Le Pavillon de Paris, dans la capitale, a misé sur un univers géométrique apportant un grand calme visuel pour servir de cadre au confort de ses hôtes. Une ambiance feutrée où il fait bon se lover.
Cécile Junod
|
|
Véritable parenthèse au
tumulte parisien, cet établissement 4 étoiles, 30 chambres, se positionne dans la
catégorie hôtel de charme. Par son ambiance contemporaine, sobre et chic, il cherche à
créer un lieu 'fun' pour attirer une clientèle branchée d'hommes d'affaires,
d'artistes, ou de gens de la mode.
Passionné d'art et de communication, Shahé Kalaidjian, le propriétaire, a insufflé
lui-même le ton. Par goût personnel, il préfère le style contemporain et les lignes
géométriques. Aussi n'a-t-il laissé qu'un petit bout de carte blanche à son ami
architecte, Joseph Karam, pour le choix des matériaux et des coloris. Il faut préciser
que, pour avoir passé quinze années dans la grande hôtellerie internationale - entre
autres Holiday Inn à Marne-la-Vallée -, Shahé Kalaidjian savait exactement ce qu'il
souhaitait créer. "Ma vision de l'hôtellerie m'amène à différencier les gros
porteurs de ce que j'appelle plus volontiers l'hostellerie, des petits établissements
intimistes, au décor bien spécifique." Il lui aura fallu deux années de
recherche pour dénicher, au cur du IXe arrondissement, ce vétuste 3 étoiles. Neuf
mois de travaux et 15 millions de francs auront été nécessaires pour le transformer en
un élégant 4 étoiles.
Les teintes beige, taupe et gris, l'éclairage et la pureté du mobilier lui confèrent
son atmosphère chic et apaisante. Elément indispensable à l'accueil, la banque se pose
là telle une sculpture contemporaine. Et pourtant, elle comprend un équipement
sophistiqué. Rien ne manque pour réaliser en un temps record check in et check
out. "Ce meuble est surprenant, reprend Shahé Kalaidjian. Mais, j'aime
créer la surprise, et je suis convaincu que les clients aiment être surpris. Cela
devient un jeu pour eux de découvrir l'hôtel. Ils s'étonnent d'un décor aux allures de
galerie d'art, de la présence d'un petit patio, s'arrêtent sur des clichés noir et
blanc qui habillent les murs, se régalent au petit-déjeuner d'un buffet salé-sucré, se
familiarisent avec les nouvelles technologies mises à leur disposition dans les chambres,
etc."
Dans les chambres, toute la confection des rideaux, dessus-de-lit, parmentage, habillage
des chaises, a été réalisée par la société Eurolitex, représentée par Sabine
Mollicone. "De nombreuses astuces ont été utilisées afin de faciliter
l'entretien de tous les textiles. Les têtes de lit sont déhoussables, ainsi que les
chaises. Les rideaux et voilages sont montés sur illets pour éliminer le problème
des tringles à rideaux qui coincent." Ici, tout le personnel parle plusieurs
langues, souvent quatre. C'est une volonté claire du propriétaire, et une condition sine
qua non dans l'objectif d'accueillir une clientèle internationale. Et pour satisfaire les
besoins des plus exigeants, les équipements dans les chambres et les services offerts
sont très poussés. Room-service et matériel high-tech dernier cri sont à la
disposition de tous. Après cette première expérience, Shahé ne veut pas en rester là.
Il est déjà à la recherche d'un autre lieu pour créer un autre type d'établissement.
Le Pavillon de Paris
7, rue de Parme - 75009 Paris
Tél. : 01 55 31 60 00
Web : www.pavillondeparis.com
Bloc-notesChambre simple 1 100 ou 1 300 F selon saison |
|
|
|
|
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2695 Magazine 07 Décembre 2000