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Lorsque les responsables du Barrio Latino (Paris) ont souhaité créer un étage
cubain, ceux-ci sont allés frapper à la porte d'un fournisseur dont les produits
s'inscrivaient dans la même thématique.
Le Barrio estimant pouvoir assurer 10 000 cols dans l'année de Bacardi en échange
d'outils concrets. L'esprit Bacardi allait s'emparer du lieu, à commencer par le décor.
On retrouve ainsi, à plusieurs endroits stratégiques, la présence de la marque :
au-dessus du bar, dans les murs peints, près d'un luminaire...
Les bouteilles de Bacardi sont installées en bonne place derrière le bar. Toute la gamme (Bacardi, Bacardi gold, Bacardi blanc, Bacardi spice, Bacardi 8 ans) est déclinée. Il n'y a pas une bouteille de chaque, mais plusieurs bouteilles. Les cocktails les plus courants, type Mojito, sont confectionnés devant le client avec du Bacardi.
Pour qu'un partenariat soit complet et réussi, l'établissement doit jouer le jeu des
PLV.
Pas question d'utiliser les outils d'une marque concurrente, par exemple. Les objets mis
à disposition seront mis en avant et clairement identifiables.
L'intérêt, pour l'établissement, n'est pas seulement dans
l'apport immédiat d'outils ou de verrerie. Dans le cas du Barrio Latino et de Bacardi, le
fournisseur est allé assez loin puisqu'il a fait réaliser un CD-Rom de présentation de
l'établissement, qu'il a ensuite fait distribuer.
On y évoque le style du Barrio :
"Un voyage, le clin d'il du monde latino. A terme, devenir le temple latino
de la danse, des produits, de l'animation et de la gastronomie", peut-on lire
notamment.
Le renvoi d'image est ici particulièrement favorable, puisque le soutien du fournisseur
s'inscrit aussi dans sa communication extérieure.
Le Barrio Latino possédait un espace, et ses responsables savaient
qu'ils pourraient jouer sur les volumes.
C'est sans doute le meilleur partenariat. L'établissement assure les volumes dans
un contexte qui valorise la marque. Quant au fournisseur, celui-ci apporte une thématique
et des services qui répondent aux attentes de l'établissement et de sa clientèle.
Tout le monde est gagnant !
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L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 Septembre 2000