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Jazz Club Lionel Hampton

Le bar du Méridien fait peau neuve

Le Méridien Etoile se refait une beauté. Son bar, haut lieu du jazz à Paris depuis Moustache, n'échappe pas à la rénovation. Au programme : une déco bleue comme le blues.
Et des concerts, sept soirs sur sept.

Sylvie Soubes

Pour sa rénovation, l'hôtel Le Méridien Etoile, à Paris, a bénéficié d'une enveloppe de 270 millions de francs. Un montant qui inclut le repositionnement du pôle restauration, auquel appartient le Jazz Club Lionel Hampton. Que les amateurs de Rythm'n blues se rassurent, les responsables n'ont pas minimisé l'aventure. Bien au contraire. L'esprit jazz s'est très largement emparé de l'hôtel, y compris dans la décoration des couloirs, des chambres et des salons...
Le Jazz Club du Méridien Etoile a démarré en 1976. A cette époque, Moustache, musicien reconnu et figure de la vie parisienne, "propose d'animer l'hôtel en invitant les grands artistes de jazz en tournée en Europe". Très vite, l'endroit devient le repère des jazzy. En 1984, Moustache obtient d'ailleurs de Lionel Hampton l'autorisation "d'associer son nom à celui du club". Pour les Cab Calloway, Oscar Peterson, Claude Bolling et autre Dee Dee Bridgewater, Le Méridien Etoile est devenu un passage obligé et apprécié. Si le succès revient pour beaucoup à la personnalité de Moustache et à l'équipe dont il a su s'entourer, le lieu, mélange cosy de privilèges - nous sommes dans un 4 étoiles - joue un rôle important. On est loin des boîtes à la mode, et la clientèle du club vient d'abord et principalement pour la musique.

Modification de l'offre

Un quart de siècle après sa création, le Jazz Club n'a rien perdu de sa force musicale. Il a suffi d'entendre, sur les ondes radio notamment courant septembre, avec quelle impatience les critiques de jazz attendaient la réouverture du club pour s'en convaincre. Il est toutefois intéressant d'aborder la nouvelle approche commerciale dans sa vision globale. Comme l'explique Patrick Lefrançois, directeur de la restauration du Méridien Etoile : "La rénovation de notre secteur restauration passait par un repositionnement nécessaire vers la clientèle parisienne et de loisirs. Mais aussi par une modification de l'offre et des services. Le comportement de la clientèle a évolué et nous devions changer certaines de nos prestations." Désormais, le Jazz Club se positionne 'physiquement' comme l'âme incontestable de l'hôtel. Parallèlement, le restaurant japonais va perdre de son importance au profit d'un restaurant dont la table promet aujourd'hui un 'vagabondage autour du monde', avec une carte sous la houlette de Michel Rostang. "Nous allons décliner une restauration de restaurateur." A ceci va s'ajouter un agrandissement du bar, c'est-à-dire du Jazz Club, vers le patio. "Ce sont les Terrasses du Jazz Club. Le principe existe en partie, mais les travaux ne sont pas terminés. Cette nouvelle entité sera inaugurée en février 2001." Au menu : un service continu, déclinant une restauration 'rapide' d'huîtres, de sushis, de plats orientaux, de foies gras... Comme nous venons de le souligner, pour les responsables de l'hôtel, Le Méridien Etoile porte haut et fort l'identité du Jazz Club Lionel Hampton.

Bleu et band

Les travaux effectués jusqu'ici montrent bien l'importance donnée au site. Tout de bleu vêtu (bleu comme le blues !), paré d'une nouvelle signalétique, le bar s'affiche comme le pivot central de l'établissement. Philippe Marois*, à la tête du bar depuis 1982, ne peut que s'en réjouir. Si on lui doit l'imposante gamme de whiskies (plus de 80 références) et une carte riche de près de 200 cocktails, celui-ci a également participé à la modernisation du service. Il recrute davantage sur l'amabilité et les capacités 'captives' du personnel vis-à-vis du client. Philippe Marois applaudit des deux mains la nouvelle tenue de son équipe, "plus décontractée, avec des polos, plus proche du mode de fonctionnement des jeunes",et regrette "que les écoles hôtelières ne prennent pas assez en considération, dans leur apprentissage, l'évolution des besoins".
Quant à la programmation musicale elle-même, la raison d'être profonde du club, elle revient à Jean-Pierre Vignola et Didier Tricard. Tous deux ont commencé aux côtés de Moustache. Le pari, désormais, porte sur une programmation live sept soirs sur sept et la volonté de renouer avec les Big Band, ces formations de 15 à 20 musiciens, tous les lundis. La pérennisation de ce rendez-vous est assez audacieuse, mais les amateurs de jazz devraient aimer. Un seul club à New York assure ce type de programmation de manière régulière. Attention : le Jazz Club Lionel Hampton refuse l'étiquette de 'salle de concert' et ceci malgré la piste de danse aménagée dans le fond. "Le jazz doit rester l'essence même de l'établissement", confie Jean-Pierre Vignola. Ce n'est pas Michel Leeb, parrain officiel depuis sa réouverture en octobre dernier, qui contredira l'affirmation.


Jean-Pierre Vignola, Patrick Lefrançois, et Philippe Marois, maîtres d'œuvre du nouveau Jazz Club du Méridien Etoile.

 
Une nouvelle tenue, "plus décontractée", pour l'équipe du bar du Méridien Etoile.

 
Le jazz est omniprésent dans le décor.

 
Plus de 600 m2 entre restauration et jazz.


Désormais, le Jazz Club Lionel Hampton offre une programmation régulière de Big Band. Audacieux.

* Philippe Marois a travaillé sur les bateaux Le France et Le Mermoz. Il a effectué les ouvertures des hôtels Méridien de Dakar et d'Abidjan.

Programmation

Disponible par téléphone au 01 40 68 30 42 ou
par e-mail : jazzclub.etoile@forte-hotels.com

En chiffres

Investissements 12 MF
Capacité 300 places assises 600 m2 de surface
Effectif 30 personnes
Horaires Ouvert de 7 heures à 2 heures du matin
Formules
Déjeuner club à 78 F
(clientèle d'affaires)
* Tartines Poilâne, sélection de quiches
* Salades Caesar ou Terrasse
* Assiettes nordique ou espagnole
* Tea time à 48 F avec muffins, scones...
Boutique d'objets siglés
* Tee-shirt 95 F
* Polo Jazz Club (Guy Laroche) 395 F
* Montres à partir de 150 F
* Coffret espresso 220 F
* Stylo 60 F
* Set de 3 balles de golf 50 F
Entrée pour le jazz à partir de 22 heures et première consommation à 140 F. Renouvellement de la consommation à partir de 65 F.


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L'HÔTELLERIE n° 2695 Magazine 07 Décembre 2000

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