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enquête |
Après une phase d'observation relativement longue, les hôteliers et restaurateurs ont investi la Toile. Le retard relatif de la profession dans le domaine d'Internet est en passe d'être comblé, et ce, à pas de géant. Tel est le premier bilan d'une étude approfondie menée par Horwath Consulting France. Précisions et commentaires.
m Cécile Junod
La déferlante Internet, tout le monde en parle. Il
faut bien reconnaître que ce nouveau média a bouleversé les moyens de communication
traditionnels et les techniques de vente. Et si le secteur des CHR ne fut pas le premier
à envahir la Toile, il s'est bien rattrapé ces deux dernières années. A en croire
l'enquête menée par Horwath Consulting France, environ 88 % des hôteliers interrogés
disposent d'un ordinateur avec connexion à Internet.
Le taux d'établissements connectés augmente parallèlement à la catégorie. En effet,
alors que les 1 étoile recensent seulement une moitié de leurs hôtels sur le Web, le
pourcentage croît à chaque segment pour finalement atteindre l'exhaustivité dans la
catégorie 'luxe'. La 'non-présence' des hôtels économiques se justifie notamment par
les faibles budgets consacrés à la communication dans cette catégorie.
Etat de connexion selon la catégorie d'hôtel |
||
Etablissements connectés (%) |
Etablissements non-connectés (%) |
|
1 étoile | 52 % | 48 % |
---|---|---|
2 étoiles | 82 % | 18 % |
3 étoiles | 94 % | 6 % |
4 étoiles et 4 étoiles luxe | 100 % | 0 % |
Source : Horwath Consulting France |
Le taux d'établissements connectés est également largement influencé par le type d'affiliation des hôtels. Dans les chaînes intégrées, 91 % des établissements sont connectés. Ce chiffre tombe à 89 % pour les chaînes volontaires et à 84 % pour les indépendants. Cependant, ce dernier chiffre n'est pas représentatif de la réalité. En effet, les indépendants non-connectés et peu intéressés par le sujet ont peu répondu au questionnaire. De ce fait, les résultats sont sensiblement biaisés.
Le grand boom des connexions
C'est au cours de ces deux dernières années que le grand boom d'Internet eut lieu dans
le secteur de l'hôtellerie. Avant 1997, 4 % des établissements ayant répondu étaient
connectés. En 1997, ils ont été 10 % à se connecter, 26 % en 1998, 34 % en 1999 et 25
% en 2000. La flambée de ces dernières années s'explique peut-être aussi par
l'obligation, pour un grand nombre, de changer leur système informatique en vue du
passage à l'an 2000. Le changement d'équipement étant l'occasion de se lancer, dans la
foulée, dans le cybermonde, ne serait-ce que pour acquérir au moins une adresse e-mail.
L'étude d'Horwath Consulting France montre également une corrélation certaine entre
l'année d'obtention de la connexion et la catégorie des hôtels. Les établissements
haut de gamme ont eu tendance à se lancer dans l'aventure bien avant ceux de la classe
économique. Les raisons les plus probables de cet état de fait sont le budget global
alloué à la commercialisation (supérieur dans les catégories élevées) et le taux
d'équipement de la clientèle ciblée par ces unités (cadres moyens et supérieurs
disposant généralement d'une connexion au bureau ou à la maison).
Choix du fournisseur d'accès
Parmi les hôteliers connectés, 87 % ont un abonnement payant. Wanadoo, avec 47 % de
parts de marché en nombre d'abonnés, s'inscrit comme le premier fournisseur d'accès.
Les fournisseurs d'accès gratuits ne représentent que 7 % de parts de marché, Free
étant le plus populaire (2,2 % de parts de marché), suivi de Libertysurf puis
Worldonline.
