Communiquer de plus en plus vite, vendre son établissement, centraliser et analyser les informations, optimiser ses revenus par chambre, gérer son personnel... l'informatique n'en finit plus d'apporter des outils d'automatisation de fonctions, d'analyses et d'aide à la décision. Déjà très impliqués dans le fonctionnement des hôtels-restaurants, les fournisseurs de PMS proposent de plus en plus de produits et services, des progiciels aux accès Internet, voire la réalisation et l'hébergement de vos pages Web. Dorénavant, au-delà du site Internet, le nouveau challenge est de pouvoir traiter efficacement et sans délai les e-mails et de permettre la réservation en ligne. Les développeurs de logiciels planchent et tentent d'apporter des solutions performantes. Voici les propositions des principaux fournisseurs de systèmes informatiques. *
La gamme "Imagine..." développée par BetiSoft poursuit ses évolutions.
Après son passage en Windows l'an passé, elle offre cette année des modes de calcul de
TVA multiples et une importante avancée dans la prise de réservations sur Internet. Le
module complet de prise de réservations via le Web, en temps partagé et envoi de
confirmations automatiques par e-mail qui existait déjà, évolue vers un système on
line, en temps réel, avec réponse immédiate de l'hôtelier.
"Imagine...Hôtel" permet également la gestion d'arrangements divers (plusieurs
forfaits) sur un séjour donné.
"Imagine...Restaurant" évolue aussi. Il gagne encore plus en souplesse et
optimisation des saisies, notamment pour la gestion de la livraison à domicile.
Enfin, une base de données (Access) ouvre le système informatique aux besoins de chacun
des utilisateurs en termes de statistiques, recherches d'informations ou fidélisation de
clientèle.
Filiale à 100 % du groupe canadien Geac, coté à la bourse de Toronto, la Division
Systèmes Hôteliers de Geac France a repris, le 15 octobre 1999, toutes les activités de
Remanco en France. L'offre comporte trois logiciels majeurs : une solution de gestion
hôtelière "Geac/UX PMS" (de 5 à 100 chambres) pouvant fonctionner avec une
architecture multisites ; un système de gestion des points de vente "Geac Pos"
pour des établissements de 50 à 1 500 places et pouvant compter jusqu'à 512 employés ;
un produit de gestion des coûts et des achats "CCS Cost Control".
A noter les dernières évolutions de "Geac/UX version 3.0" : le nouveau module
"Wholesalers" permet d'effectuer des allotements de chambres pour les grossistes
et de gérer le potentiel d'occupation et les ventes de chaque grossiste, en fonction du
TO. De plus, la fonctionnalité interhôtels, regroupant les notions de "Hotel
Move" et "Interhotel Posteing", offre la possibilité de transférer ou de
recopier des réservations clients et groupes d'un hôtel à un autre. Enfin, une
interface unidirectionnelle est disponible pour les systèmes de yield management Opus II
et Optims. Elle définit automatiquement les profils des séjours et les tarifs afin
d'optimiser les revenus de l'établissement. Une interface bidirectionnelle sera
prochainement disponible.
Dans la même philosophie que "Cegid Web Hôtel", paru en 1999, Cegid propose aux restaurateurs "Cegid Web Restaurant" pour créer son site. Il lui laisse ensuite le soin de l'administrer librement. L'opérateur lance également "Cegid CHR Décisionnel". Ce module additionnel est en fait un cube tridimensionnel et décisionnel permettant, par des approches croisées, d'analyser sous toutes les formes les données issues du logiciel de vente.
Avec ses dix années d'expérience en matière de prise de commandes à table, Cocirel présente "Pokky génération II", synthèse parfaite du design et de la performance. De la taille d'un carnet de commandes traditionnel, Pokky possède toutes les subtilités d'un grand système de gestion et offre des innovations majeures : un plan de salle interactif et personnalisé en visualisation 3D, un puissant module d'aide à la décision alliant analyses et états personnalisés, une solution de comptoir avec écran tactile et une gestion des stocks totalement paramétrable et astucieusement conviviale.
