays |
---|---|
22,1 l | Etats-Unis |
16,9 l | Australie |
12,3 l | Suède |
de 8 à 9,9 l | Italie, Danemark, Irlande, Angleterre |
de 7 à 7,9 l | Japon, Belgique, Allemagne, Suisse, Hollande |
de 5 à 6,9 l | Autriche, Espagne, France |
de 3 à 4,9 l | Grèce, Portugal |
6,3 l | France |
7,6 l | Moyenne en Europe |
3,4 l | Moyenne mondiale |
Source : Etude Unilever 1999 |
Nouveautés Nestlé Gervais : pour vous mettre à
l'heure italienne, Nestlé Gervais a enrichi sa gamme italienne Antica Gelateria del
Corso, fabriquée en Italie avec deux parfums : Tiramisu et Cacao italiano.
De plus, Nestlé Gervais vous propose 10 nouvelles recettes de coupes élaborées par des
spécialistes culinaires.
A découvrir par exemple : la Coupe 2000 : compote de poires, 1 boule sorbet cassis
et 1 boule sorbet citron, la Coupe Mango Express : 2 boules mangue, 1 boule noix de
coco râpée et zestes de citron vert, la Coupe Top Crunch : 1 boule vanille, 1
boule caramel et des Top Crunch...
2 boules tiramisu, des quenelles de mascarpone saupoudrées de cacao.
m La traduction de vos
cartes desserts
On estime à 72 millions le nombre de touristes étrangers en France au cours de la saison
99 (source secrétariat d'Etat au Tourisme). Par conséquent, Nestlé Gervais propose à
ses clients des cartes, sets de table et fiches menu bilingues et trilingues et une
brochure avec les traductions des parfums en 5 langues.
m Des PLV multiples
La carte ronde "An 2000", le set jetable
"cinéma" et un menu sucré-salé pour les enfants avec des jeux pour s'amuser
pendant les repas.
Carte ronde an 2000.
Nouveautés Pôle Sud : le glacier de la Méditerranée : Pôle Sud remet à jour les saveurs d'antan et les parfums de terroirs. Calisson d'Aix-en-Provence, poire Williams des coteaux lyonnais, vanille de Madagascar, abricot de la vallée du Rhône, mandarine des montagnes, muscat de Saint-Jean de Minervois, chocolat guanaco, fraise et framboise "haute expression" représentent quelques-uns des très nombreux parfums proposés par Pôle Sud.
1 boule mandarine des montagnes, 1 boule poire Williams des coteaux lyonnais, 1 boule
framboise "haute expression"
Pour donner du craquant à vos desserts : glaces, crèmes, fromage blanc, crêpes,
crème anglaise, sauce au chocolat... saupoudrez-les de brisures de noix de pécan
caramélisées. Ce petit plus séduira vos clients.
Distributeur : SDV
m Des parfums sur mesure
Pôle Sud, le "glacier méditerranéen", propose plus de 17 Saveurs
méditerranéennes, plus d'une vingtaine de parfums Haute Gourmandise, des sorbets
"Haute expression" et bien d'autres sorbets et crèmes glacées. Si vous voulez
personnaliser votre prestation glace, sachez que Pôle Sud peut fabriquer pour vous des
sorbets et crèmes glacées sur mesure. Parmi ses dernières créations, notez : un Sorbet
à l'olive noire, un Sabayon à la fleur d'oranger, un Sorbet citron-aneth, un Sorbet
lavande-violette...
Nouveautés Möwenpick : Amarena cream (mélange de crème glacée et sorbet griotte avec morceaux de cerises Amarena), Crème truffe (crème glacée truffe relevée d'un soupçon de rhum, marbrée avec une crème glacée vanille).
2 boules crème truffe et 1 boule Amarena cream
C'est en 1980 que Philippe et Jacques Vuez ont décidé de poursuivre la tradition
familiale au sein de la SARL Vuez Frères. Il faut savoir que l'entreprise a été fondée
aux environs de 1778 par Pierre-Joseph Vuez qui ouvrit alors sa propre boulangerie. Vuez
Frères fabrique aujourd'hui plusieurs spécialités comme les Trotteuses de Besançon,
pâte d'amandes enrobée de chocolat noir et recouvert d'un cadran de chocolat blanc (à
servir au moment du café), les macarons de Nancy, des pains d'épices et des glaces aux
saveurs du terroir franc-comtois.