Proportionnellement, l'abonnement gratuit est surtout pris par les hôtels de catégorie
économique : 36 % des hôtels 1 étoile choisissent en effet un abonnement gratuit et 15
% bénéficient d'une offre d'essai. Ainsi, plus on monte en catégorie, plus le
pourcentage des hôteliers connectés, ayant opté pour un abonnement payant, s'approche
des 100 % (95 % pour la catégorie 4 étoiles et 4 étoiles luxe).
Objectifs motivant la connexion
Quelle que soit la catégorie ou l'affiliation des hôtels, l'utilisation d'Internet est
relativement uniforme. Au vu des réponses, force est de constater trois principaux motifs
de connexion. Le courrier électronique, du fait de sa fonction commerciale, tient la
première place. Puis viennent les recherches documentaires, et les recherches
d'informations.
Mais, l'ensemble des spécialistes du secteur Internet prévoit, dans les prochains mois,
une augmentation importante de la part tenue par l'e-commerce. La mise en place de
centrales d'achats virtuelles par de nombreuses chaînes hôtelières va favoriser le
développement des ventes via Internet. Ce phénomène sera d'autant plus renforcé que
les fournisseurs de PMS planchent sérieusement sur le développement de solutions
performantes autorisant la réservation en ligne, à partir du site d'un établissement.
Envoi/réception e-mail | 31 % |
Recherches documentaires | 21 % |
Informations | 19 % |
Téléchargement | 9 % |
Voyages (infos/réservations) | 7 % |
Achats | 6 % |
Finances/Bourse | 5 % |
Forums de discussion | 1 % |
Enchères | 1 % |
Source : Horwath Consulting France |
Modes de présence sur Internet
Il existe différentes façons d'être présent sur Internet : adresse électronique, page
de présentation, référencement sur un site fédérateur ou encore, site complet. A
chacun sa solution. Cependant, Horwath Consulting France observe que plus on monte en
catégorie, plus l'équipement Internet tend à se généraliser et à s'intégrer dans
l'offre. En effet, alors que les catégories 1 et 2 étoiles recensent approximativement
10 % de leurs établissements possédant plusieurs adresses électroniques par hôtel, ce
chiffre s'élève à 16 % pour les 3 étoiles et 42 % pour les 4 étoiles et 4 étoiles
luxe. La catégorie 4 étoiles domine donc, enregistrant le plus haut taux d'adresses
électroniques multiples. Ce résultat est le fait d'une plus grande variété de services
offerts aux clients dans ces établissements et de l'existence, en général, de
départements distincts au sein de l'hôtel, possédant chacun son adresse e-mail.
La présence sur Internet et le nombre d'adresses e-mail progressent également
parallèlement à la taille des établissements.
L'étude montre également qu'il existe une corrélation forte entre le degré de
présence des hôtels sur Internet et leur catégorie. Les 3 et 4 étoiles misent sur un
site complet avec réservations en ligne, de même qu'ils optent pour un référencement
sur un système de réservations. En revanche, la catégorie économique base tout d'abord
son effort commercial sur un référencement de l'hôtel sur un site de promotion locale
ou régionale puis, en second lieu, sur un système de réservations en ligne.
Parallèlement, les sites Internet sont en général beaucoup moins élaborés avec bien
souvent une simple page de présentation et non un site complet.
Le degré de présence des hôtels sur Internet dépend également de leur affiliation.
Les hôtels appartenant à une chaîne intégrée ont tendance à présenter à la fois un
site complet de leur établissement avec réservations en ligne (31 %) et un lien vers le
site de la chaîne (32 %).
La présence des indépendants sur Internet est nettement moins uniforme, prenant tout
autant la forme d'une simple page de présentation (21 %) que celle d'un site complet.
Leur politique commerciale est axée sur un référencement aussi bien au niveau local ou
régional, que sur un système de réservations.
Du fait de leur isolement relatif, les hôtels indépendants tendent à exposer au maximum
leur établissement aux diverses sources de visibilité disponibles sur Internet (moteurs
de recherche génériques ou spécialisés). En effet, tous ont mis en exergue
l'importance de figurer sur les annuaires du Web, le principal motif étant l'opportunité
de toucher une nouvelle clientèle, plus internationale et à pouvoir d'achat souvent
élevé.