Aboutissement de la fusion intervenue entre les sociétés Tims (solutions informatiques d'optimisation du revenu) et Prologic (société informatique dédiée au secteur de l'hôtellerie-restauration depuis 22 ans), Optims a mis au point une plate-forme intégrée de gestion commerciale et de distribution, totalement ouverte au monde Internet. Elle permet de gérer les établissements et d'optimiser leurs revenus grâce à l'application systématique des techniques du yield management. Cette plate-forme Optims repose sur des fonctions intégrées de gestion commerciale, de réservations, d'optimisation, de gestion des ressources et d'aide à la décision. Côté restauration, Optims propose de nombreuses nouveautés autour du point de vente, avec notamment la prise de commandes à table et la vente via le Net. A noter encore qu'Optims mise à 100 % sur le client léger et l'ASP, technique qui permet la location de la solution de gestion et son accès via un réseau Internet ou privé. Avantages : un coût d'acquisition moindre, une utilisation optimisée du logiciel, un coût de mise en uvre, installation, formation et maintenance beaucoup plus faible, un niveau de service de haute qualité puisque centralisé.
Avec ses logiciels "GD Hotel" et "Win Hotel" pour les hôtels,
"Magnum" pour les restaurants, bars, brasseries, et divers modules
"Banque", "Stock" et "Export", GD-Informatique répond aux
divers besoins des CHR. Les dernières évolutions apportées concernent la gestion de
l'euro (gestion double tiroir), un planning interactif, la possibilité de ne pas affecter
les chambres, la connexion Internet et la confirmation des réservations sur le Web.
GD-Informatique propose également de vous lancer sur la Toile. Pour 490 F HT/mois, on
vous propose la recherche et l'inscription du nom de domaine, la création du site, la
fourniture de 6 adresses e-mail, l'hébergement permanent du site, l'inscription auprès
des principaux moteurs de recherche, un lien direct depuis www.fr-hotel.com le site de
GD-Informatique spécial hôtellerie, consacré exclusivement à leurs clients et
entièrement gratuit.
Devenu également provider, GD-Informatique propose l'accès à Internet par le biais d'un
nouveau département NetGDI.
Fondée en 1991, la société Delta Vox développe et commercialise sa gamme
"Orchestra" qui assure la gestion complète, sous Windows, des hôtels (de 10 à
250 chambres), hôtels-restaurants, restaurants, bars et autres points de vente. Conçus
avec un grand souci d'ergonomie, les logiciels de cette gamme guident avec simplicité et
logique l'utilisateur dans ses tâches journalières de gestion.
Mais, cette année, la nouveauté chez Delta Vox, c'est "Orchestra Web", un
produit de récupération automatique des réservations sur la Toile. Ce logiciel permet
au site Internet hôtelier de bénéficier d'un lien direct avec l'internaute via un
formulaire de réservation. Il gère ensuite de façon dynamique les allotements et
rétrocessions.
A noter encore comme nouveauté, le PC caisse tactile "PT 3000", une solution
matérielle haut de gamme de dernière génération à technologie tactile et écran
orientable jusqu'à 40°.
La nouvelle gamme de logiciels "GeHo 2000" s'acquiert par module ou en package, en monoposte ou en réseau, et s'adapte à tous les types d'établissements. Parmi les nouveautés, notons : la réservation centrale avec gestion des réservations par site, le suivi des arrhes et des débiteurs, les consolidations et les liaisons intersites par modem ou Intranet, la gestion de la location de salles, la gestion des réservations de menus pour résidences du troisième âge, et la création de sites Internet. Sans oublier les interfaces comptabilité, serrures à carte, gestion téléphonique, pay-TV et autres.
Depuis sa fusion avec la société AD Maintenance Informatique, survenue le 31
décembre 1999, Fidelio Micros France est devenu Micros Fidelio France. Parmi les
évolutions produits, on note l'abandon des systèmes propriétaires, l'accès Internet et
le développement du yield. D'ailleurs, "HotelBank", centrale de réservations
GDS, s'est lancée sur le Web pour donner naissance à HotelBank 2000, centrale de
réservations gérable directement par les clients depuis leur établissement par un
simple accès Internet.
