m Sylvie Soubes
En 1998, France Boissons a
créé l'événement en lançant la première campagne de publicité nationale pour
promouvoir "la dimension sociale du café". Le message, fondé alors sur
une étude Sofres, rappelait combien "le café était au cur de tous les
Français". Du jamais vu ou presque* dans l'histoire du bistrot. L'an dernier,
toujours en amont de la saison, France Boissons revenait à la charge avec une nouvelle
campagne intitulée "Le café, c'est pour la vie".
Du 1er au 17 avril dernier, France Boissons a confirmé sa volonté de "redonner
toute sa place aux cafés dans la société" en signant une troisième campagne
sur le thème "Retrouvons-nous au café". "La création de
celle-ci a été confiée, comme les deux précédentes, à l'agence de publicité Alice,
qui a transcrit, au travers de six visuels, des petits et des grands moments de
communication, de partage, d'échange des Français dans les cafés", souligne
France Boissons. Des visuels qui demeurent en noir et blanc et font appel au "vécu
des Français". Au centre des visuels : une jeune femme annonçant à sa mère un
heureux événement, une enfant mangeant des frites en famille, deux copines se racontant
leurs secrets, une jeune femme retrouvant un groupe d'amis, un père et son fils devant un
clavier d'ordinateur, un patron de bistrot donnant de sages conseils à des jeunes
installés au bar... Une campagne "relayée sur les arrières des camions de
livraison France Boissons, à Paris et dans plusieurs grandes villes de Province",
ainsi que sur des affichettes, toujours présentes chez les 40 000 clients du
distributeur. n
* La Seita avait déjà lancé une campagne nationale en faveur des buralistes.
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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000