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Comment optimiser votre activité
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Un partenariat réussi :Les points forts


Mise en avant de la marque


Mise en avant des produits


Mise en avant des outils


Mise en avant de
l'établissement

 

Ce mois-ci

Les fournisseurs ont dans leurs bagages un éventail d'outils qu'ils mettent à la disposition des établissements en fonction de leurs potentiels, et des partenariats possibles. Nous avons cherché à quoi pouvait ressembler un partenariat réussi entre une marque (Bacardi) et un établissement (Le Barrio Latino).

La décoration

Lorsque les responsables du Barrio Latino (Paris) ont souhaité créer un étage cubain, ceux-ci sont allés frapper à la porte d'un fournisseur dont les produits s'inscrivaient dans la même thématique.
Le Barrio estimant pouvoir assurer 10 000 cols dans l'année de Bacardi en échange d'outils concrets. L'esprit Bacardi allait s'emparer du lieu, à commencer par le décor. On retrouve ainsi, à plusieurs endroits stratégiques, la présence de la marque :
au-dessus du bar, dans les murs peints, près d'un luminaire...

Les produits

Les bouteilles de Bacardi sont installées en bonne place derrière le bar. Toute la gamme (Bacardi, Bacardi gold, Bacardi blanc, Bacardi spice, Bacardi 8 ans) est déclinée. Il n'y a pas une bouteille de chaque, mais plusieurs bouteilles. Les cocktails les plus courants, type Mojito, sont confectionnés devant le client avec du Bacardi.

 

La PLV

Pour qu'un partenariat soit complet et réussi, l'établissement doit jouer le jeu des PLV.
Pas question d'utiliser les outils d'une marque concurrente, par exemple. Les objets mis à disposition seront mis en avant et clairement identifiables.

Renvoi d'image

  L'intérêt, pour l'établissement, n'est pas seulement dans l'apport immédiat d'outils ou de verrerie. Dans le cas du Barrio Latino et de Bacardi, le fournisseur est allé assez loin puisqu'il a fait réaliser un CD-Rom de présentation de l'établissement, qu'il a ensuite fait distribuer.
On y évoque le style du Barrio :
"Un voyage, le clin d'œil du monde latino. A terme, devenir le temple latino de la danse, des produits, de l'animation et de la gastronomie", peut-on lire notamment.
Le renvoi d'image est ici particulièrement favorable, puisque le soutien du fournisseur s'inscrit aussi dans sa communication extérieure.

L'avis de The Barmen Agency

Le Barrio Latino possédait un espace, et ses responsables savaient qu'ils pourraient jouer sur les volumes.
C'est sans doute le meilleur partenariat.
L'établissement assure les volumes dans un contexte qui valorise la marque. Quant au fournisseur, celui-ci apporte une thématique et des services qui répondent aux attentes de l'établissement et de sa clientèle.
Tout le monde est gagnant !


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L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 Septembre 2000

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