La nouvelle version PMS "Hôtels Opéra" est dotée d'une interface graphique
Windows très puissante, liée aux possibilités de la nouvelle base de données Oracle.
La gestion multihôtels en temps réel est désormais possible.
Côté restauration, l'offre s'articule autour de la solution modulaire RES (Restaurant
Enterprise Series) fondée sur une base de données ouverte (OBDC) sur laquelle reposent
toutes les applications orientées vers la commercialisation, productivité et l'analyse
financière. Pour les enseignes multi-établissements, le module "Entreprise
Management" permet le traitement efficace des informations, en temps réel, de la
mise à jour automatisée des cartes, à la remontée des comptes d'exploitation, en
passant par l'optimisation des coûts de connexion.
Le module de gestion des stocks bénéficie d'un générateur d'écran permettant
d'obtenir, avec la même application, une version plus ou moins sophistiquée en fonction
des besoins de l'utilisateur. Enfin, la dernière version du module de facturation
intègre la gestion de l'occupation du restaurant et propose comme écran par défaut, un
plan de salle avec divers statuts (occupée, libre, en retard) de chaque table, les
ouvertures et reprises de facture pouvant se faire directement à partir du plan. Cette
fonction apporte indéniablement une meilleure qualité d'accueil, puisque les hôtesses
ont une vision en temps réel de l'occupation du restaurant, de même que les responsables
qui ont alors une vision en temps réel du déroulement du service.
Jeune SSII spécialisée dans le développement et la commercialisation de progiciels
destinés au secteur du tourisme et des loisirs, JFM Développement présente
"WinHoRest 2000", un outil de gestion pour hôtel et restaurant, très complet,
présentant une interface graphique conviviale, ergonomique et intuitive, permettant des
saisies rapides et faciles et une grande logique de travail. Développé en partenariat
avec des professionnels des CHR, ce produit est bien adapté à leurs besoins : gestion de
l'établissement, des clients, groupes, des salons, du bar, de la cave, de la cuisine, des
stocks, des débiteurs, des commandes, des employés, des contacts, des actions et tâches
à effectuer, avec graphiques et statistiques, éditeur de requêtes, etc.
"WinHoRest 2000" présente un prix particulièrement attractif et est désormais
commercialisé avec une formule de location, une solution intéressante pour ceux qui
recherchent un package de services complet ou qui travaillent en multipostes.
La prochaine évolution attendue de "WinHoRest 2000" est la réservation en
temps réel sur Internet.
Gestion des commandes
de la salle, JFM Développement.
En 1999, le groupe Pointex fêtait ses 10 ans et ouvrait une agence commerciale et technique à Paris, la société Cap First. Cette année, Pointex élargit son offre avec un nouveau logiciel restaurant : "First Class 2000". A écran tactile, il fonctionne avec Windows et comprend un système d'encaissement complet (caisse + logiciel de gestion). Le module back-office permet de gérer au quotidien les ventes, les stocks, les coûts des matières premières et des produits finis, les clients, les fournisseurs et la trésorerie. Paramétrable, il peut également gérer les multistocks et les multi-établissements.
Commercialisée depuis 1998, la gamme Eole compte trois produits phares : "Eole
Gesthotel", un logiciel de résa-front-back pour l'hôtellerie, "Eole
GesthoCaisse" pour la gestion des restaurants, et "Eole GesthoChef" pour la
gestion des stocks, fiches techniques et gestion de production.
Ces produits ont évolué afin de répondre aux besoins des centres de vacances, centres
de loisirs, cafétérias, brasseries et autres. Ils sont capables de gérer l'euro et le
change, et une version tactile est disponible pour les points de vente.
Pour gérer votre cuisine, MdB Multimédia propose son logiciel professionnel
"FTBE V6" comprenant : fiches techniques, mercuriales, gestion des stocks avec
inventaire et valorisation, gestion des achats, passation des bons d'économat, planning
prévisionnel, études statistiques des produits, éditeur de cartes et menus, etc.
