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A la tête de 8 établissements dans la capitale, le groupe espagnol comptera 4 Boutique Hôtel d'ici la fin de l'année 2001. Une nouvelle gamme de produits pleine de charme et de personnalité qui vient de se concrétiser avec la réouverture du Melia Colbert.
m Claire Cosson
L'Espagnol Sol Melia, classé
aujourd'hui dixième groupe hôtelier mondial, n'a eu qu'une seule idée en tête au cours
des dernières années. Celle de s'installer au cur des grandes métropoles
européennes et plus particulièrement à Paris. Avec plus de 26 millions de visiteurs
accueillis en l'an 2000, la Ville lumière a indubitablement de quoi faire rêver les
opérateurs hôteliers étrangers. D'ailleurs, le groupe hispanique, fondé par Gabriel
Escarrer, s'est en son temps bien sûr porté candidat à la reprise du pôle hôtelier de
Vivendi (Demeure Hôtels et Libertel). "Nous étions plus que bien placés sur ce
dossier", avoue du reste Andréa Ricci, directeur régional marketing et vente
France.
Malgré tout, c'est le Français Accor, associé à Colony et Blackstone, qui remporte
l'affaire. Qu'à cela ne tienne ! Sol Melia poursuit ses recherches et finit par trouver
chaussure à son pied en rachetant, voilà plus d'un an, 8 hôtels situés à Boulogne (88
millions d'euros) à un fonds d'investissement nord-américain, Lone Star. Une opération
que certaines mauvaises langues ne manquent pas de décrire comme un dépit. L'Espagnol
met en effet la main sur des établissements de petite capacité, dont l'état laisse
parfois à désirer.
"Il n'en demeure pas moins vrai que ces unités couvrent les points stratégiques
de Paris : le Trocadéro, la place Vendôme, Rive Gauche, Alma...", réplique du
tac au tac le directeur du marketing. Et d'ajouter : "Un atout considérable
lorsque l'on connaît la rareté des emplacements dans la capitale française."
L'occasion faisant le larron, le groupe Sol Melia décide d'ailleurs de frapper un grand
coup dans la Ville lumière en y lançant un nouveau concept d'hôtel : les Boutique
Hôtel. "Nous pensons en effet qu'à l'heure actuelle il y a un certain type de
clientèle qui souhaite séjourner dans des lieux uniques, à taille humaine, offrant un
service personnalisé", souligne André Ricci.
Lieux uniques
Sur les 8 établissements repris, 4 arboreront cette nouvelle enseigne d'ici la fin 2001,
dont le Melia Vendôme (ex-Madeleine Palace), le Melia Royal Alma, le Melia Alexander, et
le Melia Colbert. Après plusieurs de mois de rénovations, ce dernier vient de rouvrir
ses portes au public. Situé en plein cur du Quartier latin, l'hôtel Melia Colbert
Boutique Hôtel a totalement changé de look, prenant de véritables allures d'hôtel de
charme. "Le concept de Boutique Hôtel se caractérise en effet à travers
différents éléments : bâtiment classé, site stratégique, décoration raffinée et
chaleureuse à la fois, service personnalisé...", précise le respon-
sable marketing et vente France.
Sous la houlette d'équipes de décorateurs espagnols, l'hôtel en question revêt
effectivement toutes les caractéristiques du nouveau concept, bien différent de celui
habituellement décliné par la compagnie hispanique (grands hôtels et loisirs).
Boiseries, mobiliers de style, marbre blanc, objets et gravures choisis, coin cheminée
agrémenté de canapés moelleux, font de cette adresse parisienne un lieu intimiste. On
peut même y choisir son type d'oreiller parmi huit modèles différents. Ce qui
n'empêche pas d'avoir parallèlement accès aux technologies modernes : toutes les
chambres disposent de prises Internet.
200 millions de francs
D'ici à quelques semaines, ce sera au tour du Melia Vendôme de dévoiler son nouveau
visage. Suivront un peu plus tard le Melia Alexander et le Melia Royal Alma, tous deux
fermés prochainement pour rénovation. Les 4 établissements sous l'enseigne Boutique
Hôtel pourront alors rivaliser avec d'autres adresses concurrentes comme l'Hôtel Vernet,
les Sofitel Demeure Hotels ou bien encore le Lancaster, et beaucoup d'autres unités
indépendantes.
Les petits hôtels personnalisés n'échappent pas en effet à la loi du marché. Chacun
des grands groupes hôteliers internationaux y trouvant un nouveau débouché. Néanmoins,
Sol Melia ne se fait guère de souci concernant sa nouvelle enseigne Boutique Hôtel à
Paris. D'autant qu'en dépit des travaux entrepris au sein de ses établissements
parisiens l'an passé, le taux de fréquentation moyen s'est élevé à plus de 80 %,
accompagné d'un prix moyen chambre aux environs de 900 francs HT. Investissant près de
200 millions de francs pour remettre l'ensemble de son parc d'hôtels parisiens à niveau,
l'Espagnol tirera en effet très vite les fruits de ses dépenses. n
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Traits caractéristiques du Boutique HôtelCapacité réduite (moins de 100 chambres) |
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L'HÔTELLERIE n° 2703 Magazine 1er Février 2001