Jusqu'au 31 octobre, 3 500 établissements vont participer à l'opération : le Mois du patron. Chorizo et cacahuètes en prime !
Sylvie Soubes
Le Mois du patron est une
idée originale lancée l'an dernier par France Boissons. Le principe : renouer avec la
fête dans les cafés. A l'échelon national. Des animations ont lieu dans les
établissements qui offrent, à cette occasion, des promotions liées aux boissons
partenaires. "Cette opération, explique-t-on chez France Boissons, fournit
des moyens, clés en main, aux patrons de café pour faire la fête pendant un mois avec
leurs clients au travers de deux offres de grignotage pour l'achat d'une boisson"
(panel de cinq grandes marques). Il ne faut surtout pas sous-estimer ce type d'offre. Le
fameux grignotage fait souvent défaut lorsqu'on prend un apéritif en salle comme en
terrasse. Bien sûr, multiplier gracieusement les coupelles d'olives ou autres produits
salés a un coût. "Je l'ai fait pendant longtemps, mais cela me revenait cher,
parce que les clients avaient pris l'habitude de demander une deuxième coupelle, voire
une troisième sans pour autant commander une nouvelle boisson", témoigne
Christian, patron d'un café dans le Calvados. "Il était quasi impossible de leur
refuser sans les vexer. Alors, un jour, j'en ai eu assez, et j'ai fait payer la coupelle
de cacahuètes. Evidemment, c'est moins bon pour l'image..."
Le petit plus fait pourtant la différence. France Boissons a souhaité décliner une
animation simple qui prenne en considération l'accueil basique, à l'heure d'une petite
soif accompagnée d'une petite faim. Ce "rendez-vous" annoncé par voie de
presse et par un balisage au sein des bistrots, a lieu en deux temps. Depuis le 2 et
jusqu'au 15 octobre, du chorizo Torero est offert pour le 1er achat d'une des boissons
partenaires. "Chaque établissement dispose de 4,6 kg de chorizo",
précise-t-on. Seconde vague, du 16 au 31 octobre, les Twinuts de Bénénuts remplacent la
charcuterie. Cette fois, les établissements disposent chacun de 200 sachets de Twinuts.
Figures libres
"Cette opération comporte un troisième volet appelé figures libres",
ajoute France Boissons. Pour que l'opération soit positive pour le café, il est
nécessaire que le patron profite de la dynamique pour organiser pendant le mois d'octobre
des animations ponctuelles. France Boissons fournit ainsi des affiches vierges au logo
"Octobre, le Mois du patron". En 1999, le Mois du patron a été, selon
France Boissons, un "véritable succès". L'animation a "dynamisé,
dans les cafés participants, les ventes des produits partenaires de 32 points au-dessus
du marché CHR" (chiffres comparés à la même période avec 1998). Cette
année, le volume portera sur Heineken Long Neck, Adelscott bouteille, Coca-Cola 33 cl,
Vittel 25 cl, La Cidraie 33 cl. A suivre. zzz24
Avril 1998
C'est le "Rendez-vous au café !" France Boissons s'appuie sur les résultats
d'une étude Sofrès pour rappeler l'importance des cafés aux yeux des Français, à
travers une campagne publicitaire grand public et nationale. Du jamais vu.
Mars 1999
Nouvelle campagne publicitaire sur le thème "Les cafés, c'est pour la vie".
Avril 2000
Le slogan est cette fois une invitation. "Retrouvons-nous au café !" lance haut
et fort la campagne publicitaire France Boissons. "Le café est un lieu idéal
pour communiquer, partager, échanger en famille ou entre amis." Le message
passe.
Pour la deuxième année consécutive, France Boissons lance en octobre le Mois du
patron !
- Une campagne de publicité qui annonce l'événement au sein de
l'établissement.
- Une autre campagne dans l'intégralité de la presse quotidienne régionale et
dans L'Equipe.
- 250 camions (entrepôts France Boissons) affichent l'opération pendant toute
sa durée.
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L'HÔTELLERIE n° 2686 Magazine 05 Octobre 2000