Produits & techniques |
aménagement |
Convaincu de l'importance de l'activité 'petites conférences' au sein de l'hôtellerie, Hilton International a planché sur l'élaboration d'un nouveau produit répondant le plus justement possible aux attentes des clients. Présentation de 'Hilton Meetings'.
m Cécile Junod
Désormais, grâce à un
investissement de plus de 10 millions de dollars, quelque 850 salles de conférences sont
d'ores et déjà homologuées 'HMQ' (Hilton Meetings Quality). Fruit d'une étude de
marché précise, ce concept novateur a été conçu dans le but de répondre aux besoins
de la clientèle désireuse de réserver un produit fiable à 100 %, garantissant un
succès total des manifestations organisées.
Particulièrement pointue, cette étude révèle des attentes très différentes selon le
type de manifestations : formation d'entreprises, réunions de conseils d'administration,
incentives, etc. Et parmi les critères identifiés, l'un des plus cités est la
possibilité de rester connecté en permanence, pendant et en dehors des réunions. Pour
répondre à ce besoin, Hilton décide de mettre à la disposition des congressistes, dans
tous les lieux de réunion homologués 'Hilton Meetings', des ordinateurs, des ports
informatiques, des lignes ISDN, des lignes de téléphone directes, ainsi que des Fax.
D'autres priorités ont également été mises en évidence. Par exemple, la possibilité
de dupliquer, éditer ou réaliser un document en un temps record, ou encore, d'organiser
des réunions interactives grâce à des systèmes de vidéo-conférence.
Le business Center : une formation spécifique est dispensée à tous les membres
du personnel.
Technologie de pointe et
logistique infaillible
Les nouveaux centres d'affaires conçus selon les impératifs du concept 'Hilton Meetings'
offrent une technologie très pointue et un soutien logistique permanent. Les équipements
incluent des imprimantes laser couleur, des photocopieurs couleur et un réseau complet de
télécommunication. Par ailleurs, un ensemble de services flexibles et cohérents est
géré localement par des responsables de conférences, spécialement formés.
Afin de garantir la meilleure qualité de service, Hilton a mis en place un programme de
formation permettant à chaque membre du personnel, quel que soit l'échelon de la
hiérarchie, d'acquérir une parfaite connaissance du produit et du service 'Hilton
Meetings'.
"L'objectif, déclare Jürgen Fischer, président de Hilton International pour
l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, est de seconder les organisateurs de
conférences dans la mise en place de réunions efficaces et parfaites dans leur
déroulement. Afin de satisfaire les nouveaux impératifs, toutes les salles de
conférences seront complètement rénovées et réaménagées selon les critères
établis dans la charte Hilton Meetings."
Outre les salles de réunion, Hilton met également à la disposition de ses clients un
centre d'affaires et des espaces de travail. Ouvert de 7 heures à 19 heures (et plus tard
encore sur simple demande), le centre d'affaires est situé à moins de 2 minutes à pied
de toutes les salles de réunion. D'une superficie de 45 m2 minimum, il est équipé de
postes informatiques avec logiciel Word, Excel et Powerpoint (dernières versions),
e-mail, accès Internet, lecteur de CD-Rom, imprimante haute technologie, télécopieur
avec scanner et mémoire, photocopieur avec fonction d'assemblage et d'agrafage, machine
à relier, broyeuse à papier, adaptateur pour ordinateur, câbles RJ 11, fournitures de
bureau, chargeurs de batterie pour portables, etc. Là, les clients rencontrent également
un personnel qualifié pour assurer les prestations bureautiques, les réservations train
ou avion et les confirmations de locations de voitures.
Les salles de réunion sont équipées de chaises ergonomiques et de fournitures
de qualité.
Des postes de travail de 3,5 m2
et un espace détente
Par ailleurs, afin de répondre au besoin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions
et de rester en contact avec le bureau, Hilton propose des espaces de travail individuels.
D'une surface minimale de 3,5 m2 et doté de cloisons insonorisées, chaque poste est muni
d'une unité informatique indépendante avec accès Internet, e-mail et lecteur de CD-Rom,
connexion pour ordinateur portable, imprimante couleur avec transmission à infrarouge,
scanner, double prise avec voltage local, double prise en 110 V (norme US) reliée à un
transformateur 500 V, petites fournitures de bureau, deux lignes téléphoniques avec
prises RJ 45 et deux lignes téléphoniques internes.
Enfin, 'Hilton Meetings' compte un espace détente aménagé à proximité immédiate des
salles de réunion. Ici, les clients pourront s'accorder un temps de pause pour consulter
leurs messages, téléphoner ou apprécier un rafraîchissement.
L'objectif fixé est de placer Hilton International en pole position sur le marché des
petites conférences. Aussi, l'homologation de l'ensemble des hôtels européens de la
chaîne sera-t-elle réalisée au cours des prochains mois afin de garantir une
consistance globale du produit. Des enquêtes de satisfaction seront menées auprès des
utilisateurs, et si quelques améliorations s'avéraient nécessaires, des mesures
immédiates seraient prises.
Enfin, pour renforcer son engagement de qualité, Hilton International met en place la
garantie 'Welcome Back', une garantie consistant à offrir aux clients une prestation de
réunion gratuite si ces derniers n'étaient pas satisfaits du produit ou du service
délivré lors de la manifestation. n
|
|
Les attentes des clients |
w Etre guidé et pris en
charge totalement par un personnel compétent w Avoir une prestation répondant à leur besoin spécifique w Rester connecté en permanence w Dupliquer, éditer ou réaliser un document en un temps record w Organiser des réunions interactives w Projeter sur écran toutes sortes de documents |
Les réponses 'Hilton Meetings' |
w Aménagement high-tech de
salles de réunion, centres d'affaires et espaces de travail w Installation d'ordinateurs, de ports informatiques, lignes ISDN, lignes directes et Fax dans toutes les salles et lieux de réunion w Mise à disposition d'imprimantes laser couleur, photocopieurs couleur et un réseau complet de télécommunication w Système de vidéo-conférence w Mise en place d'un ensemble de services flexibles et cohérents w Formation de chaque membre du personnel à la parfaite connaissance du produit et du service 'Hilton Meetings' |
Description des salles de réunionw Tables de réunion modulables Equipement technique Communication |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2703 Magazine 1er Février 2001