Dans sa version 6, "FTBE", compatible euro et fonctionnant sous Windows 98, 95
et NT, en monoposte ou réseau, se présente sous un nouveau look plus convivial et compte
des nouveautés facilitant encore plus son utilisation : accès direct aux différentes
fonctionnalités et modules, nouvelles possibilités de mouvements des stocks (cessions
internes, pertes, etc.), possibilité de consolidation pour les chaînes ou
établissements multipoints de vente, intégration de l'éditeur de cartes et menus, etc.
Grâce à un paramétrage simple limitant les saisies, ce logiciel permet un gain de temps
appréciable en évitant les erreurs de frappe dues aux saisies répétitives.
Pour être complet, "FTBE V6" est compatible avec d'autres modules :
comptabilité, possibilité d'export vers des logiciels externes (Excel, Word...),
éditeurs d'états, couplage avec des systèmes externes : caisse, prise de commande,
système monétique, système de code barre, gestion hôtelière, etc.
Pour la mise en page, simple et rapide, de vos menus, MdB Multimédia propose son logiciel
"EdiCarte Pro", par ailleurs, inclus dans "FTBE V6". Véritable outil
professionnel au service des restaurateurs, il vous dispense des frais d'imprimerie tout
en donnant à vos éditions un caractère original et professionnel. Avec sa palette
d'outils et ses nombreuses fonctionnalités, cet éditeur de cartes et menus surpuissant
vous permet de donner libre cours à votre imagination, en toute simplicité. Il gère
pour vous les polices, les cadres, images, longueurs de texte, alignements, rajouts de
notes, etc. Il vous propose plusieurs types de mise en page avant de générer un aperçu
de vos éditions. Vous pouvez à volonté les modifier afin de leur donner l'aspect
désiré.
Maintenant, "EdiCarte Pro" est fourni avec un traducteur de menus en
sept langues.
L'originalité de ce fournisseur est de proposer ses solutions informatiques pour les
hôteliers, restaurateurs et auberges de jeunesse, "en acquisition gratuite".
Le développement de MGMI'nn consiste à valoriser ses prestations de services formation
et maintenance, sans engagement financier de la part du client pour l'acquisition ou le
droit d'entrée du logiciel.
MGMI'nn continue à investir pour faire évoluer ses produits et présente des nouveautés
fonctionnelles sur les produits existants (Hôtel et Restaurant), en ajoutant à son
catalogue une solution pour les centrales de réservations et d'achats, et une interface
avec la borne SDTE extérieure pour l'hôtellerie économique. Tous ces outils de gestion
seront aussi disponibles dans un environnement HTML afin d'anticiper les évolutions de
communication pour l'avenir.
* BetiSoft : www.betisoft@wanadoo.fr
* Cegid : www.cegid.fr/chr
* Cocirel - Pokky : www.pokky.tm.fr
* Delta Vox : www.deltavox.com
* GD Informatique : www.netgdi.com
* Geac : www.geac.com
* GHM : www.perso.wanadoo.fr/ghm
* Infhotik Distribution : www.infhotik.com
* JFM Développement :
www.jfm-developpement.com
* MGMI'nn : www.mgmi.fr
* Micros Fidelio : www.micros.com
* Neptune Computer Service :
www.neptune-computer.com
* Optims (ex-Prologic) : www.optims.com
* Pointex : www.pointex.com
* Vectron Systems : www.vectron.nl
XN France, sous la direction de Thierry Violette, propose une suite de logiciels pour
la restauration baptisée "Active Business Series" (ABS). Ce système ouvert
repose sur une architecture client-serveur avec Windows NT, utilise des terminaux tactiles
et couvre les domaines suivants : facturation et encaissement, gestion des stocks
(multistocks) et des achats (module de commandes), gestion du personnel (planning),
analyse graphique en temps réel des performances de ventes (par employé), compte de
résultat (budget, réalisé...), module de rapport avec assistance au paramétrage,
gestion centralisée (mise à jour des bases de données et rapports consolidés, etc.).