Cependant, les indépendants s'accordent à dire que les retombées en termes de
réservations sont minimes. Le retour sur investissements est donc loin d'être comparable
à ceux des chaînes.
Chaînes volontaires : étude
comparative
Les chaînes volontaires ont relativement récemment développé leur présence sur
Internet, offrant à l'internaute l'opportunité de réserver en ligne une chambre dans
les hôtels affiliés et proposant pour certaines, une page de présentation pour chaque
établissement.
Afin de mieux comprendre la politique commerciale des chaînes volontaires sur Internet,
un tableau comparatif regroupe les différents systèmes adoptés par neuf chaînes
volontaires de plus de 100 hôtels en France. Les conclusions de ce tableau sont les
suivantes :
w Les hôtels de chaînes volontaires sont connectés et
regroupés sur un site fédérateur.
w Le procédé de réservations en ligne et en temps réel
n'est pas encore généralisé, mais tous ont confirmé vouloir y accéder dans les deux
prochaines années.
w Malgré la procédure de réservations bien souvent
indirecte, les délais de réponse sont toutefois performants, s'échelonnant de quelques
heures à 24 heures. Il est à noter, cependant, que les délais de réponse affichés
correspondent au temps de transmission de la demande de réservations par la centrale de
réservations à l'hôtel, sans prendre en compte le délai de réponse de l'hôtelier
lui-même. Ce dernier est souvent limité à deux jours par la centrale de réservations
à compter de la réception de la demande.
w Toutes les chaînes ont enregistré une envolée du nombre
de connexions et de réservations au cours des douze derniers mois. Malgré tout, le
pourcentage d'aboutissement dans la procédure de réservations (taux de transformation)
reste faible, à l'exception des chaînes Hôtels Unis et Relais du Silence qui affichent
des taux records de 65 %.
Il résulte de cette étude des chaînes volontaires qu'Internet représente dorénavant
un volume d'environ 8 % de l'ensemble des réservations. Ce chiffre n'est qu'une moyenne
et cache par conséquent de nombreuses disparités entre les chaînes, l'échantillon
allant de 3 à 16 %.
Budget consacré à la communication
et à Internet
Les hôteliers interrogés sont, toutes catégories et appartenance confondues, unanimes
quant aux bénéfices que leur exploitation peut tirer d'une présence sur Internet. Selon
25 % d'entre eux, la Toile permet de faire des progrès visibles dans le domaine de la
communication. Au regard des résultats, il semble également offrir aux hôteliers des
opportunités pour développer une nouvelle clientèle internationale, et permet un
renchérissement qualitatif de l'image et de la notoriété de l'établissement ou de la
chaîne. Désormais, le coût de la présence sur Internet fait partie intégrante du
budget communication d'un établissement.
Une fois de plus, le budget consacré à la communication croît parallèlement à la
catégorie. La tranche médiane se trouve être celle des 20 000-50 000 F, regroupant 30 %
de l'ensemble des hôteliers. La majorité des hôtels économiques, à savoir 90 % des
hôtels 1 étoile et 67 % des hôtels 2 étoiles, enregistre un budget inférieur à cette
tranche. Les 3 étoi-
les s'inscrivent pleinement au sein de cette tranche médiane, puisque 50 % ont un budget
supérieur à 20 000 F. Enfin, la majeure partie des hôtels de luxe (52 %) a un budget
supérieur à 50 000 F. Il existe une corrélation naturelle entre le budget annuel de
communication et la taille des établissements. Par ailleurs, il est à noter que le coût
de la présence des divers hôtels sur Internet est en corrélation avec le budget
spécifique alloué à la communication. En effet, au regard des résultats, ce coût
représente en général entre 0,5 % et 1,3 % du budget communication et ceci d'une
manière uniforme quelle que soit la catégorie des hôtels concernés.
