Une solution simple pour personnaliser un établissement consiste à accrocher aux murs de nombreuses photographies encadrées, choisies selon un thème précis. Une solution permettant également d'exprimer ses passions sans se ruiner.
Cécile Junod
Quand la photo devient cadre et personnalise le décor selon
le thème de ses passions
.Amateurs
de photos an-ciennes, rendez-vous à la Photofactory, près de Beaubourg à Paris. Dans ce
temple du noir et blanc, se trouve un véritable gisement de clichés. Grâce aux archives
de l'agence Keystone, on compte pas moins de dix millions de photographies, de 1870 à nos
jours, provenant d'ici et d'ailleurs.
"La décoration, c'est comme la cuisine, plus elle est soignée, plus elle a de
chance de séduire." Partant de ce principe et comprenant que bien que tous les
établissements ne peuvent acquérir des tableaux originaux, la Photofactory a eu la bonne
idée de lancer un nouveau concept permettant de personnaliser facilement une salle de
restaurant, un hall ou des couloirs d'hôtel, en leur donnant un réel cachet.
De l'image de la tour Eiffel en construction à celles de mai 1968, en passant par les
photos d'Elvis ou de Marilyn, des taxis de la Marne, du pilote automobile Juan Manuel
Fangio, de la plage de Saint-Trop' à la Belle Epoque ou de la Libération de Paris en
août 1944, le choix est quasiment illimité. A la Photofactory, les images "qui
comptent" sont à la portée de tous. Et chacun peut ainsi décorer son
établissement selon un thème choisi, inspiré par une passion ou l'environnement : le
vieux Paris, photos insolites et coloniales, jazz, architecture, golf, polo, voiliers,
avions, mode, sports divers, etc.
Aussi pour réussir son décor, il suffit de sélectionner les meilleurs clichés
illustrant ses centres d'intérêt. Les tirages choisis sont alors contrecollés sur un
support rigide et encadrés après interposition d'une élégante marie-louise. Dernière
précision : toutes les photos ont été sélectionnées pour leur qualité graphique et
leur intérêt historique, mais aussi pour l'émotion qu'elles diffusent.
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2690 Magazine 02 Novembre 2000