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Le Web est un outil de communication qui s'adresse aussi aux cafés. Bars et bistrots ont leur place sur le Net, même s'ils n'ont rien à voir avec un cybercafé. Repères et témoignages.
m Sylvie Soubes
Pour un établissement, quel qu'il soit, le Web doit avant toute chose être considéré comme un outil de communication. Ce seul constat suffit à déclarer la nécessité de se mettre en ligne. A ce stade, la démarche s'apparente à un référencement sur annuaire ou guide. Les internautes représentent une clientèle comme une autre et, commercialement, il est normal de s'y intéresser. Pour se faire connaître des internautes, plusieurs possibilités s'offrent aux établissements :
@ Un simple référencement de coordonnées, dans un site thématique déjà existant. Beaucoup d'entre vous ont déjà été démarchés par des commerciaux qui, moyennant finance généralement, proposent de vous inscrire pour six mois, un an ou plus, au sein d'un site pratique ou touristique. Toute la difficulté ici consiste à trouver le 'bon' site, sachant qu'un 'bon' site se reconnaît à l'usage ! Si l'investissement est limité, vous pouvez toujours tenter l'aventure. Si les sommes sont importantes, montrez-vous prudents. Un 'bon' site doit être dans tous les grands moteurs de recherche (Wanadoo, Yahoo, Voila, Netscape, etc.) et doit tenir promesse. Si la page de garde annonce tel ou tel service, celui-ci doit être accessible. Il doit en outre bénéficier de mises à jour régulières.
@ Créer son propre site sous forme de vitrine, sans rechercher l'interactivité. Tout se joue ici dans la présentation. Ce type de site est une carte de visite, lancée au hasard sur les autoroutes du Web. Envisager de gros investissements n'est pas utile. Si une seule page est un peu juste, deux à trois pages peuvent vous permettre de parler de vous et de vous montrer. Si vous êtes dans une région touristique, le texte qui présente l'établissement doit au moins être traduit en anglais.
@ Créer son site et rechercher l'interactivité. L'interactivité est quelque chose de complexe. Un café ou un bar a-t-il vraiment besoin d'entretenir un échange régulier avec l'internaute ? Si vous organisez des animations quotidiennes ou hebdomadaires, la réponse sera oui. Deux cas de figure se dessinent cependant : soit vous vous adressez à une société qui hébergera votre site et se chargera de le faire vivre au fur et à mesure des informations que vous transmettez (ici aussi, la bonne société n'est pas facile à trouver et les coûts peuvent varier du simple au double !), soit vous vous équipez en matériel et vous gérez vous-même l'activité de votre site. Attention : ceci est synonyme de connaissances techniques et de formation (sans parler de l'investissement financier !). L'interactivité passe bien sûr aussi par les courriers électroniques. Proposer à l'internaute de vous transmettre son e-mail est un moyen de constituer un listing de clientèle. A vous ensuite de lui adresser les informations qu'il attend : dates d'animations, nouvelle carte, réponse à sa question. Récolter une adresse e-mail n'est pas une fin en soi. L'internaute a besoin qu'on lui réponde ! n
www.webbar.fr : Cyberment vôtreLe Web Bar,
ouvert il y a un peu plus de cinq ans non loin de République à Paris, est sans doute ce
qui se fait de mieux en termes de cyber café. Ce n'est pas seulement un lieu où on peut
se connecter et déguster une canette de soft drink. Le Web Bar est un vrai bar qui
décline également une restauration contemporaine. L'espace, métallique, sur plusieurs
niveaux, se prête en outre à de nombreuses animations. Festivals de photos, défilés de
mode, séminaires... L'esprit du site correspond parfaitement à l'identité de
l'établissement. Sur fond noir, les principaux axes et les spécificités de
l'établissement sont rapidement accessibles. Cinq icones principales comptant 'l'espace'
(avec tous les ingrédients pratiques pour vous donner envie de venir surfer, quel que
soit votre niveau internaute, néophyte ou maniaque !), la programmation, les expositions,
les moments forts du mois et un webmania destiné aux abonnés (chat, page perso, etc.).
D'entrée de jeu on découvre aussi que le Web Bar propose des cours de salsa gratuits le
lundi à partir de 21 heures et pour ceux qui s'ennuient, un cubik et un asticot vous
entraînent dans l'univers du jeu (cliquer sur Games Arcades, tout public, mais mieux vaut
avoir une souris qui fonctionne bien !). |
L'Aussie Bar à Fontainebleau
D'entrée de
jeu, le patron de l'établissement s'explique : "Ce site a été créé par Popol
fin août 1999. Son but n'est pas de faire une quelconque publicité pour de l'alcool,
mais simplement de donner une identité au lieu." Plusieurs pages dont une de
photos qui donnent le style. Sympa.
Web : www.perso.wanadoo.fr/lopop/pages/debut.thm
La Cigale à Nantes
La page
d'accueil est sans équivoque. Des citations sur l'établissement donnent le ton : La
plus
belle Brasserie de France (Art et Décoration) ou Peut-être la plus belle
Brasserie du monde (Jean-Louis Trintignant). Un message de bienvenue à l'attention de
l'internaute et une photo pour confirmer les dires.
Web : www.lacigale.com
Interviewes expressCafé des Deux Magots
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L'HÔTELLERIE n° 2707 Magazine 1er Mars 2001