Quant aux coûts de connexion à Internet, ils sont assez variables mais relativement peu
onéreux. L'opérateur fera payer des frais d'inscription, comprenant un kit
d'installation et le choix d'une formule.
Les tarifs varient de 50 à 200 F TTC par mois, selon le nombre d'heures de connexion
choisi. A ceci s'ajoute le coût de la communication locale de chez soi au serveur de son
opérateur.
Une majorité d'hôteliers connectés (69 %) dépense entre 50 et 500 F par mois pour leur
présence sur Internet. Au-dessus de cette tranche, un pourcentage représentatif de 3
étoiles (18 %) et de 4 étoiles (20 %) dépense entre 500 et 1 000 F auxquels s'ajoutent
19 % de 4 étoiles dépensant plus de 1 000 F par mois. Ces établissements profitent en
général d'un meilleur accès au réseau (plus rapide) et d'un éventail d'options plus
large telle que la possibilité de posséder plusieurs adresses e-mail avec une plus ou
moins grande capacité de stockage. En deçà de la tranche médiane des 50 à 500 F, on
trouve essentiellement des hôtels 1 étoile dont un nombre représentatif bénéficie
d'abonnements gratuits ou d'offres d'essai.
Conclusionsw Les hôteliers actuellement présents sur le web ont
globalement les caractéristiques suivantes : établissement de 3 étoiles et plus, de
plus de 50 chambres et affilié/intégré à une chaîne. |
Analyse des hôtels non-connectés
Les hôtels non-connectés relèvent principalement de la catégorie 1 étoile et des
établissements de moins de 50 chambres, et pour la majorité, des hôtels indépendants.
Parmi ces hôtels, certains ne disposent pas d'un ordinateur au sein de l'établissement,
la facturation et la comptabilité restant manuelles. Les principales raisons de leurs
réticences à s'ouvrir sur le Web sont un besoin de conseil (49 %), trop compliqué (18
%), trop cher (11 %), inutile (6 %), et autres (16 %) : absence de système informatisé,
manque de temps pour trouver l'information ou au contraire, trop grande affluence de cette
dernière.
Toutefois, un nombre important de ces hôteliers absents semble être pressé de devenir
Internautes et envisage de se connecter prochainement : dès que possible (48 %), avant
six mois (7 %), entre six mois et un an (26 %), plus d'un an (19 %), jamais (0 %).
Les raisons motivant une connexion future sont l'envoi/réception d'e-mails (33 %), la
recherche de documentaires (17 %), les informations (17 %), voyages infos/réservations
(17 %) et les achats (16 %). Contrairement aux résultats observés pour les
établissements connectés, les achats tiennent une place non négligeable dans l'usage
que les hôteliers comptent faire de leur connexion.
Même si l'ensemble des responsables d'établissements déjà connectés s'accorde à dire
que les retombées en termes de réservations et ventes sont encore faibles, ceci malgré
un progrès sensible chaque année, les hôteliers absents du Web nourrissent cependant de
grands espoirs quant à une hausse des ventes due à leur présence sur Internet.
Ces hôteliers, soucieux de leur isolement, désirent donc que leur connexion s'inscrive
dans le cadre d'une politique commerciale axée sur un référencement aussi efficace et
exhaustif que possible, c'est-à-dire aussi bien local ou régional que sur un système de
réservations. Quant à la présentation de leur établissement sur Internet, elle devra
se faire sous une forme plutôt simplifiée. Face à cette demande de site n'engageant pas
l'hôtelier à investir plusieurs milliers de francs, les concepteurs ont trouvé la
solution de la Web plaquette, un site composé de 4 à 10 pages reproduisant la plaquette
commerciale de l'hôtel.
