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La Cave du Jardin à Montpellier

Diversification d'activités

Avec l'ouverture de la Cave du Jardin au centre de Montpellier, les frères Pourcel, Le Jardin des Sens, 3 étoiles au Guide Rouge, investissent dans de nouveaux créneaux. L'enseigne propose, outre un choix de vins régionaux, une gamme complète de produits dérivés à la marque du restaurant 3 étoiles.

Les Frères Pourcel sont bien décidés à exploiter au maximum leur notoriété et valoriser leur image, aussi n'hésitent-ils pas à se lancer dans de nouvelles activités. Après l'ouverture d'un hôtel 4 étoiles et avant de se dédoubler pour prendre en charge le fameux restaurant parisien Maison-Blanche au-dessus du Théâtre des Champs-Elysées, ils viennent de s'associer à deux professionnels du vin pour ouvrir une cave en plein cœur de Montpellier. Inaugurée en septembre, elle occupe 55 m2 de surface de vente pour 70 m2 de caves voûtées destinées à l'entreposage et à la dégustation. L'enseigne est installée à deux pas des Halles Castellane, l'un des plus importants marchés couverts de la ville. "Les Pourcel souhaitaient développer le concept de la boutique qui est installée à l'entrée de leur restaurant. Pour cela, ils voulaient s'implanter en ville et ont sollicité Jacques Cairel, l'un des plus anciens cavistes de la ville, et moi-même, pour que nous réfléchissions à cette idée. C'est ce qui est à l'origine de la Cave du Jardin", explique Mathieu Bru. Ce jeune homme de 22 ans qui dirige la boutique. Fils d'un producteur de vins locaux, il a obtenu des deux frères l'autorisation d'exploiter un nom commercial qui fait directement référence au Jardin des Sens.

Promouvoir les vins régionaux

Languedociens d'origine, les Pourcel sont particulièrement attachés à leurs racines. Il était donc logique que ces derniers participent aujourd'hui activement, grâce à leur notoriété, à la promotion des vins du Languedoc-Roussillon. "Les clients retrouvent à la Cave du Jardin, l'ensemble des vins figurant sur la carte du restaurant. Du Côte du Roussillon, aux Costières de Nîmes, tout a été fait pour que les amateurs trouvent ici le vin qu'ils recherchent", poursuit Mathieu Bru qui officie avec l'aide d'un vendeur. "Les Pourcel nous prêtent, dans le cadre d'un partenariat, leur nom commercial et de notre côté nous avons investi 1,2 MF dans le projet et dans l'achat des réserves, en s'attachant à disposer de ce qui se vend le mieux. Au total, nous commercialiserons plus de 400 références de vins régionaux et 1 200 autres produits en comptant les vins d'autres régions et les alcools."

Des références complémentaires signées Pourcel

Complétée par une sélection de champagnes, de whiskies ou d'alcools blancs, l'offre de la Cave du Jardin s'ouvre également aux arts de la table avec la gamme complète développée par les Pourcel. Argenterie, carafes, services à café, couverts, verres, accessoires liés au vin, 200 articles différents seront à la vente dans un espace à part. Pour Olivier Château, l'associé et le sommelier du restaurant des frères Pourcel, cette diversification est une étape normale dans l'évolution du Jardin. "Notre image de marque nous permet de nous investir plus rapidement dans des projets nouveaux et durables, des projets qui restent complémentaires de notre activité de base", explique le sommelier. L'aménagement intérieur de la cave à base de bois, de cuivre, de zinc et de verre est signé Jardin des Sens, "une façon d'affirmer notre marque et notre style", ajoute Olivier Château. "Autour du vin, nous proposons des services annexes comme la salle de dégustation où, autour d'une grande table et sous des voûtes, nous faisons découvrir ou redécouvrir certaines bouteilles. Des artistes régionaux comme Di-Rosa doivent également venir exposer chez nous", assure de son côté Mathieu Bru.

Salle d'exposition et de dégustation

Forte de l'importante clientèle de passage qui fréquente le marché voisin, la Cave du Jardin devrait bénéficier d'une affluence soutenue, d'autant que les prix pratiqués sont très divers avec des bouteilles à partir de 20 francs. "Nous avons la chance de pouvoir acheter certains vins grâce au restaurant et, avec le métier de mon père et de Jacques Cairel, notre promotion est assurée", explique Mathieu Bru. Ouverte du lundi au dimanche midi, l'enseigne se veut une vitrine du savoir-faire régional en matière de vin. "C'est notre objectif principal, de façon à capter les touristes qui sont de plus en plus nombreux à venir à Montpellier et à nous connaître", poursuit Olivier Château. Avec, pour le Jardin des Sens, un nouveau challenge. "En effet, nous avons ouvert le 17 une brasserie de 150 couverts en face de l'hôtel et du restaurant, les travaux ont débuté en septembre pour un investissement de 2 MF. D'autre part nous ouvrirons au 1er trimestre 2001 et au même endroit, une boulangerie toujours autour du concept Jardin des Sens", conclut l'associé-sommelier. Une façon d'affirmer un peu plus l'empreinte du restaurant sur la ville.

L'offre de la Cave du Jardin s'ouvre également aux arts de la table avec la gamme complète développée par les Pourcel. 


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L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001


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