Il est de plus en plus difficile de recruter son personnel. Les professionnels cherchent des solutions pour mieux former et fidéliser les équipes en place. Au-delà des méthodes classiques de formation, Théâtre à la Carte propose aux entreprises un autre moyen de communication. Une solution pour l'hôtellerie et la restauration en quête d'une image positive auprès de son personnel et du public.
Lydie Anastassion
En 1 an, les comédiens du Théâtre à la Carte ont donné
plus de 500 représentations.
La scène débute sur la prise de commande d'une simple salade verte dans un restaurant terroir. Malheureusement, l'accueil laisse à désirer. Le client s'impatiente et s'étonne quand un animateur propose au public de se prononcer sur l'évolution du métier en 2050. Les trois cas envisagés sont aussitôt joués par les comédiens : la disparition de la restauration classique au profit des fast-foods, ou encore de la restauration à domicile grâce à l'usage des nouvelles technologies et, dernier choix, la résistance de la restauration traditionnelle organisée en marché noir. De quoi susciter des réactions, parmi un public de professionnels ou de jeunes en formation, et d'ouvrir le débat.
Créé à Montréal en 1984 par Christian Poissonneau et importé en France en 1992,
Théâtre à la carte, dont le cur de métier est le théâtre, propose aux
entreprises de tout secteur d'activité un autre moyen de communication interne. "Un
il extérieur destiné à faire passer un message", comme l'explique
Frédéric Gray, directeur de projet à Théâtre à la Carte, qui, de juillet 1999 à
juillet 2000, a donné 523 représentations et réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de
12 millions de francs. Les objectifs sont multiples : expliquer une fusion, une
réorganisation des services, et amener les salariés à exprimer leurs craintes, montrer
un dysfonctionnement et trouver des solutions pour le résoudre, féliciter les
collaborateurs... Tous les sujets sont traités sauf un : les plans sociaux. Rien à voir
donc avec le travail de consultant. "On part du principe que la direction accepte
l'autodérision. Nous dénonçons un comportement général mais pas un individu",
poursuit Frédéric Gray.
Commandés par les directions des ressources humaines, de communication interne et externe
et les responsables de formation, les projets 'sur mesure' nécessitent 3 à 6 semaines de
préparation. Pour élaborer l'histoire, le scénariste passe une journée avec le client
et rencontre une ou deux personnes du public ciblé. Une fois le scénario validé par le
client, la saynète, d'une durée variable, est alors montée par des comédiens
professionnels. Le client est ensuite invité à une répétition générale. Comme
l'explique Frédéric Gray, le surmesure peut prendre plusieurs formes : "Ces
saynètes peuvent constituer une amorce au début d'un stage de formation ou une
conclusion. On peut aussi monter un effet de surprise pour casser le rythme d'un
événement traditionnel, comme les vux, ou encore introduire de faux invités dans
une assistance afin de détecter la résistance aux changements." Le catalogue Prêt
à jouer complète l'offre. 42 prestations théâtrales abordent des thèmes-clés de
la vie d'une entreprise comme l'entretien d'évaluation, la motivation, les 35 heures et
la réduction du temps de travail, ou encore l'euro-migraine, le risque alcool dans
l'entreprise, les nouvelles technologies, l'apprentissage...
Théâtre à la Carte
35, avenue Laplace
94110 Arcueil
Tél. : 01 49 58 10 10
Fax : 01 49 85 11 66
E-mail : tacparis@wanadoo.fr
Web : www.theatrealacarte.fr
En chiffresCoût moyen d'une animation sur mesure de 15 minutes avec deux comédiens : 32
100 francs HT |
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L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001