Un seul poste | Dans chaque chambre | Aucun accès au client | ||||
1 étoile | 44 % | 0 % | 56 % | |||
---|---|---|---|---|---|---|
2 étoiles | 31 % | 6 % | 63 % | |||
3 étoiles | 41 % | 8 % | 51 % | |||
4 étoiles et 4 étoiles luxe | 43 % | 20 % | 37 % | |||
Source : Horwath Consulting France |
Côté clientèle : les attentes
vis-à-vis d'Internet
La possibilité de se connecter à Internet fera prochainement partie des équipements
standard de la chambre, au même titre que la télévision ou le téléphone. En effet,
consulter sa messagerie électronique ainsi que profiter du système de pay-TV fait partie
des nouvelles attentes de la clientèle.
Avec 54 % des hôtels ne fournissant aujourd'hui aucun accès à Internet à leurs
clients, on peut en déduire que l'offre générale ne correspond pas aux nouvelles
attentes des clients.
Il est à noter une nette différence au niveau des prestations de service Internet entre
les hôtels, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ainsi, dans la catégorie
économique, une majorité des hôtels ne fournit pas l'accès aux clients, ou dans le cas
contraire, Internet n'est accessible que sur un seul poste (à l'accueil, généralement).
A une moindre échelle, il en est de même pour les hôtels de catégorie 3 étoiles. Seul
le secteur haut de gamme fournit en majorité l'accès Internet à ses clients, et un
pourcentage significatif répond même aux attentes nouvelles des clients en offrant une
connexion dans chaque chambre. Compte tenu de la personnalisation et de la haute qualité
de service requis dans ce segment du marché, cet investissement apparaît comme
indispensable dans cette catégorie. De plus, le niveau d'investissement nécessaire pour
fournir l'accès à Internet dans les chambres justifie le plus fort degré d'équipement
des hôtels de catégorie 4 étoiles et luxe, ces derniers faisant généralement partie
de chaînes intégrées. En effet, les chaînes sont pratiquement les seules à disposer
des ressources nécessaires au développement d'un tel service sans garantie de
rentabilité à moyen terme.
Le client pouvant dépenser par l'intermédiaire de son poste de télévision, cet
équipement représente une véritable opportunité de revenus supplémentaires à court
et moyen terme pour les hôteliers. Ceci sous entend tout de même que les exploitants
mettent en uvre une véritable politique commerciale afin d'inciter le client à
acheter d'autres services de l'hôtel. Se borner à récolter les revenus issus du temps
de connexion sur Internet reporté automatiquement sur la facture téléphonique du client
ne suffit plus. n
Cadre de l'étudeL'analyse et les chiffres présentés dans ce rapport résultent de l'exploitation
des données recueillies auprès d'un échantillon de 635 hôteliers, interrogés par
questionnaire, et issus de l'ensemble du territoire Français sur la période
septembre-novembre 2000. |
Le tableau ci-dessous démontre combien la présence sur Internet prend une forme élaborée au fur et à mesure que l'on monte en catégorie :
Forme de la présence des hôtels par catégorie |
||||||||
1 * | 2 * | 3 * | 4 * et 4 *Luxe | |||||
Page de présentation | 27 % | 17 % | 12 % | 10 % | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Site complet avec réservations en ligne | 9 % | 25 % | 28 % | 30 % | ||||
Référencement sur un système de réservations | 14 % | 21 % | 23 % | 23 % | ||||
Référencement sur un site de promotion locale ou régionale | 27 % | 20 % | 18 % | 15 % | ||||
Site de vôtre chaîne (si applicable) | 23 % | 17 % | 19 % | 22 % | ||||
Source : Horwath Consulting France |
Le tableau ci-dessous indique que le degré de présence des hôtels sur Internet dépend également de leur affiliation :
