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Comment optimiser votre activité

Un bon accueil


Un accueil organisé


Un départ toujours accompagné


Une prise en charge rapide
Pas de client "oublié"

lvie Soubes avec
él. : 01 44 74 15 97)

Ce mois-ci zzz22v zzz26o

Le Barfly se tient à deux pas des Champs-Elysées, avenue George V. Entre bar à cocktails et restaurant, cet établissement parisien draine, depuis sa création en 1995, à la fois une clientèle branchée et une clientèle d'affaires. On vient ici aujourd'hui pour la qualité des produits, l'élégance du décor, la courtoisie et l'efficacité de l'accueil...

Le desk

En anglais, un desk signifie comptoir. Aux Etats-Unis, la plupart des établissements en possèdent un. Le principe se répand actuellement en France. Un desk permet d'assurer l'accueil téléphonique et de gérer l'arrivée des clients dans de bonnes conditions. Christelle Varin fait ici remarquer l'importance du sourire. Même si l'hôtesse est au téléphone, et ne peut pas couper la conversation, elle va s'adresser par un regard et un sourire aux personnes qui entrent. Le client se sent "accueilli" et "bienvenu".

Peu d'attente

Vous êtes en train de préparer une boisson et un consommateur s'installe au bar. Il faut s'adresser à ce nouveau client, cette fois encore par un sourire, mais aussi en entamant le dialogue. "Je suis à vous tout de suite" est une formule passe-partout mais qui permet de rassurer le client...

 

Savoir anticiper

Quand le client est installé, et même, comme c'est le cas sur cette photo, lorsqu'il attend d'autres personnes, donnez-lui une carte et proposez-lui les suggestions du jour (cocktails du jour, promotion, nouveaux produits).

L'importance du départ

Lorsqu'un client s'en va, il faut toujours le saluer. Même si ce n'est pas vous qui étiez en charge de sa table ou qui l'aviez servi au bar. La bonne attitude consiste dans un sourire et un au revoir. En aucun cas, un client ou un groupe de personnes ne doivent repartir sans avoir été salué d'une manière ou d'une autre. C'est la dernière impression qu'ils gardent de l'établissement !

 

 

L'avis de The BarmenAgency

Dès qu'un client pénètre dans le bar,
vous devez le mettre à l'aise, le saluer
chaleureusement (un bonjour accompagné
d'un sourire est la meilleure prise de contact)
et veiller à ce qu'il soit bien installé.
Un barman doit aussi être attentif aux moindres désirs des clients et les anticiper.
Les qualités relationnelles et commerciales
du barman influencent la fidélisation
du client. Un bon accueil
est impératif !

 

Interview

Christelle Varin
27 ans
Chef de bar
L'accueil englobe beaucoup de choses. Cela ne s'arrête pas à un simple bonjour. L'accueil, c'est l'esprit de l'établissement. C'est ce qui fera que les clients reviendront. La qualité de la table ou du bar ne suffit pas pour séduire les consommateurs actuels. L'amabilité du service, la disponibilité du personnel sont essentielles. Il faut être souriant et savoir le rester, quoi qu'il arrive. Cette amabilité doit être ressentie par le client dès qu'il entre dans l'établissement, mais aussi quand il téléphone pour réserver ou demander un renseignement. Enfin, il faut être attentif quand il s'en va. Tout cela participe à l'accueil. A un bon accueil."


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L'HÔTELLERIE n° 2673 Magazine 6 Juillet 2000

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