Au choix : Bourgeons de sapin, Miel du Jura, Pain d'épices de Mouthe, Pontarlier-Anis,
Pêche de vigne, Caramel mou Klaus, Chocolat Klaus aux trois cacaos, Gentiane du
Haut-Doubs, Macvin du Jura et vin jaune. Tous ces parfums vous permettront de
réaliser de véritables desserts du terroir.
Aux saveurs du terroir franc-comtois.
m Des planches de coupes
autocollantes
Schöller Glaces et Desserts (marques Möwenpick, Schöller et Fisher) propose à chacun
de ses clients des cartes desserts à 2 ou 3 volets adaptées à son type de restaurant :
traditionnel, brasserie, café jeune et branché, italien... et même asiatique. Chacune
de ces cartes est accompagnée de plaques autocollantes imprimées de toutes les coupes et
desserts individuels des gammes Möwenpick, Schöller et Fischer. Ainsi, chaque
restaurateur, avec l'aide des conseillers commerciaux, peut construire une carte glaces et
desserts tout à fait en accord avec les attentes de sa clientèle.
m Un stop-trottoir spécial
Restaurant
Ce stop-trottoir qui représente une jolie coupe de glace Möwenpick donne sans aucun
doute envie de déguster de la glace. Hauteur : 1,40 m.
D'après une étude menée en 1998 par Secodip, la RHF représente 4,5 milliards de repas principaux par an, soit une moyenne de 76 repas principaux par an et par Français. D'autre part, 1 client sur 3 décide de terminer son repas par une glace en restauration commerciale. Si les consommateurs vont de plus en plus souvent prendre leurs repas à l'extérieur, le temps passé à table a par contre baissé (38 minutes en 1998, contre 1 heure 38 en 1975). D'autre part, il ressort d'une étude réalisée par Research International en 1998 que 54 % des Français trouvent le prix des glaces trop élevé. Cela peut en partie expliquer que les Français consomment moins de glace que les autres Européens.
Prix de revient (F) | Prix de vente conseillé TTC (F) | Marge nette hors TVA (F) | ||||
Coupe 2 boules | 3,30 | 14,50 | 8,70 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Coupe 3 boules | 4,95 | 19,50 | 11,25 | |||
Coupe simple (liégeois) | 6,45 | 23,00 | 12,60 | |||
Coupe élaborée (poire Belle-Hélène, Banana Split, Dolce Vita...) | 7,45 | 29,50 | 17,00 | |||
Cocktail glacé | 10,00 | 35,00 | 19,00 |
Nouveautés Flipi : sous la marque Flipi, Rolland présente une trentaine de parfums de crèmes glacées et sorbets classés en 4 catégories : les Incontournables (vanille avec gousse, chocolat, café, fraise, citron jaune), les Marbrées (tiramisu, vanille-cassis, et en nouveauté : vanille-cookies-cacahuètes), les Onctueuses (vanille et gousse de vanille, chocolat et pépites de chocolat, menthe et copeaux de chocolat, rhum-raisins et raisins macérés, pistache et morceaux de pistache, noix de coco et coco rapée...) et les Fruitées (abricot et morceaux d'abricots, passion et morceaux de pêche, mandarine et morceaux d'oranges macérés, pomme verte et morceaux de pommes, mangue et morceaux de mangues...).
1 boule Vanille-cookies-cacahuète, 1 boule chocolat.
m Des exclusivités RHF
En l'an 2000, Flipi devient la marque unique de Rolland SA aussi bien en RHF qu'en GMS ou
en vente à domicile. Rolland, 3e intervenant du marché français de la crème glacée,
vient en effet de refonder sa politique de marque afin d'asseoir son statut de marque
nationale et européenne. Flipi change de logo et de packaging. Une soixantaine de
références sont proposées en RHF dont certaines innovations, en exclusivité, comme le Ghost
et le Punky pour les enfants. Un des points forts de la société Rolland est de
fabriquer ses produits avec du lait frais dont il assure lui-même la collecte. Pour
informer les consommateurs de son nouveau logo et de ses nouveautés, Flipi apparaîtra
sur les écrans de télévision de mai à juillet sur le thème "d'un petit laitier
devenu grand glacier".
m Des bacs au couvercle bien
hermétique
Les crèmes glacées et sorbets Flipi en 5 l ou 2,5 l sont conditionnés dans des bacs au
couvercle inviolable. Grâce à une fermeture par ultrasons, les couvercles restent bien
fixés pendant le transport et le stockage.
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L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000