Forme de la présence des hôtels selon leur affiliation |
||||||
Chaînes intégrées | Chaînes volontaires | Hôtels indépendants | ||||
Page de présentation | 7 % | 11 % | 21 % | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Site complet avec réservations en ligne | 31 % | 23 % | 30 % | |||
Référencement sur un système de réservations | 19 % | 21 % | 22 % | |||
Référencement sur un site de promotion locale ou régionale | 11 % | 18 % | 23 % | |||
Site de vôtre chaîne (si applicable) | 32 % | 27 % | 4 % | |||
Source : Horwath Consulting France |
Chaînes | Année | Existence | Nombre | % d'hôtels | Coût du lien | Allotements | Durée | Nombre de | Nombre de | % | Procédure | Délais | Commission | Sous- |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
d'obtention | d'un site | d'hôtels | avec site | pour avoir | pratiqués | d'ouverture | connexions | réservations | d'aboutissement | de | de | sur ce type | traitance | |
de la | fédérateur | connectés | personnel | la double | du planning | au site | par jour | dans la | réservations | réponse | de | des sites | ||
connexion | regroupant | appartenance | par jour | procédure | réservations | |||||||||
les hôtels | de | |||||||||||||
de la chaîne | réservations | |||||||||||||
Logis | 1997 | oui | Tous | 10 % | 181 F TTC | Choix | En fonction | 1 200 | nc | 52 % | Indirecte | Automatique | nc | oui |
de | de l'hôtelier | des hôtels | ou | ou | ||||||||||
France | (plusieurs | directe | en 1 jour | |||||||||||
niveaux | selon les | selon les | ||||||||||||
d'ouverture) | hôtels | hôtels | ||||||||||||
Châteaux | 1997 | oui | Tous | 56 % | Lien gratuit | nc | En temps | 3 000 | 30 | 5 % | Indirecte | 1 jour | 20 % | oui |
et hôtels | réel | |||||||||||||
de France | ||||||||||||||
Relais & | 1995 | oui | Tous | 45 % | Lien gratuit | Choix de | En temps | 6 700 | 130 | 20 % | Instantanée | Automatique | entre 5 et 10 % | oui |
Châteaux | l'hôtelier | réel | ||||||||||||
Relais | 1998 | oui | Tous | 50 % | 250 F TTC | L'hôtelier | j - 17 | 550-600 | 30 | 66 % | Indirecte | 1 jour | 10 % | oui |
du Silence | doit | |||||||||||||
fournir 10 % | ||||||||||||||
de sa | ||||||||||||||
capacité | ||||||||||||||
Inter | 1998 | oui | Tous | 50 % | Lien gratuit | Choix de | En temps | 1 220 | nc | 10 % | Indirecte | 3 heures | 8 % du CA | oui |
Hôtel | l'hôtelier | réel | apporté par | |||||||||||
Internet | ||||||||||||||
est facturé à | ||||||||||||||
l'année n +1 | ||||||||||||||
Best | 1997 | oui | Tous | 36 % | Lien gratuit | Choix | En temps | nc | nc | nc | Instantanée | Automatique | 0 % | oui |
Western | de l'hôtelier | réel | ||||||||||||
Châteaux | 1997 | oui | Tous | 20 % | Lien gratuit | La centrale | nc | 330/jour | 5 | nc | Indirecte | 1 jour | 0 % | non |
et Demeures | fournit les | |||||||||||||
de Tradition | clients | |||||||||||||
uniquement | ||||||||||||||
pour le | ||||||||||||||
premier contact | ||||||||||||||
Arcantis | 1998 | oui | Tous | 30 % | Lien gratuit | Choix de | Fermeture | nc | 20 | nc | Instantanée | Automatique | Entre 8 | oui |
l'hôtelier | du site | et 12 % | ||||||||||||
lorsque | ||||||||||||||
l'hôtel | ||||||||||||||
est complet | ||||||||||||||
Hôtels Unis | 1999 | oui | Tous | 48 % | Lien gratuit | Choix de | En temps réel | 283 | nc | 65 % | Instantanée | Automatique | 0 % | non |
de France | l'hôtelier | |||||||||||||
* Procédure de réservations indirecte : envoi d'un e-mail et confirmation par Fax. | ||||||||||||||
Source : Horwath Consulting France |
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L'HÔTELLERIE n° 2707 Magazine 1er Mars 2001
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