équipementMatériels, produits, services : autant de nouveautés et d'astuces afin de vous faciliter la vie et vous aider à toujours améliorer votre prestation, pour la plus grande satisfaction de votre clientèle.
Cécile Junod
Développée par CEV France, la carte à puce commence à faire son entrée dans le monde des CHR. Multi-applicative, elle permet de mettre en place un outil de fidélisation, mais également de gérer le contrôle d'accès à l'établissement, aux installations sportives ou autres. Elle autorise encore la gestion d'un porte-monnaie électronique, de la restauration et des stocks. Et ses possibilités ne s'arrêtent pas là : elle peut également permettre des analyses et études statistiques et gérer un grand nombre de postes de fonctionnement au sein d'un site. Outil simple et fiable, la carte à puce s'adapte aux besoins de chaque entreprise. Et bientôt, la carte 'sans contact' se profile d'ores et déjà comme la technologie d'avenir. Elle permettra aux porteurs de l'utiliser sans avoir besoin de l'insérer dans un lecteur d'où un gain de temps appréciable dans la gestion des files d'attente (particulièrement en restauration d'entreprise) ou dans le traitement d'autres transactions.
Installations compliquées, mise en route savante, calculs complexes, entretiens contraignants... Les adoucisseurs, ce n'est pas toujours simple. Machines Nordiques lance 'Toudoux', un adoucisseur nouvelle génération, fonctionnant sans électricité, uniquement grâce au débit et à la pression de l'eau. Véritable adoucisseur volumétrique, il suit votre consommation. Autonome, il gère sa régénération et délivre de l'eau douce en permanence. L'installation de 'Toudoux' a été simplifiée au maximum. Il suffit de relier le by-pass à l'appareil et à l'arrivée d'eau filtrée, et de mettre le tuyau d'évacuation à l'égout. Quant au réglage, il suffit d'indiquer sur le cadran le degré de dureté déterminé à l'aide du kit ACTH fourni. Et pour l'entretien, un nettoyage bisannuel suffit.
Le nouveau plafond filtrant fermé 'Horizon' conçu par Saftair présente une grande facilité d'entretien alliée à un design inédit (lignes pures dans les tendances esthétiques actuelles) et une grande souplesse d'installation. 'Horizon' est constitué de voûtes concaves et convexes reliées par des panneaux pleins et jointifs. Lorsque les voûtes sont basculées, les filtres sont alors à hauteur d'homme et démontables très rapidement sans outillage. Voûtes et filtres peuvent être nettoyés, sans intervenants extérieurs, avec les équipements traditionnels d'entretien de la cuisine. Pour une grande efficacité, ce plafond filtrant est équipé du nouveau système de filtration 'Cyclean' (brevet déposé), système de filtration à effet cyclonique augmentant considérablement la qualité de filtration. De plus, les filtres, autoéquilibrants, assurent eux-mêmes une bonne répartition des débits sur le plafond. Cet avantage simplifie et diminue de manière sensible les réseaux de gaines. Enfin, sa hauteur de 370 mm facilite son installation dans les locaux de faible hauteur. 'Horizon' existe en 2 versions : simple flux, extraction seule, et double flux, extraction et insufflation d'air neuf traité.
Nouveau venu sur le marché français, Vectron Systems propose une gamme de solutions s'étendant de la caisse enregistreuse à la gestion complète des points de vente. Et puisque la vie de l'entreprise devient de plus en plus complexe, et que ses besoins évoluent sans cesse, les systèmes de caisse Vectron sont évolutifs et s'adaptent, grâce à un choix d'options illimité, aux besoins de chacun. Compact, 'Vectron Pos Micro', le premier modèle de la gamme ressemble à une caisse mais cache sous son clavier un véritable POS doté de la technologie 32 bits. Le 'Vectron Pos 32' intègre sous son clavier le PC. Il dispose d'un écran 9 pouces et en option d'un écran LCD ou tactile. Le 'Vectron Pos ColourTouch' est équipé en plus d'un grand écran couleur tactile. Ce système de haute technologie permet à la caisse elle-même de piloter tous les périphériques courants. Extrêmement puissant, il n'occupe pourtant qu'une petite place, et peut même être accroché au mur. Prochainement Vectron lance le 'Vectron Pos Mobile' pour la prise de commande, l'édition de notes et la lecture de cartes à puce à table. Enfin, Vectron distribue le système de contrôle de débit de boissons 'Cascade' mis au point par Hartek. Autre grande force des produits Vectron, un rapport performance/prix élevé.
Appareil ne ressemblant à aucun autre, le 'PacoJet' prépare à la portion et en quelques secondes, les desserts glacés. A l'avance, les préparations sont placées dans des bols prévus à cet effet et stockées à - 18 °C. Au moment de servir, l'appareil émulsionne le produit en quantité juste nécessaire. La préparation obtenue est légère et onctueuse à souhait. Outre sa faculté de préparer les glaces, le 'PacoJet' permet également la réalisation de mousses de poisson, quenelles, hachis, farces, concentrés de légumes, veloutés, etc. Il n'a pour limite que l'imagination du chef. Distribué par Agapé.
Opérateur de publiphonie, Saftel Com lance un publiphone permettant au
consommateur d'utiliser soit les cartes prépayées à piste magnétique de n'importe quel
opérateur, soit des cartes bancaires françaises ou internationales. Cet appareil
fonctionne également avec la carte prépayée Intercall développée par Saftel Com qui a
mis au point un distributeur de cartes que l'on peut placer à proximité du publiphone.
Pour ce dernier,
pas de loyer, pas d'investissement. Livraison, installation et maintenance de l'appareil
gratuites. La rémunération se fait sur la vente des cartes prépayées qui génère une
marge, et en ce qui concerne les cartes bancaires, une redevance est versée en fonction
du chiffre d'affaires généré.
Agréé par l'Autorité de Régulation des Télécommunications, le système 'ServAlert' développé par Jtech permet une communication active et instantanée entre la cuisine et les serveurs en salle. Un système de pagers (télé-avertisseur vibrant) prévient le serveur, sur ordre de la cuisine, que la commande est prête. Résultat : optimisation du service, gain de temps et économie d'argent. Finis les allers et retours inutiles et les tensions entre les services. Plus disponibles pour s'occuper de leurs clients, les serveurs deviennent plus persuasifs pour augmenter les commandes (apéritifs, entrées, desserts) et plus efficaces pour améliorer le service, voire augmenter la moyenne/couverts et la satisfaction des clients. 'ServAlert' se présente sous la forme d'une base installée en cuisine, disponible en version 8, 16 ou 32 serveurs, et chaque serveur est équipé d'un pager rechargeable.
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2695 Magazine 07 Décembre 2000