Outre le soft, XN France se charge également, via son département XN Global, de la
fourniture du hard. Et propose un terminal tout à fait inédit, à double écran tactile
à matrice active, transformant le TPV en véritable outil marketing ou permettant de
regrouper 2 postes de travail en 1.
Pour la prise de commandes à table, XN France lance un portable léger, mais à écran
large et fonctionnant par liaison radio.
Mais chez XN France, par la voix de Thierry Violette, "on mise beaucoup sur
Internet et le 'client léger', surtout pour la réduction de coût que génère cette
formule et la grande facilité d'accès à des applicatifs complémentaires sans achat de
licence. L'arrivée de l'ASP ne pourra que faciliter cette architecture. D'autre part,
nous proposons un autre concept original, le KSP (Knowledge Service Provider). Compte tenu
de nos rapports privilégiés avec les exploitants de CHR, nous possédons une large
vision de l'activité que nous mettons alors au service de nos clients au travers d'une
prestation intellectuelle débouchant sur un véritable service 'consulting'. De plus,
ayant une juste connaissance des standards du métier, nous pouvons mettre en place des
outils d'alarme qui adressent un message à la personne indiquée, en cas de dépassement
de budget, par exemple. Ce système d'alerte scrute sans cesse toutes les informations et
surveille particulièrement les points critiques qu'on lui demande".
XN France propose un terminal à double écran tactile, transformant le TPV en outil
marketing ou permettant de regrouper 2 postes de travail en 1.La tendance se poursuit vers
l'intégration généralisée des informations, internes et externes à l'établissement,
avec le vrai commerce en ligne des chambres d'hôtel. Ainsi avec "Top Vision",
sa solution Résa-front-back, Topsys confirme son avancée technologique, notamment au
niveau de l'intégration complète de l'ensemble des interfaces techniques de
l'établissement (téléphonie, room status, réveil, messagerie, pay-TV, Internet,
entretien, sécurité, énergie, etc.). Par ailleurs, chez Topsys, on affûte les outils
afin d'optimiser le revenu par chambre, "un objectif plus subtil que le simple
remplissage !", affirme Jean Carel, directeur général. Aussi, avec le module
"Top Manager", l'opérateur dispose d'une carte stratégique pointue offrant sur
un même écran des possibilités d'analyse et d'action. Véritable outil de pilotage, ce
produit permet l'optimisation commerciale et le yield. Une solution d'autant plus
importante qu'avec "Top Pilot", le module s'ouvre totalement au Web pour être
en mesure de s'adapter à la nouvelle donne en récupérant les e-sources.
Enfin, pour sa commercialisation via le Réseau mondial, "Top Link" permet à
l'hôtel de se coupler potentiellement à toute source électronique comme les CRS ou GDS.
Outre la gestion de la main courante et de la bureautique, Infhotik Distribution a conçu un ensemble de solutions répondant aux besoins de l'hôtellerie familiale et de taille moyenne. Ce qui est nouveau, c'est la création de sites Web et le module de gestion du confort (chauffage et climatisation) qui autorise des économies d'énergie électrique substantielles.
"Multi-Hôtel" et "Multi-Resto", les produits phares de
Multi-Micro, subissent de grandes évolutions, tant et si bien que l'on peut parler de
renouvellement de produits. Les changements sont surtout axés vers une ergonomie
résolument plus moderne, avec une structure permettant d'exploiter le support Internet
pour les programmes de réservations hôtel, le tout sans modifier l'esprit des produits
qui gravite autour de la polyvalence des personnels.
Pour les logiciels de restauration, retour du tactile et apparition de fonctions de
réservations. Encore à venir dans les prochains mois : une réservation salons et
séminaires et un datawarehouse qui permettra d'offrir une palette de résultats encore
plus étendue. Et enfin, mise en place d'un "helpdesk" par le Web.
Avec "Top Manager" de Topsys, l'exploitant dispose d'une carte
stratégique pointue, visualisant sur le même écran des possibilités d'analyse et
d'action.
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L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 septembre 2000