Finie l'attente du coup de téléphone, du fax, ou mieux, de l'e-mail pendant plusieurs heures avant de pouvoir réserver sa chambre dans un hôtel. Les logiciels développés par FastBooking permettent d'effectuer une réservation plus vite que son ombre. Un atout pour l'internaute comme pour l'hôtelier.
Claire Cosson
Le message est explicite et
bref à la fois : "Cliquer pour réserver." Inscrit en caractères gras
sur la plupart des sites Internet hôteliers de la planète, il laisse même supposer une
certaine rapidité d'exécution quant à la réalisation de la réservation de votre
chambre d'hôtel. "Dieu que c'est encore trop long ! Il faut d'abord remplir une
fiche et attendre la réponse", commente un internaute, agacé de ne pas obtenir
une réponse immédiate à sa demande. D'autant qu'il a mis l'eau à la bouche à sa
compagne en lui promettant un week-end de rêve dans un 'petit château de poupée' pour
la fin de la semaine.
La réservation en ligne n'est aujourd'hui, en effet, pas si en ligne que cela. La preuve
! Les internautes effectuant une demande de réservation par e-mail dans un hôtel,
n'ayant pu avoir de réponse instantanément, font de même dans dix autres
établissements afin d'avoir au moins une réponse positive. Quand on sait que les
consommateurs américains devraient dépenser quelque 12 milliards de dollars en ligne
(dont 9 milliards en biens de consommation et 3 milliards en service de voyages, comme
billets d'avion et réservations d'hôtel), on imagine bien sûr le manque à gagner pour
l'industrie hôtelière si elle ne se met pas à la 'page'.
D'autant plus qu'à en croire les prévisions des experts, d'ici à trois ans, les
réservations hôtelières enregistrées via la Toile vont exploser pour atteindre entre
20 et 40 %. A ce jour par exemple, 11 % des réservations chez Best Western France
transitent d'ores et déjà par Internet contre 4 % en 1999. 60 % de la progression du
chiffre d'affaires de la centrale du réseau français en 2000 provient du Web.
Fort de ce constat, Thierry Lamblin et Richard Kefs, cofondateurs de FastBooking, ont
décidé de mettre au point un produit permettant aux hôteliers de 'tirer plus vite que
leur ombre' en matière de réservation.
Autrement dit, un logiciel informatique offrant la possibilité aux professionnels de
répondre de manière instantanée et automatique aux demandes des internautes. "Grâce
aux logiciels de FastBooking, l'hôtelier répond instantanément aux demandes de
réservations passées par Internet, en fournissant ses disponibilités et en confirmant
en temps réel, par e-mail ou même sur un téléphone portable, la résa en question",
explique Thierry Lamblin.
Un système lancé depuis le mois de mai dernier qui compte déjà une centaine de
sérieux adeptes à travers le monde. Et pas des moindres. Puisque figurent parmi les fans
de FastBooking des entreprises telles la Société des Bains de Mer, Les Hôtels de Paris,
l'Elysée à New York, Hôtels & Patrimoine... "Avant FastBooking, notre site
était une vitrine. C'est dorénavant un véritable site marchand, transformant Internet
en une réelle source de revenus", avoue Bruno Mercadal de la Société des Bains
de Mer. "L'interface hôtelière de FastBooking est complète, conviviale et
extrêmement pratique", ajoute Sébastien Didelle, responsable de la
communication des Hôtels de Paris.
Alors, quel est donc le secret du succès de FastBooking ? Probablement la simplicité de
l'outil informatique et le professionnalisme des créateurs.
Thierry Lamblin et Richard Kefs n'ont guère de leçon à recevoir. Le premier a
dirigé durant quelque quinze années plusieurs hôtels à Paris (Golden Tulip Cayré, le
Waldorf Madeleine, le Chateaubriand, Le Rochambaud...). Quant au second, spécialiste de
recherche au MIT de Boston, il a été responsable du marketing pour Apple en Europe.
Un solide background respectif qui en dit long sur la connaissance des besoins des
hôteliers et la maîtrise des nouvelles technologies. D'ailleurs, le nouveau logiciel de
réservations développé par FastBooking bénéficie pleinement de l'expérience de ses
fondateurs. A commencer par le fait qu'il s'adapte sur le propre site de l'hôtelier.
"FastBooking ajoute simplement un bouton réservation sur le site de l'hôtelier
sans le modifier", souligne Richard Kefs. Et d'ajouter : "FastBooking est
également transparent pour l'internaute qui a tout le temps l'impression de rester sur le
site de l'hôtelier." A première vue donc, pas de soucis techniques majeurs à
prévoir et une sécurisation du client potentiel. Autre garantie par le système : une
gestion de l'intégralité des tarifs pratiqués par l'hôtel. En clair, FastBooking
permet à l'hôtelier de pratiquer sereinement le Yield management. "L'hôtelier
peut créer autant de catégories de chambres et de prix qu'il le souhaite. Il ouvre ou
ferme son planning selon son bon plaisir", précise Richard Kefs. Mais, mieux
encore ! Le logiciel procure aussi un accès à certains clients (du type sociétés,
tour-opérateurs...) grâce à des mots de passe différents. Sans oublier la possibilité
d'imposer un temps minimum de séjour à certaines périodes selon certaines catégories
de tarifs.
De quoi optimiser ses ventes sans véritablement se prendre la tête. Selon les
dirigeants de la nouvelle entreprise, une demi-journée seulement suffit pour installer
FastBooking. Et les paramétrages s'effectuent en quelques minutes.
Côté consommateur, toutes les caractéristiques de la réservation tiennent enfin en une
page (type de chambre, date d'arrivée, de départ...). Cette dernière étant disponible
en six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et japonais). Autre
nouveauté de cet outil de réservations : un devis calculé automatiquement en fonction
des critères choisis et dans la monnaie souhaitée par l'utilisateur. Ajoutons à cela
plusieurs solutions de paie-
ment avec notamment le règlement en ligne par carte bancaire sécurisé ou la demande du
numéro de carte bancaire avec contrôle de cohérence. Et en parlant de paiement,
FastBooking délivre son logiciel gratuitement à tous les hôtels, restaurants, voire
même à d'autres opérateurs touristiques. L'installation, la formation, les mises à
jour et les sauvegardes sont elles aussi gracieuses. Reste à s'acquitter de 2 ou 7 % sur
le montant HT des réservations réalisées par les internautes, suivant les catégories
d'utilisateurs (individuels, sociétés...). Sachant qu'aucun engagement dans le temps ne
contraint les deux parties à rester partenaires.
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Qui fait quoi chez FastBooking ? Thierry Lamblin
: directeur associé |
Créée le 18 mai 2000, FastBooking est une société anonyme (SA) comprenant un directoire et un conseil de surveillance. Le capital de l'entreprise s'élève à 23 millions de francs. Différents partenaires participent au tour de table financier de FastBooking. A commencer par Partcom, société à capital risque, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, à hauteur de 17 millions de francs. Des investisseurs privés se sont également lancés dans l'aventure, apportant quelque 6 millions de francs.
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L'HÔTELLERIE n° 2690 Magazine 02 Novembre 2000